Roumanie: les orthodoxes appelés à cotiser pour une cathédrale controversée

l'équipe de rédaction

L'Eglise orthodoxe roumaine a lancé vendredi une collecte de fonds pour la construction d'une gigantesque "Cathédrale du salut de la nation" au centre de Bucarest, un projet controversé initié par l'ancien patriarche Teoctist. "Des annonces invitant les fidèles à faire des dons seront placardées dans toutes les églises orthodoxes en Roumanie et à l'étranger", a déclaré l'évêque Ciprian Campineanul au cours d'une conférence de presse......Suite (AFP) BUCAREST


Commentaires (11)
1. Potomok le 19/02/2011 19:41
Avec la bénédiction de Mgr Joseph Mitropolite d’Europe Occidentale et Meridionale

L’association des jeunes de la Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Meridionale

- NEPSIS -

a le plaisir de vous inviter dimanche 6 mars à partir de 17 h à une Soirée roumaine

Où ?

A l’Institut de Théologie Orthodoxe de Paris
93 Rue de Crimée 75019 Paris

Au programme :

17 : 00 - Un exposé du Père Marc Antoine Costa de Beauregard sur le grand théologien roumain Dumitru Staniloae.
- Un bref aperçu de la Roumanie à travers des photos.

18 : 00 - Vêpres orthodoxes byzantines en langue roumaine et française.

18 : 45 - Début de la soirée roumaine avec des chants et des plats traditionnels.

En fin de la soirée un cadeau va être offert au plus beau programme artistique.

Nous vous attendons avec plaisir pour vous réjouir avec des chants et des plats traditionnelles.

Vous comptez venir n’est-ce pas ?

Soirée organisée pour le soutien de l’Institut de Théologie Orthodoxe Saint Serge

Entrée libre
------------------------------------------------ Commentaire -----------------------------------------------------

Mais pourquoi, eux, ont le droit de revendiquer cette dimension nationale ? Nos savants de l’ « Ecole de Paris » qui ont été si prompt à dénoncer cet appel de l’Eglise de Roumanie, à crier au loup « phylétiste » s’accomodent-t-ils si facilement des bénéfices que cette soirée à fort caractère nationale est annoncée leur restituer?

En tout cas, ce n’est pas de la jalousie de ma part mais une grande admiration et je suis absolument ravi pour mes frères et sœurs orthodoxes roumains qu'ils puissent, ainsi, apporter leur concours à l'ITO.

Mon étonnement que cette soirée festive ait lieu le soir du dimanche du Pardon (et que l’office annoncé ne le mentionne pas) passe vraiment en second plan.
2. Marie Genko le 20/02/2011 18:59
Cher Potomok,

Merci de nous donner les détails de cette rencontre.
Quelle excellente nouvelle!
J'espère que nous serons nombreux à soutenir cette belle initiative de nos frères orthodoxes roumains.
Ce qui ne devrait nullement nous empêcher d'assister à la liturgie le matin, comme vous semblez le craindre!
Amitiés. Marie
3. Daniel le 20/02/2011 21:26
Puis-je savoir ce que sont des "Vêpres orthodoxes byzantines"? Que vient faire "byzantine" dand tout cela? Sachant que globalement mis à part quelques rites occidentaux marginaux, tout le monde célèbre en rite byzantin chez les orthodoxes, l'adjectif "byzantine" me semble inutile...
4. Bartimée le 21/02/2011 11:05
" Ne détourne pas ta face de ton serviteur..."
Et moi qui croyait que le Grand Carême commençait aux vêpres du Pardon, célébrées le dimanche 6 mars cette année. Au prokimenon le choeur passera en mineur, les lutrins seront recouverts d'ornements noirs, les prêtres ressortiront du sanctuaire revêtus de noir. Et ce en semaine jusqu'au prokimenon des vêpres du Samedi saint où ils ressortiront soudain revêtus de blanc ... Festoyer après ces vêpres carémiques est-ce bien pertinent ?
5. vladimir le 21/02/2011 11:44
Bien cher Daniel,

Je crois savoir que toutes les Eglises d'orient ne suivent pas le typikon byzantin et qu'il existe donc office syriaques, antiochien... Je serais trais intéressé à avoir des informations sur ce sujet!

Le début du carême demande aussi éclaircissement: la table photographiée fait penser à la fin du carnaval; le jeune du lundi commencerait-il après mâtines? A moins que l'office du pardon, qui marque le début du Carême (cf. 4), puisse être dissocié des vêpres?
6. Potomok le 21/02/2011 15:23
Le mieux serait de demander aux autorités ecclésiastiques roumaines ou bien à la paroisse St Serge qui relève de l'exarchat des paroisses russes sous l'omophore du Patriarche oeucuménique. Dans mon commentaire, il ne faudrait surtout pas percevoir la moindre pointe de pharisianisme. Simplement, je croyais que la tradition - dans l'Eglise russe - est d'organiser les vêpres du Pardon le dimanche en fin d'après-midi et qu'il est d'usage de ne pas festoyer ensuite. La fête roumaine organisée pour une bonne cause semble se dérouler autrement. Loin de moi, l'idée d'en juger; juste de poser la question (comme le fait le message n°5 de Vladimir), m'intéressant à d'autres traditions, de savoir comment cela est prévu, cette année. Sans aller jusqu'à poser la dernière question de Bartimée, je pense évidemment à la très précise description que Bartimée fournit dans son message n°4

Maintenant, il ne faudrait pas oublier mon enthousiasme initial de voir nos frères roumains affirmer avec autant de conviction et revendiquer si aisément leur dimension nationale. Tout comme le patriarcat de Roumanie n'a aucun complexe - vis à vis de quelques intellectuels - à organiser sa présence en Europe occidentale autour d'une métropole autonome et à publier une lettre signée de tous ses ecclésiastiques appellant toute sa diaspora à rejoindre l'Eglise roumaine.
7. Marie Genko le 21/02/2011 15:48

Il me semble que dans certaines paroisses les vêpres du Pardon sont célébrées à la fin de la Liturgie par commodité...?

Corrigez-moi si je me trompe? Merci
8. vladimir le 21/02/2011 16:23
100% d'accord avec Potomok. La réunification de la Diaspora dans une métropole unifiée sous l'omophore du patriarche de Bucarest a été un grand pas en avant en Europe (il n'en est pas de même en Amériques, où les tiraillements entre deux juridictions continuent).

De même il serait intéressant de connaitre les différentes façons de débuter la Carême et l’Institut de Théologie, qui abrite la manifestation, parait tout indiqué pour cela... Qui lui pose la question?
9. Daniel le 21/02/2011 18:43
@ Vladimir (message 5)

Justement non, toutes les églises orthodoxes suivent bien le rite byzantin globalement identique partout, même si les typikon peuvent différer et ce au sein même d'une même église. Les différences sont d'ailleurs imperceptibles pour les personnes peu habituées... Mais que vous alliez en Grèce, en Russie, en Géorgie, c'est globalement le même texte, la même chose, la même succession des différentes parties... Que l'évangile selon le typikon de Violakis soit lu entre la 8e et la 9e ode des matines, et non avant la lecture du canon ne change pas fondamentalement le rite. Que les Antiochiens aient avant d'entrer dans l'église pour Pâques un dialogue entre le prêtre dehors et une personne dans l'église (vieux dialogue très antique) ne change pas foncièrement le rite... Que les Grecs déplacent parfois l'Annonciation si elle tombe un vendredi saint ne crée pas un nouveau rite en soi. Mais il est vrai qu'il y a sans doute une infinité de typikons, parfois propre à un seul monastère... Concernant les syriaques, ils ne sont pas orthodoxes mais monophysites... si l'on parle bien des jacobites... Mais globalement, tous les orthodoxes sont au rite byzantin...

Dans certaines paroisses en effet, les vêpres du pardon suivent immédiatement la liturgie dominicale (pratique que je goûte peu). Je pense que le jeûne débute dimanche minuit... C'est du moins ma pratique... mais certainement pas le lundi après les matines car le jour liturgique débute la veille vers la tombée de la nuit... même si on dit souvent de jeûner de minuit à minuit. Je trouve également ces festivités (notamment les chants un peu déplacées) en veille de carême.
10. vladimir le 21/02/2011 22:54
Merci Daniel,

Donc tous les anciens rites ont été absorbés ou remplacé par le rite byzantin. C'est bien cela?

Mais si le jeune commence à minuit, il n'y a aucune raison de pas faire le reps de fin de carême le soir...

Il est clair que, dans la traditions russe, toutes les festivité du carnaval se terminent avant les vêpres du pardon et rattacher ces vêpres à la liturgie, comme cela se fait partout où il n'y a pas de vêpres le dimanche soir, implique un repas carêmique (voire le jeune total?) dès dimanche midi!
11. Daniel le 22/02/2011 01:38
@ Vladimir

Le rite byzantin a en effet triomphé partout dans l'église orthodoxe. Jusqu'au 11e ou 12e siècle, l'église de Géorgie utilisait la liturgie de Jérusalem mais elle est aussi passé au rite byzantin... pour des raisons que j'ignore.

Pour ce qui est du jeûne, le repas le soir n'est pas dérangeant en soi tant qu'il soit sans viande; mais débuter un jeûne à midi car les vêpres ont été célébrées me semble peu judicieux car des vêpres à midi, c'est vraiment en avance... Mais on retombe sur la question sempiternelle : faut-il tenir compte du jour tel que donné par le calendrier civil, de minuit à minuit, ou du jour liturgique qui débute vers 18h (les vêpres) et se finit vers 18h. Pour raffiner, on peut même tenir compte des heures d'été et d'hiver. Au final, je préfère minuit à minuit pour le jeûne
Nouveau commentaire :