Quelques remarques sur la terminologie ecclésiastique orthodoxe

l'équipe de rédaction

Il n'est pas toujours aisé de traduire en français les termes de la vie ecclésiale orthodoxe. Cependant, dans la plupart des cas, il existe des équivalences presque parfaites entre la terminologie grecque ou russe et la terminologie latine ou française. En traduisant les notions ecclésiologiques orthodoxes en français, il faut se garder d'utiliser à tort certains mots. Quelques erreurs sont hélas répandues aujourd'hui dans les milieux orthodoxes francophones. Nous en examinerons deux.

1. Diocèse et évêché

En français, les mots diocèse et évêché ne signifient pas la même chose. Ainsi, le diocèse est une circonscription ecclésiastique, une Église locale, placée sous la juridiction d'un évêque. C'est l'équivalent du mot russe епархия. En revanche, l'évêché désigne le siège, la résidence de l'évêque et ses services. Ceux qui, en français, utilisent à tort la notion d'évêché ou d'archevêché pour désigner une circonscription ecclésiastique, la traduisent ensuite en russe par un néologisme епископия ou архиепископия. Ces deux mots en s'emploient pas en russe.

Ainsi, en français, il est difficile d'envisager "un évêché des églises". En revanche, un diocèse ou archidiocèse est composé des paroisses, petites églises locales avec une juridiction délimitée, placée sous l'autorité d'un évêque ou archevêque.

2. Patriarcat et "patriarchie"

La langue russe distingue entre patriarcat (патриархат) et "patriarchie" (патриархия). Ce dernier mot n'existe pas en français. Le patriarcat (патриархат) a le même emploi que diocèse, mais désigne une circonscription ecclésiastique plus vaste. Tandis que патриархия désigne la résidence du patriarche et sa chancellerie. Donc, en russe, le patriarcat de Moscou n'est pas la même chose que la "patriarchie" de Moscou. La première expression désigne toute l'Église orthodoxe russe, présidée par le patriarche, en tant que premier parmi les égaux. La seconde expression désigne le secrétariat ou l'administration immédiate du patriarche.

Ces précisions peuvent sembler secondaires, mais non à ceux qui ont le souci de ne pas faire violence à une langue par des néologismes injustifiés.


Commentaires (7)
1. vladimir le 20/05/2009 09:08
J'ai vérifié dans le Robert et le Larousse et leurs définitions correspondent bien à celle de Wikipedia que je donne ci-dessous.

L'évêché comprend :
• le siège épiscopal d'un évêque : une cathédrale avec un baptistère.
• un évêque successeur des apôtres au nom de qui sont dispensés les sacrements.
• les reliques des saints fondateurs.
• une tradition liturgique.
• un peuple de fidèles.
• un territoire canonique ou diocèse.
Un archevêché comprend, en plus, une primatie sur un ensemble d'autres évêchés.
Le sens du mot évêché peut toutefois s'étendre à :
1. la ville épiscopale où habite un évêque et où se trouve la cathédrale. C'est-à-dire l'église où il siège : les neuf évêchés bretons.
2. la résidence habituelle d'un évêque, le bâtiment situé dans cette même ville : l'évêché roman d'Angers.
3. le pays défini par l'espace géographique et humain de l'évêché : les Trois évêchés de Lorraine étaient une province de France.
Les mots évêché et diocèse ne sont donc pas synonymes, dans toute l'histoire de France et jusqu'à une date très récente.
2. équipe de rédaction le 20/05/2009 09:22
Vladimir, c'est exactement ce que nous voulions dire: les notions de "diocèse" et d' "évêché" ne sont pas synonymes. On ne peut pas parler en français d'un évêché des églises ou des paroisses.
3. vladimir le 20/05/2009 10:42
Sans vouloir pinailler: 'Les mots évêché et diocèse ne sont donc pas synonymes, dans toute l'histoire de France et jusqu'à une date très récente. ' veut dire que maintenant ils sont synonymes...

Je reprend le début de la définition de Wikipedia (je l'avais raté en copiant): 'L'évêché est, dans la tradition chrétienne, la plus petite communauté qui puisse être appelée Église.
Sont synonymes du mot évêché : le siège épiscopal, l'Église locale.'
'Les Trois évêchés de Lorraine ', Metz, Toul et Verdun, que nous avons appris en histoire de France, font évidement référence à un territoire canonique et non aux bâtiments des sièges et, si on n'a pas de critères géographique plus simple (un ville), le définir par l'ensemble des paroisses qui le composent parait logique.

Ceci dit, il est certain que nous nageons en pleine confusion canonique: si l'évêque est celui de Comane, il est à la tête de l'évêché (ou diocèse) éponyme. Il semble aussi plus canonique de dire 'l'archevêché de la rue Daru', puisque c'est bien là que se situe géographiquement le siège. mais en fait toutes ces subtilités recouvrent la vraie question de notre statut en territoire canonique romain...

Je remarquerait que la question symétrique se pose pour les catholiques en Russie: les diocèses n'ont pas de noms géographiques, mais s'appellent comme leur cathédrale. A Moscou et Russie Centrale il s'agit du diocèse de la Mère de Dieu (cf. http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Orthodoxes-et-Catholiques-meme-combat-en-Russie!_a156.html), de Saint Clément à Saratov... etc.
4. équipe de rédaction le 20/05/2009 10:51
A Vladimir:

Wikipedia n'est pas vraiment une source fiable d'information. Nous avons interrogé, bien avant de publier cette petite note, un membre de l'Institut de France qui nous a confirmé que l'évêché en français ne désigne à proprement parler que le siège, la résidence et le secrétariat d'un évêque. Il n'a pas le même sens que le diocèse, même en français contemporain.

Les trois évêchés de Lorraine désignent les sièges de trois évêques, pas les diocèses en tant que tels.
5. Gueorguy le 20/05/2009 16:42
Contribution très intéressante et très pédagogique que je me suis autorisé à reprendre sur le forum "orthodoxierusseoccident" que j'anime. J'en profite pour indiquer (plusieurs personnes m'ont posé la question) que je ne répercute pas les débats, non pas par un quelconque malin ostracisme mais je ne juge pas utile d'entretenir des doublons. Si le débat est amorcé ici, qu'il s'y continue. Le présent blog "Parlons d'orthodoxie" dont je salue sincérement, encore une fois, le succés n'est pas soumis, me semble-t-il, aux enquêtes de médiamétrie, tout comme ne le sont, le forum "orthodoxierusseoccident" ainsi que d'autres forums. L'important est que le débat s'y déroule.

Cette mise au point effectué, il convient d'apporter deux commentaires au fond du débat.

Il est très intéressant de nous faire préciser la différence entre "Archevêché" et "diocèse". Mais la langue courante, la radio, la TV bref les médias souvent emploient des expressions comme le "Palais de l'Elysée", "La place Bauveau" ou la "Rue Matignon" moins pour désigner la résidence que l'administration qui siège à ces endroits. Par simple habitude que le présent article tente de rectifier, on peut trouver des expressions comme "l'Archevêché" ou même "Daru", "Petel" ou "Georges Bizet". Je doute dans ces derniers cas que l'on désigne des rues de Paris et même pas les résidences mais bien l'administation qui y siège. C'est assurément des usages de la langue mais ils existent et il faut en tenir compte.

Enfin n'est pas cité mais "Exarchat" doit certainement désigner une forme d'organisation et certainement une résidence.
6. Gueorguy le 20/05/2009 22:46
Merci de rectifier deux mots tout à la fin de ma contribution

« Enfin ce n'est pas cité mais "Exarchat" doit certainement désigner une forme d'organisation et certainement PAS une résidence. »
Du coup, j’ai remarqué que Daru parle de conseil de l’Archevêché et devrait parler de conseil de l’Archidiocèse…
7. vladimir le 21/05/2009 09:34
Je pense qu'il faut quand même préciser que "évêché" est le sens le plus large (1): il inclut tout le pouvoir temporel ET spirituel des princes évêques (d'où les évêchés lorrains), alors que le mot diocèse ne prend en compte que l'organisation ecclésiale: évêque, paroisses et fidèles. C'est bien en ce sens qu'ils ne sont pas synonymes: biens et pouvoirs temporels de l'évêché sont en dehors du sens de "diocèse"...

Wikipedia: L’exarchat est une organisation de certains territoires périphériques de l’empire byzantin, mise en place au VIe siècle pour faire face à la menace d’envahisseurs. L’exarchat est dirigé par un « exarque » qui concentre les pouvoirs civils et militaires.
Le nom exarque vient du grec exarchonis par l’intermédiaire du latin exarchus. Il est synonyme de gouverneur, d’après le verbe exarchein, « diriger, gouverner ». L’exarque était un haut fonctionnaire, délégué dans un territoire éloigné de la capitale, détenant simultanément les pouvoirs civil et militaire, lesquels étaient séparés dans le reste de l’empire.
Cette organisation visait à réagir de façon optimale aux dangers menaçant l’empire dans ses régions périphériques, sans avoir à attendre les ordres venus de Constantinople. Ils bénéficiaient d’un plus grand degré d’indépendance que les autres gouverneurs provinciaux.
Seuls deux exarchats furent constitués, à Ravenne contre l'invasion des Lombards, et à Carthage. Les autres provinces de l’empire byzantin reçurent progressivement une organisation semblable, mais sous le nom de « thèmes ».
Les exarques civils étaient de véritables vice-rois, à qui l'on confiait le gouvernement de plusieurs provinces tandis que les exarques ecclésiastiques étaient des délégués du patriarche de Constantinople ou du Saint-Synode, chargés de visiter les diocèses, et de surveiller la discipline et les mœurs du clergé.

Note:
(1) en jargon de spécialiste, l'aire sémantique du mot "diocèse" est entièrement à l'intérieur de celle du mou "évêché".
Nouveau commentaire :