Première autorisation de construire une église chrétienne en Turquie depuis la chute de l'empire Ottoman (1923)

Parlons D'orthodoxie

L'hebdomadaire "Der Spiegel" relayé par RIA Novosti annonce que, pour la première fois depuis 1923, date de la chute de l'Empire Ottoman, un temple chrétien sera édifié en Turquie.Ce temple destiné aux chrétiens araméens se situera dans l'un des quartiers de la vieille ville.

Le premier ministre, M. Ahmet Davutoğlu a annoncé cette décision lors d'une rencontre avec les représentants des communautés religieuses non musulmanes. Jusqu'à présent les édifices religieux chrétiens étaient rénovés dans le pays mais le gouvernement n'accordait pas de permis construire aux demandes d'en construire de nouveaux. C'est à la suite de la récente visite du pape François qu'il a été décidé d'accorder un permis de construire.

La communauté des chrétiens araméens compte près de vingt mille fidèles, catholiques et orthodoxes, résidant essentiellement dans le Sud-Est. La mise en chantier aura lieu dans les mois à venir.

Ria Novosti Traduction PO

Commentaires (1)
1. Vladimir.G.:Joyeux Noël (julien) le 06/01/2015 23:37
Le Premier ministre turc Ahmet Davutoğlu a confirmé cette information lors d'un déjeuner, le 2 janvier avec les représentants des minorités non-musulmanes vivant en Turquie auquel participaient le patriarche œcuménique Bartholomée Ier, François Yakan, vicaire patriarcal des Assyro-Chaldéens de Turquie, Peter Stefanos, vicaire du Patriarcat chaldéen en Turquie, Yusuf Çetin, archevêque syriaque orthodoxe de Turquie, Mehmet Paçacı, ambassadeur de Turquie près le Saint-Siège, Yusuf Sağ, représentant de l’Église syriaque catholique de Turquie, Levan Zekiyan, archevêque de l’Église arménienne catholique de Turquie, İsak Haleva, rabbin de la communauté juive de Turquie, l’archevêque Aram Ateşyan, représentant du patriarche arménien, le chef de la direction des affaires religieuses Mehmet Görmez, le mufti d’Istanbul Rahmi Yaran et le directeur général des Fondations Adnan Ertem.

Prenant la parole avant le déjeuner, Davutoğlu a déclaré qu’il était important de s’opposer à toutes les sortes de discriminations religieuses. Il a souligné que lorsque tous les groupes religieux élèvent leurs voix contre l’islamophobie, ils élèvent leurs voix contre toute discrimination religieuse, non pas seulement l’islamophobie. Le Premier ministre a déclaré qu’à travers les siècles différents groupes religieux ont été les cibles de pressions et d’insultes d’autres groupes religieux.

La communauté syriaque (Eglise non-chalcédonienne) tire ses origines de la prédication de saint Pierre l'apôtre à Antioche. Contrairement au dernier paragraphe de mon article ci-dessus, dont un mastic a dénaturé le sens, la plupart de ses fidèles se sont convertis à l'Orthodoxie ou au Catholicisme et il n'en reste guerre plus de 25000 dans le pays, dont 20 000 à Istanbul où ils n'ont pas d'église et célèbrent dans des églises prêtées par d'autres communautés. La nouvelle église ne pourra pas dépasser 500m2.

Le terrain pour cette église a été cédé par l'Eglise catholique italienne. Les Italiens sont présents dans la ville depuis l'empire byzantin et ont conservé leur religion et leur nationalité car la loi Turc ne reconnait pas le droit du sol pour acquérir la nationalité… (ibid)