Philarète Denissenko a décoré le sénateur Mc Cain

Parlons D'orthodoxie

Philarète Denissenko, responsable du prétendu "patriarcat de Kiev" a décoré le sénateur Mc Cain d'un ordre ecclésial pour le soutien "qu'il a accordé à l'Ukraine lors des évènements du Maïdan et de l'occupation de la Crimée et du Donbass".

Le « patriarche » schismatique ukrainien, Philarète Denisenko, s’est rendu aux États-Unis, où il a décoré John McCain et a demandé aux États-Unis des armes pour l’Ukraine.

Cela a été commenté de la façon suivante par l’évêque Clément chef du département de l’information de l’Église orthodoxe d’Ukraine : « Le seul moyen juste pour parvenir à la paix est de s’adresser à Dieu, comme source éternelle de tout bien. Cependant, lorsque le croyant demande quelque chose à Dieu, il ne doit pas croire que sa demande sera réalisée de quelque façon naturelle. La prière agit toujours de façon étonnante, c’est-à-dire au contraire de la logique terrestre.

Aujourd’hui, l’Église, en appelant à la réconciliation, appelle à croire en ce qui est seulement possible selon les commandements du Christ. Seul le Seigneur peut réconcilier les hommes qui se haïssent mutuellement jusqu’à la mort », a déclaré entre autres Mgr Clément. « Hier, j’ai entendu qu’un leader religieux s’était rendu outre Atlantique pour demander aux États-Unis d’Amérique des armes pour l’Ukraine. C’est ce qu’ont rapporté nombre d’agences de presse, comme d’un quelconque exploit. Mais la parole de Dieu, dans l’Évangile selon saint Matthieu dit : « tous ceux qui prendront le glaive périront par le glaive ».

Que révèle un tel acte ? C’est l’éloquent témoignage du fait que, dans l’âme de cet homme, a commencé une profonde crise religieuse. Il a cessé de croire dans les paroles du Christ, c’est-à-dire, en d’autres termes, qu’il est devenu incroyant. C’est malheureux, non pas seulement en raison du drame religieux personnel de cet homme. Il est triste qu’à son absence de foi, les médias accordent le statut d’exploit moral et, ce faisant, sèment l’incroyance dans les âmes de millions de gens. Il est malheureux que cette incroyance est aujourd’hui la barrière principale sur la voie de l’établissement de la paix en Ukraine. Pour cette raison, l’appel des pacificateurs aujourd’hui ne consiste pas seulement dans la déposition des armes, mais aussi dans la foi en Christ – le seul véritable pacificateur, qui vainc le monde par son amour qui englobe tout ».... Suite


Commentaires (8)
1. Daniel le 10/02/2015 15:08
Il y aussi cette interview du Métropolite Hilarion (dont je ne suis pas un admirateur) qui parle du rôle joué par les uniates dans les événements de ces derniers mois.

2. Gueorguy le 10/02/2015 23:19
Les paroles de Mgr Clément sont emplis d'une immense sagesse que peut-être je ne sais pas atteindre.

Car il me semble indispensable de commenter cette funeste action de ce pseudo-patriarche "de Kiev". C'est un point important. Il s'agit d'un total usurpateur. Il n'est reconnu par aucune Eglise orthodoxe.

Son histoire est connue. Jusqu'en 1990, il était l'un des hiérarques de l'Eglise orthodoxe russe, alors très fortement soumise au pouvoir soviétique. Son nom est mentionné, par exemple, dans ce formidable livre de l'Archevêque Basile Krivochéine dont le lien proposé ci-dessous offre une référence. Par ailleurs un livre à recommander.

Revenant à ce personnage. Lors du concile de l'Eglise russe, en 1990, il est le candidat malheureux au Patriarcat de Moscou, face à celui qui conduira, avec bonheur, l'Eglise russe, le patriarche Alexis II, de bienheureuse mémoire.

Philarete, pétri d'ambition (comment l'expliquer autrement?), sera très véxé et, au lieu de se ranger à ce choix, provoque un schisme au sein de l'Eglise russe et tente de créer un patriarcat à Kiev, animé seulement par des ambitions politiciennes et ultra-nationalistes. Il entrainera dans son schisme une partie de l'Eglise en Ukraine. Il ne sera jamais reconnu par aucun patriarche de l'Eglise orthodoxe. Il ne représente qu'une secte schismatique.

Joe Bidden est certainement trop excité par les potentielles ressources de gaz de Schiste dont il veut confier l'exploration à cette société à la tête de laquelle il a imposé son fils pour avoir pris la précaution de vérifier qu'il ne s'accordait les honneurs que d'un clown.

Que Mgr Clément me pardonne si je ne propose pas une contribution à la hauteur de la sienne mais il me semblait, tout de même, bien utile de donner quelques éléments du parcours de ce falsificateur pour que l'on ne laisse personne s'égarer à son sujet.
3. Tamara Schakhovskoy le 11/02/2015 12:00
Si encore il s'était contenté de distribuer des médailles... mais non, il a aussi réclamé la fourniture d'armes léthales américaines aux troupes ukrainiennes, histoire de faire couler encore plus de sang orthodoxe. Un véritable homme de paix...
4. Vladimir.G.: le 11/02/2015 14:56
Merci bien cher Daniel pour ce lien (commentaire 1),

Interview effectivement très intéressante qui traite aussi bien des schismatiques que des gréco-catholiques.
Les chiffres sont particulièrement éloquents: entre 10 et 30 paroisses de l'EOU-PM (Église orthodoxe d'Ukraine - patriarcat de Moscou) ont rejoint le PK (pseudo-patriarcat de Kiev) de gré ou de force... l'EOU-MP compte plus de 11 500 paroisses et le PK moins de 4500!

Le résumé de Gueorguy est clair. Ajoutons que Philarète Denisenko avait demandé l’appui du comité central du PCUS pour l'élection de 1990. M. Gorbatchev avait alors refusé en disant que l'Église devait décider toute seule. C'était une première! Philarète avait ensuite essayé de se regrouper avec l'Église autonome d'Ukraine mais ce fut un échec...
5. Gueorguy le 11/02/2015 16:39
Merci Tamara d'apporter ce complément d'information. On a bien compris le coté narquois de votre observation. Bien sûr, ce n'est pas un "un homme de paix" mais en plus des qualificatifs servis, rajoutons: "un va-t-en guerre"...
6. Tchetnik le 11/02/2015 17:58
@Gueorguy

Depuis la chute des cours du pétrole, le fameux secteur du gaz de schiste a bien du plomb dans l'aile. Ce qui n'enlève rien au fait que les ressources du Donbass avaient été "vendues" comme celles de l'ancien l'Empire Russe le furent à de gros businessmen US dans les années 20. Même ambitions, mêmes procédés, mêmes mensonges, mêmes acteurs, mêmes financements, mêmes conséquences...
7. Gueorguy le 12/02/2015 00:08
@4 - Vladimir

Merci pour cette information précieuse qui ne fait que corroborer l'mage de cet opportuniste qui avait cru utiliser l'Eglise pour ses ambitions personnelles. En quelque sorte, il est rassurant de se dire que l'esprit saint avait du souffler sur le concile épiscopale de l'Eglise russe qui commençait à se libérer, alors.

@6 - Tchetnik

Merci pour ce commentaire et cette appréciation. Comme elle fait suite à ma remarque qui sortait un peu de ce sujet de ce Blog, Je propose de ne pas développer ou commenter votre observation qui me parait fondée.
8. justine le 12/02/2015 12:03
Le 18 janvier 2015 le pseudo-patriarche fit son apparition sur le Maidan de Kiev avec le président Poroshenko, lequel annoncait son "offensive massive" contre le Donbas (pour laquelle l'Occident a blamé bien sur la Russie!) Voir la vidéo relative publiée par la BBC ( minute 1,38 et suiv.).
http://www.bbc.com/news/world-europe-30874961
Ce qui fait une peine particulière, c'est ce voir le vénérable klobouk des Patriarches de Russie sur la tete de cet imposteur....
Nouveau commentaire :