SAINTS CONSTANTIN ET HÉLÈNE - LE 2 JUIN A 9.00, UNE DIVINE LITURGIE ORTHODOXE

Parlons D'orthodoxie

LA VEILLE DE LA FÊTE DES SAINTS CONSTANTIN ET HÉLÈNE ÉGALES AUX APÔTRES, LE 2 JUIN A 9.00, UNE DIVINE LITURGIE ORTHODOXE SERA CÉLÉBRÉE DEVANT LES RELIQUES DE SAINTE HÉLÈNE À L’EGLISE SAINT LEU SAINT GILLES.

Eglise St Leu St Gilles, Paris, 92, rue St Denis, m Etienne Marcel


Commentaires (1)
1. père Joachim le 15/06/2018 11:04
Toujours à propos de l’œuvre des Saints Constantin et Hélène et de sa « relative » permanence, le dernier vestige de la PAIX CONSTANTINIENNE, et le dernier territoire de la Romanité, Installe ce 14 Juin, le nouveau Président de la République Monastique de la Sainte Montagne ainsi que quatre nouveaux Epistates.
Durant une année, c'est l'Ancien STEPAN de Chilandar qui présidera aux destinées de la Sainte Montagne. Cet athonite de tradition SLAVO-SERBE à été choisi pour cette fonction par le Monastère de Chilandar.
Le nouveau Protos, bénéficie des honneurs de sa charge et en assume la responsabilité, mais il partage son pouvoir décisionnel au quotidien, avec un Conseil de 4 assesseurs, eux mêmes élus pour un an par le Conseil monastique de leurs propres Monastères.

En outre, une assemblée hebdomadaire des 20 représentants des Monastères complète le travail de l'assemblée permanente ainsi que la Grande Assemblée bisannuelle des 40 (20 représentants et 20 higoumènes) qui ont, en outre, le pouvoir de légiférer.

Leurs décisions a valeur de loi pour l'état monastique. Charge à l'état hellénique, si besoin est, de contribuer par ses organes administratifs à la réalisation des décisions.

Soulignons que l’État tutélaire est représenté par une personnalité désignée par le Ministère Grec des "AFFAIRES ETRANGERES". Comme toutes les institutions présentes sur "le Jardin de la Vierge" (poste, police, douane), le Représentant de la Grèce dispose d'une résidence allouée généreusement par l'un des Monastères dans la capitale de KARIES, .

Le principe de ces règles et consigné sur la Charte (le Tragos) édictée par l'Empereur Romain Jean ( IXs.). Le document est conservé à côté de L’Église du Protaton (IXs.) où est pieusement conservée l'icône Mère de la Mère de Dieu (Dostoîno Iest)

Oui tout cela du Mont Athos, et quelques autres choses, de l'héritage constantinien, subsistent encore et ne témoignent que d’un certain état d’esprit fondateur (médiéval mais non féodal !).
Elles ne closent pas le débat, mais soulignent l' héritage historique commun d'une chrétienté mondiale, unie SURTOUT, par la fidélité en la foi des origines premières centrée dans le partage de la nourriture essentielle "du Vin et du Pain" d'en Haut.
Nouveau commentaire :