Réunion du clergé orthodoxe d’Allemagne du Sud

Parlons D'orthodoxie

Les clercs orthodoxes d’Allemagne du Sud se sont réunis le 31 mai dernier, jour férié en Allemagne, dans les locaux de l’église grecque Saints Pierre et Paul dans la banlieue de Stuttgart, capitale du Länder de Baden-Wurtemberg. A la suite d’une liturgie en allemand présidée par Monseigneur Basile, évêque vicaire du lieu un débat s’est déroulé qui portait sur les thèmes essentiels du travail pastoral.

Lé réunion a commencé par une allocution d’accueil du métropolite Augustin (Patriarcat de Constantinople). Monseigneur Agapit, évêque de Stuttgart (EORHF) est intervenu sur le thème de la prêtrise et du clergé orthodoxe, son allocution a été grande partie consacrée au rôle de la famille et des enfants. Ont également été débattus les problèmes auxquels fait actuellement face l’Eglise orthodoxe en Allemagne.

A la fin de la réunion un office d’action de grâce a été dit en allemand par l’archiprêtre Elie Limberger (EORHF). La chorale constituée de clercs appartenant à l’Eglise hors frontière a chanté également en allemand. Plusieurs chants dans les diverses langues des peuples orthodoxes ont également résonné dans l’église.
Sedmitza et Sinod.ru
Traduction "PO"

Commentaires (10)
1. Tchetnik le 10/06/2013 12:28
Capitale du LAND.

LÄNDER est la forme plurielle.

Ach, une liturgie en allemand, enfin une bonne nouvelle.
2. nikolas le 10/06/2013 17:55
Un exemple que la France ferait bien de suivre.
3. Irénée le 11/06/2013 09:27
Je ne vois pas bien ce que veut dire Nikolas. La France a été le premier pays d'Europe de l'ouest où s'est mis en place une assemblée des évêques orthodoxes... et même si son fonctionnement n'est pas parfait, elle a le mérite d'exister ! et il me semble que c'est plutôt nos amis allemands qui suivent l'exemple français !
4. nikolas le 11/06/2013 18:07
Cher Irénée,
il n'est pas question ici dans cet article des Assemblées épiscopales, dont la France a été la pionnière, comme vous le rappeler.
Mais il est question d'assemblée du clergé.
Et il est juste triste de constater que si la France a été pionnière en matière d'assemblée épiscopale, cette assemblée n'a toujours pas été capable de mettre en place des assemblées du clergé où dans ce cas l'Allemagne est pionnière, alors que l'Assemblée des Evêques orthodoxe d'Allemagne n'existe que depuis 2 an et demi.
un exemple à suivre.
5. Irénée le 11/06/2013 22:29
Merci Nikolas pour ces précisions. Mais je vous trouve quand même un peu pessimiste !
Des réunions régulières de prêtres et diacres ont lieu régulièrement en France, l'archevêché de la rue Daru, tout comme les métropoles grecques et roumaines organisent au moins une fois par an ce type de réunion. Eu au niveau régional, il y eu à plusieurs reprises de rencontres auxquelles participaient prêtres, diacres et laïcs de toutes juridictions. Voyez par exemple la Fraternité orthodoxe de l'Ouest ou celle du sud-est...
6. Tchetnik le 11/06/2013 22:33
Il faut reconnaitre que les assemblées du clergé ne sont pas vraiment plus utiles ou efficaces.

Du bling-bling mondain et institutionnel tout au plus.
Les vrais problèmes n'y sont jamais abordés (cela ferait vulgaire).

7. Daniel le 12/06/2013 09:48
Un des gros problèmes de l'AEOF est dans ses communiqués. Ils n'indiquent pas des choses basiques : qui a assisté à la réunion des 11 membres titulaires, quelles sont les positions de chacun sur les points traités. En revanche, l'instance homologue des îles britannique ne pratique pas la langue de bois et donne plus de détails.
8. Irénée le 12/06/2013 16:25
Daniel, je partage totalement votre point de vue. Il vaudrait mieux n'avoir aucun communiqué que ces propos lénifiants, vides de tout contenu... Personnellement, j'ai confiance dans la qualité du travail qui peut se faire au sein de l'AEOF, mais ce qui est publié reste sans intérêt.

Tchetnik, pour une fois je ne partage pas votre point de vue. Les dernières réunions des clercs de l'archevêché ont au contraire abordé des questions pastorales très concrètes, aucun Bling-bling ! Pas de conférencier "officiel" ... Une Liturgie tôt le matin, puis une journée de travail bien remplie, avec des échanges francs et de grande qualité.
9. Nikolas le 12/06/2013 18:05
@Irénée

Je ne suis pas pessimiste, juste un peu las devant un manque d'action concrète, car je sais de source sur que le principe de ce genre d'assemblée de clergé à déjà été évoquée depuis plusieurs années mais que pour l'instant rien n'est fait. Car les rencontres des fraternités, quelles soient d'Europe, de l'Ouest ou de l'Est n'ont pas le même objectif, qu'une assemblée cléricale.
10. Tchetnik le 12/06/2013 19:44
@Irénée

Pour l'évéché de Daru, sans doute, ce que je veux bien croire.

Pour ma part j'ai l'expérience de réunions au Canada et dans l'ROHRF qui sont autant de cautères sur des jambes de bois, avec des communuqués d'une langue de bois catégorie premium.

Je veux bien croire que, au sein d,un archévéché plus familial, simple et convivial, les choses peuvent se passer de manière plus positive.