Russie: restes du dernier Tsar Nicolas II et de la Tsarine Alexandra exhumés

Parlons D'orthodoxie

Les enquêteurs russes ont exhumé mercredi les restes du dernier tsar Nicolas II et de sa femme Alexandra, enterrés à Saint-Pétersbourg, l'ancienne capitale impériale. Cette mesure est intervenue dans le cadre de la réouverture de l'enquête sur leur assassinat en 1918.

"Nous avons décidé de tout recommencer à zéro et de mener à nouveau les expertises nécessaires. C'est pour cela qu'aujourd'hui (mercredi) nous avons prélevé, dans le cadre de l'enquête, des fragments des restes de Nicolas II et de l'impératrice", a déclaré un des principaux responsables du Comité d'enquête, Vladimir Soloviev.

Lire: Les Archives Nationales ainsi que le Comité d’enquête de la Fédération de Russie proposent d’inhumer les dépouilles de la grande-duchesse Marie et du prince héritier Alexis

Russie: restes du dernier Tsar Nicolas II et de la Tsarine  Alexandra exhumés
В Петербурге проводится эксгумация останков Николая II

Les autorités n'ont toutefois pas précisé quel type d'expertise allait être menée. L'exhumation, qui avait lieu au coeur de l'ancienne capitale impériale, s'établit dans le cadre de la réouverture de l'enquête sur "les circonstances de la mort et de l'enterrement de la famille impériale", a confirmé le porte-parole du comité, Vladimir Markine.

Demande lancée auparavant

Commencée en 1993, l'enquête avait été close en janvier 2009 par le comité, pour manque d'avancées significatives, une décision jugée illégale en 2010 par un tribunal russe. En juillet, l'Eglise orthodoxe russe avait exigé la reprise de l'enquête.

"La réouverture de l'enquête sur la mort de la famille impériale est un événement-clé", s'est félicité de son côté l'avocat des ayants droit, Guerman Loukianov.

En 2008, le Parquet russe avait rendu publics les résultats de tests d'ADN confirmant que des ossements découverts un an plus tôt dans la région d'Ekaterinbourg (Oural) étaient bien ceux du tsarévitch et de sa sœur.

Plusieurs tués

“ Le 16 juillet au soir, Yourovski procura des pistolets à ses hommes. Après minuit, il demanda aux Romanov et à leurs suivants de se préparer à être transférés dans un lieu plus sûr. Tout le monde descendit par les escaliers intérieurs jusqu’au sous-sol. L’ex-tsar portait son fils dans ses bras. Il y avait deux chaises, où s’assirent l’empereur et l’impératrice, Alexis se trouvait sur les genoux de son père, les grandes-duchesses et leurs suivants se trouvaient debout à côté du couple impérial." SUITE L’assassinat des Romanov: La villa Ipatiev rasée par le Politburo

Des fragments de corps, portant des traces de décès violent, avaient été découverts en 2007 dans les environs de l'endroit où la famille impériale a été exécutée dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918 sur ordre des bolchéviques, arrivés au pouvoir à la faveur de la révolution d'Octobre 1917.

Les restes des autres membres de la famille impériale, extraits d'une fosse commune d'Ekaterinbourg en 1991, ont été officiellement identifiés en 1998 par le gouvernement russe.

Certains ont déjà été inhumés dans l'ancienne capitale impériale, tandis que le fils et une des filles du couple tsariste le seront en octobre. Tous ont été canonisés comme martyrs par l'Eglise orthodoxe. Lien Swissinfo


Commentaires (1)
1. Vladimir. G: RAPPEL DES FAITS le 23/09/2015 22:30
Article particulièrement confus!

RAPPEL DES FAITS:

Des fouilles menées en juillet 1991 prés de Ekaterinbourg ont mis à jour les restes de neuf personnes qui ont été attribués aux saints empereur Nicolas II, impératrice Alexandre et leurs filles Olga, Tatiana et Anastasia ainsi que leurs proches et serviteurs Eugène Botkine, Anna Demidova, Aloys Trupp et Ivan Kharitonov. Les restes attribués aux membres de la famille impériale ont été ensevelis dans une chapelle de la cathédrale Saints Pierre et Paul à Pétersbourg lors d'une grand cérémonie officielle le 17 juillet 1998 en présence du président Eltsine.

Les restes carbonisés de deux autres personnes ont été découverts le 29 juillet 2007 non loin de la première sépulture. Plusieurs analyses ADN effectuées en Russie et à l’étranger ont conclu qu’il s’agissait de membres de la famille impériale et les restes ont été attribués au saints grand-duc Alexis et sa sœur Marie.

En juillet 2012, après plusieurs heures de discussions, le Saint-synode de l'Église russe "a pris la décision de ne pas se dépêcher avec les conclusions," (http://fr.sputniknews.com/french.ruvr.ru/2012_07_28/83152428/) car sa conviction sur l'authenticité des restes attribués à la famille impériale n'est pas totale. Dans une interview citée par Interfax le 21 septembre 2015, le porte-parole officiel de l'Église russe, le père Vsevolod Chaplin, précise que la question qui se pose est celle de la traçabilité des échantillons prélevés: il faut qu'on ait la garantie absolue que les échantillons proviennent bien des restes trouvés à Ekaterinbourg, d'une part, et d'autre part de restes authentiques dont l'attribution historique est incontestable, car l'exhumation des restes d'Ekaterinbourg et les prélèvements des échantillons s'étaient faites de façon très brouillonne et dans l'opacité, ce qui a conduit à plusieurs versions de falsification des échantillons qui pourraient provenir des corps d'autres membres connus de la famille impériale.

Le père Vsevoloda toutefois ajouté que les dernières analyses ADN confirment les précédentes et "il est difficile de nier cela."

Source: http://www.interfax-religion.ru/?act=news&div=60251
2. Hai Lin (Los Angeles) le 24/09/2015 06:50
Это действительно жуткий. Дайте мертвым покой их смерти.

Nouveau commentaire :