Poutine va recevoir les représentants des 15 Eglises orthodoxes

Parlons D'orthodoxie

Le président russe Vladimir Poutine recevra le 25 juillet le Patriarche de Moscou et de toutes les Russies Cyrille et les représentants des Eglises orthodoxes du monde entier présents à Moscou pour célébrer le 1025e anniversaire de la christianisation de la Russie, annonce mercredi le service de presse du Kremlin dans un communiqué.

"Le format de la rencontre est unique: pour la première fois, le grand palais du Kremlin verra se réunir les chefs et les hauts dignitaires ecclésiastiques de toutes les 15 Eglises orthodoxes, qui unissent plus de 227 millions de croyants. Les Eglises de Constantinople, d'Alexandrie, d'Antioche, de Jérusalem, de Russie, de Géorgie, de Serbie, d'Albanie, de Roumanie, de Bulgarie, de Chypre, de Pologne, de Tchéquie et de Slovaquie, de Grèce ainsi que l'Eglise orthodoxe en Amérique seront représentées lors de la réunion", précise le communiqué.

Les parties devraient évoquer non seulement les thèmes confessionnels, mais également des problèmes d'actualité internationale relatifs aux intérêts des communautés orthodoxes dans les différents pays du monde, selon le communiqué.
Ria Novosti


Commentaires (5)
1. Vladimir.G: Format réellement unique puisque l'OCA est représentée au même titre que les autres Eglises. le 25/07/2013 09:16

Format réellement unique puisque l'OCA est représentée au même titre que les autres Eglises...

Parmi les représentants on compte 8 primats (Jérusalem, Géorgie, Sebie, Bulgarie, Chypre, Pologne et OCA) qui ont présidé la liturgie solennelle en l'honneur de sainte Olga le 24/7 dans la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou. Le patriarcat de Constantinople est représenté par le métropolite de France Emmanuel (photo et vidéo sur http://www.patriarchia.ru/db/text/3119783.html)

Commencées lors de la liturgie solennelle en l'honneur de sainte Olga, les commémorations vont continuer à Kiev, où se réuniront pour l'occasion les présidents d'Ukraine, Russie, Biélorussie, Serbie et Moldavie, puis à Minsk le 29 juillet.
2. Vladimir.G le 25/07/2013 10:11
J'ai oublié Moscou dans la liste des primats (2ème dans l'ordre des dyptique)
3. Irénée le 25/07/2013 11:07
Il me semble que vous avez oublié Théodose d'Alexandrie dans la liste des primats présents...
et pourquoi écrivez-vous que Moscou est second dans l'ordre des dyptiques ???
4. Gueorguy le 25/07/2013 11:14
Je ne pense que le primat de Moscou soit le "2ème dans l'ordre des dyptiques" puisqu'il ne peut être avant l'un des patriarcats anciens (Constantinople, Alexandrie, Antioche, Jérusalem; Rome n'y figurant plus). La source que je cite - wikipedia - indique le primat de Moscou comme 1er parmi les "Patriarcats nouveaux" mais il conviendrait de vérifier ce point.

Mais en revanche, étant l'hôte des événements, il devrait présider les cérémonies.
5. Vladimir.G le 25/07/2013 14:04
Autant pour moi et merci Irénée et Gueorguy: j'avais bien oublié le patriarche d'Alexandrie. Moscou est donc No 3 dans l'ordre des primats présents (d'après le communiqué du patriarcat, cf. lien), après Alexandrie et Jérusalem. Suivent Géorgie, Serbie, Bulgarie, Chypre, Pologne et OCA, puis les Eglises qui ne sont pas représentées par leur primat dans l'ordre suivant: Constantinople, Antioche, Roumanie, Grèce, Albanie,et Eglise de Tchéquie et de Slovaquie. Les spécialistes retrouvent bien l'ordre des dyptiques version Moscou...
Nouveau commentaire :