Pour la première fois en 19 ans le patriarche de Moscou a dit un office d’action de grâce à la basilique Sainte Sophie de Kiev
l'équipe rédaction

Le patriarche s’adressant aux présents a dit : « Nous allons tenir aujourd’hui une réunion du Synode dans cette cathédrale, la première de la Rus. Nous rendons grâce à Dieu pour ceci. Nous prions pour que les décisions qu’adoptera le Synode servent l’Eglise et son peuple. Il nous faut tous prier pour que dans Sa bonté Dieu accorde à l’Ukraine ce qui lui manque actuellement, l’unité de l’Eglise. Nous avons dans tout l’espace de la Sainte Rus les mêmes lieux sacrés, les mêmes saints, une Eglise ».

La réunion du Synode s’est prolongée dans la Laure des Grottes.
Lors du passage du cortège dans lequel se trouvait la voiture du patriarche cinq nationalistes ukrainiens ont crié « A bas le pope venu de Moscou ! ». Près de vingt miliciens photographiés par autant de journalistes ont dégagé la voie.
La cathédrale Sainte Sophie est actuellement un musée, à partir de 1990 elle fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les seuls offices qui y sont dits sont des actions de grâce, tous les 24 août, consacrées à l’indépendance de l’Ukraine, ceci à l’initiative de l’ancien Président Victor Youchtchenko. L’Eglise Orthodoxe canonique n’a jamais pris part à ces offices auxquels étaient présents tous les groupements ecclésiaux schismatiques ainsi que des représentants de l’islam et du judaïsme.
C’est à partir de la cathédrale Sainte Sophie qu’ont rayonné les missionnaires qui ont christianisé l’immense espace que considérons aujourd’hui comme l’espace spirituel de la sainte Rus, a rappelé le patriarche Cyrille. Il a ajouté : « C’est un bonheur tout particulier pour moi que rencontrer les membres du Saint Synode dans la Laure des Grottes. Nous pouvons vénérer ici les reliques de nombreux saints, les pères fondateurs, de notre religion orthodoxe ».
Il y a un an le Saint Synode s’est réuni pour la première fois dans la Lure des Grottes, lors de la première visite pastorale du patriarche en Ukraine. Le patriarche avait alors annoncé que le Synode allait se réunir tous les ans dans la Laure de Kiev.
Au cours d’un duplex Moscou-Kiev l’archiprêtre Nicolas Balachov, adjoint du Président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou a déclaré : «Le schisme ecclésial en Ukraine sera l’un des sujets débattus ce lundi par le Saint Synode réuni dans la Laure des Grottes à Kiev. L’une des principales questions à l’ordre du jour de cette session du synode sera l’élaboration d’un message fraternel adressé à ceux qui, pour des motifs d’ordre politique ou personnel, se sont retrouvés en dehors de l’Eglise canonique ».
Traduction " P.O."