Plus de 3/4 des persécutions religieuses concernent les chrétiens (organisme catholique)

l'équipe de rédaction

Plus des trois quarts des persécutions religieuses dans le monde concernent des chrétiens, affirme un organisme catholique reconnu par le Vatican dans son rapport annuel.
Le rapport, dont Radio Vatican fait état lundi, relève que 75% à 85% des persécutions religieuses dans le monde visent des chrétiens. Il a été rédigé par l'organisme de droit pontifical "Aide à l'Eglise qui souffre" et il démontre qu'"encore aujourd'hui un grand nombre de chrétiens ne peuvent pratiquer librement leur religion", relève la radio du pape.
Les mesures oppressives contre les chrétiens "fondées sur les idéologies athéistes" comme le communisme "diminuent"; mais il y a de "nouvelles idéologies qui disent +oui+ à la religion mais seulement à une seule religion", note un des rapporteurs, Berthold Pelster, faisant référence notamment aux pays musulmans et à l'Inde, où certains Etats ont fait adopter des législations anticonversion.

M. Pelster, dans une entrevue à l'agence Fides, dépendant de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples, définit comme "une Eglise de martyrs" la situation des chrétiens en Irak et juge que dans ce pays "l'avenir du christianisme est fortement menacé". Il souligne que de nombreux épisodes de violences contre des chrétiens ont eu lieu cette année au Pakistan, en Egypte et au Nigeria.

"De manière moins violente, la situation en Amérique Latine est également préoccupante, avec des gouvernements néo-socialistes qui agissent surtout contre l'Eglise catholique", dit-il.

Il explique ces violences par le fait qu'"environ deux milliards de fidèles dans le monde entier sont des chrétiens et que leur nombre augmente surtout dans les pays du Tiers monde, ce qui crée souvent une situation de concurrence".

CITE DU VATICAN, 7 déc 2009 AFP


Commentaires (1)
1. Tchetnik le 08/12/2009 20:55
Le texte reproduit ci-dessous arrive un peu tard dans la manifestation décrite mais reste terriblement éloquent quant à la situation décrite.


dimanche 06 decembre

14h30 place du trocadero paris

MANIFESTATION EN FAVEUR DES COPTES ,CHRETIENS D EGYPTE

A LA SUITE DU MEURTRE D UN PRETRE, LA SEMAINE DERNIERE TUE LE CRANE FRACASSE DANS LA REGION DE SA3ID EN HAUTE EGYPTE ET AUX EXACTIONS PERPETREES CONTRE DES EGLISES DES CHRETIENNES ET DES COMMERCES COPTES LE MEME JOUR

FACE A LA MULTIPLICATION DES AGRESSIONS ET DES MEURTRES DE PRETRES ET DE MEMBRES DE LA COMMUNAUTE COPTE

FACE A LA MONTEE DE L ISLAMISME RADICAL EN EGYPTE

ALORS QUE SE NE SONT PLUS DES MEMBRES D ORGANISATION EXTREMISTE JAMA3A ISLAMEYAA QUI MASSACRES DES CHRETIENS MAIS DE BANALS VOISINS COMMERCANTS ARTISANS NULLEMENT IMPLIQUE DANS DES ASSOCIATIONS RELIGIEUSES

ALORS QUE LES PERSECUTIONS ANTI CHRETIENNE EN EGYPTE SE MULTIPLIENT ET NE FONT REAGIR PERSONNE

ALORS QUE LES SOUVENIRS DE ZOUIA EL HAMRA (1881 81 morts) DE EL KOCHEH (1997 47 morts) ALEXANDRIE (2005 2 morts, 1 eglise brulee) ET DU SA3ID (2008 3 moines torturés avec les pieds coupés pour l’un d’eux un monastere attaqué et detruit)

ALORS QUE CES ACTES SE MULTIPLIENT ET SONT POUR LA PLUPART D ENTRE EUX PASSE SOUS SILENCE

POUR QUE CESSE LES DISCRIMINATIONS VIOLENCES POGROMS MASSACRES ENVERS LES CHRETIENS SUR LA TERRE SACREE D EGYPTE

LES COPTES DE FRANCE MANIFESTENT LEUR SOUTIEN A LEURS FRERES

VOUS ETES INVITES A VOUS JOINDRE A EUX

PAR LE CHRIST NOTRE SEIGNEUR DANS L UNITE DES EGLISES ORTHODOXES ET CATHOLIQUES POUR LA DEFENSE DES CHRETIENS PARTOUT DANS LE MONDE


Les sources et faits parlent d'eux-mêmes.
Nouveau commentaire :