Roumanie : le patriarche souligne l’importance du témoignage commun dans une société sécularisée
Vladimir Golovanow
Au mois de décembre 2013, en recevant le cardinal, Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, le patriarche Daniel avait souligné l’importance du témoignage commun dans une société sécularisée et de la solidarité avec les chrétiens persécutés dans différentes parties du monde. Il s’était par ailleurs prononcé en faveur d’un équilibre de réciprocité et de complémentarité entre la primauté et la synodalité, qui tienne compte de l’évolution historique différente entre l’Orient et l’Occident.
Il s’agit d’un thème sensible au sujet duquel les Eglises catholique et orthodoxes arrivent difficilement à s’entendre).
Il s’agit d’un thème sensible au sujet duquel les Eglises catholique et orthodoxes arrivent difficilement à s’entendre).

Les relations entre le patriarcat de Roumanie et l'Eglise catholiques sont de fait cordiales. L’Eglise catholique soutient des théologiens orthodoxes roumains par l’octroi de bourses d’études.
Selon des chiffres de "l’Aide à l’Eglise en détresse" (AED), les Orthodoxes représentent 86% de la population roumaine et les Catholiques moins de 6%.
D'après "radiovaticana.va"
Illustration: Le patriarche Daniel reçoit le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens le 4 décembre 2013.