Premier point sur la synaxe de Chambésy

Parlons D'orthodoxie

Le chef du service de presse du patriarcat de Moscou, le père Alexandre Volkov a donné des informations sur la synaxe des primats qui se déroule à Chambéry et nous en proposons un résumé.

1. Qui participe:

Les primats de 11 Églises autocéphales universellement reconnues (1) sur 14 sont réunis à Genève avec des délégations (2). Les absents sont les primats des Église d'Antioche et de Grèce, ainsi que le primat de l'Église de Pologne, malade, qui sont représentés par des délégations de haut niveau. Ils sont réunis durant six jours pour élaborer des décisions communes sur une série de questions de principe liées à la tenue du Concile.

Premier point sur la synaxe de Chambésy
2. La participation des Églises locales au Concile panorthodoxe

Tous sont d'accord sur le fait que le Concile panorthodoxe n'a de sens que si toutes les Églises y participent

3. La question ukrainienne est cruciale


Le patriarche de Constantinople Bartholomée a particulièrement salué le métropolite de Kiev Onuphre (3) en soulignant que tous le reconnaissent comme unique primat canonique de l'Église Orthodoxe d'Ukraine. Certains primats des Églises locales ont aussi marqué dans leurs déclarations leur soutien à l'Église Orthodoxe d'Ukraine avec le métropolite Onuphre à sa tête.

La dramatique situation du schisme en Ukraine est cruciale pour l'Église russe et nos inquiétudes sont partagées par nos frères des autres Églises Locales. Le métropolite Onuphre intervient dans les débats aussi bien sur la situation en Ukraine que sur les autres questions à l'ordre du jour.

4. Le Concile se tiendra en Crête

Ce ne sera pas Istanbul. Après avoir proposé le Mont Athos le patriarche de Moscou n'a pas objecté à la proposition de réunir le Concile en Crête et on peut affirmer avec certitude que le Concile se réunira là.(4)

5. La volonté d'avancer ensemble

Les discussions se situent à très haut niveau, en faisant appel aux canons des Conciles oeucuméniques, aux décisions des commissions préconciliaires, à d'autres document. C'est très sérieusement fondé.

Tous les participants font preuve de beaucoup d'écoute et sont heureux de pouvoir échanger. Cela n'empêche pas chaque Église locale d'avoir son point de vue sur les question interorthodoxes, mais cette bonne ambiance facilite l'obtention du consensus dont la nécessité est justement discutée à cette réunion.

6. Transparence et faux-bruits

Les participants ont beaucoup de sujets en débat et toutes les informations qui apparaissent actuellement dans certains médias sont très sujette à caution.

Le travail sera terminé mercredi et un compte rendu final sera publié dans lequel figureront tous les détails, y compris la date et le lieu du Concile. On peut aussi penser que, conformément à la demande de l'Église russe et d'autres Église locales, les projets de documents adoptés par la Conférence Interorthodoxe seront publiés. (4)


PravMir Traduction VG

Notes du rédacteur:
(1) l'Église orthodoxe en Amérique (OCA), n'est pas reconnue par certaines Églises et n'a pas été invitée
(2) Voir liste sur http://orthodoxie.com/liste-des-participants-a-la-synaxe-des-primats-des-eglises-orthodoxes-a-geneve-chambesy-et-compte-rendu-succinct-de-la-premiere-journee/
(3) Le métropolite de Kiev Onuphre est le primat de l'Église orthodoxe d'Ukraine, autonome au sein du patriarcat de Moscou. C'est le seul représentant d'une Église autonome participant à la synaxe.
(4) C'est moi qui ai mis cette phrase en gras, car cette affirmation que le Concile se tiendra devrait mettre un terme à bien des spéculations, en particulier à celles qui prêtent à Moscou la volonté de la faire capoter…
(5) Saluons cette bonne nouvell

Premier point sur la synaxe de Chambésy


Commentaires (1)
1. Vladimir.G: L'ordre du jour du Concile panorthodoxe est adopté? le 27/01/2016 11:12
L'ordre du jour du Concile panorthodoxe est adopté?

La synaxe des primats orthodoxes s'achève aujourd'hui à Chambésy et nous en attendons le compte-rendu officiel annoncé. Mais déjà l'agence catholique "catholicculture.org" annonce les grandes lignes de l'accord historique obtenu dans cette réunion sans précédents.

Les dirigeants orthodoxes seraient donc parvenus à s'accorder l'ordre du jour pour ce grand concile panorthodoxe sans précédent qui se tiendra en Crète en Juin comme annoncé précédemment. Les trois sujets prioritaires seraient:
- L'autonomie dans les églises orthodoxes;
- L'importance de jeûne.
- Les relations entre l'Eglise orthodoxe et d'autres groupes chrétiens;

Les sujets suivants ont été retirés faute d'accord:
- Proclamation de l'autocéphalie,
- Diptyques,
- Établissement d'un calendrier commun.

Quatre points restent à régler avant la réunion en Crète:
- Le fonctionnement du Concile
- Les invitations d'observateurs,
- L'assurance que les décisions du Concile seront considérées comme valides
- L'exigence d'un consensus dans toutes les déclarations officielles.

À propos du dernier point le patriarche œcuménique aurait déclaré que, si le consensus apparait proche d'être unanime et les efforts pour parvenir à un accord proches d'aboutir, alors le Concile devrait prendre note officiellement du désaccord, mais "sans remettre en cause la position d'origine."

Source: https://www.catholicculture.org/news/headlines/index.cfm?storyid=27301

Commentaires de VG:

Notons d'abord qu'avec ses 50 participants cette réunion constitue un "modèle réduit" du Concile (à l'échelle 1/8 environ). L'obtention d'un accord, même à minima, constitue évidement un évènement historique sans précédent.

Nous savions qu'un consensus avait été atteint en commission préparatoire sur l'autonomie et le jeune. L'accord sur l'important sujet des relations interconfessionnelles (le mot "œcuménisme" aurait été banni…) est par contre nouveau!

Les questions écartées sont à l'évidence au cœur des désaccords et les primats semblent avoir décidé qu'un Concile à minima serait déjà un succès historique et ouvrirait la voie à une poursuite des discussions… Mais celles qui "restent à régler avant la réunion en Crète" sont aussi des points d'achoppement, en particulier la question du consensus liée aux règles de fonctionnement, qui semble être une condition sine qua non de la participation de certaines Églises et de la réception des décisions du Concile…

Remarquons aussi l'absence de la question de la diaspora, alors même qu'il y en avait plusieurs représentants à Chambésy.
Nouveau commentaire :