Parlons D'orthodoxie

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a assisté jeudi à l'inauguration à Belgrade de la grande mosaïque du temple Saint-Sava, deuxième lieu de culte orthodoxe du monde.

Cette mosaïque a été financée à hauteur de 4 millions d'euros par le géant pétrolier russe Gasprom.

En visite officielle de deux jours à Belgrade, le chef de la diplomatie russe a pu y admirer cette mosaïque aux proportions impressionnantes récemment achevée, qui orne la coupole centrale de l'église, oeuvre de 70 artistes russes et serbes.

La mosaïque, qui pèse 40 tonnes, représente l'Ascension du Christ. Elle a été assemblée durant un an à Moscou avant d'être transportée à Belgrade.

La construction de l'église Saint-Sava, qui peut accueillir jusqu'à 10.000 fidèles, a débuté en 1939, sur le modèle de Sainte-Sophie à Istanbul.

Elle avait été interrompue par l’occupation allemande en 1941. La projet a été délaissé par le pouvoir communiste de l'ex-Yougoslavie. Les travaux n'ont repris qu’en 2001. Suite AFP

Commentaires (1)
1. Vladimir.G: LA RUSSIE OFFRE UNE GRANDE MOSAÏQUE A LA CATHÉDRALE DE BELGRADE le 23/02/2018 11:08
LA RUSSIE OFFRE UNE GRANDE MOSAÏQUE A LA CATHÉDRALE DE BELGRADE

L'inauguration de la grande mosaïque de la cathédrale Saint-Sava, deuxième lieu de culte orthodoxe du monde par ses dimensions après le Christ Sauveur à Moscou, eut lieu ce jeudi 22 février. Cette mosaïque aux proportions impressionnantes - quinze mille mètres carrés, 40 tonnes, recouvre la voute de la coupole centrale et représente l'Ascension du Christ dans un style byzantino-serbe traditionnel.

IL N’Y A PAS DE HASARD,,,

La Russie participe à la décoration de l’édifice conformément à un accord signé en 2012. La réalisation de la mosaïque a te confié à un consortium regroupant 70 artistes russes, biélorusses et serbes choisis à l’issue d’un concours international. Elle a été assemblée durant un an à Moscou avant d'être transportée à Belgrade. L’essentiel du financement, 4 millions d'euros vient du géant pétrolier russe Gasprom qui négocie actuellement la participation de la Serbie au projet de gazoduc «Turkish stream », qui doit permettre à Gazprom de fournir en gaz les Balkans en évitant l’Ukraine (actuellement la Serbie dépend à 100% du gazoduc «amitié » qui passe par l’Ukraine)...

LE PROTECTEUR DE LA SERBIE

Saint Sava de Serbie (vers 1169 - 14 janvier 1236) est le premier archevêque de Petch, le père de l'Église orthodoxe serbe car il obtint son autocéphalie en 1219 de l’empereur de Byzance, et il est le plus populaire des saints de Serbie. Il est aussi le frère du premier roi serbe couronné, qui le fut par le pape Honorius III.

St Sava mourut à Tarnovo, capitale de l’empire bulgare, au retour d’un pèlerinage à Jérusalem, et y fut d’abord enterré dans l'église des Quarante martyrs. Mais, 358 ans plus tard, le 27 avril 1594, le pacha ottoman Koca Sinan Pacha, qui contrôlait la Serbie, ordonna de bruler les restes du saint à Belgrade pour obliger le peuple serbe à reconnaître la puissance ottomane et à se convertir à l'islam. Ce geste souligne l'importance de la vénération de St Sava et, s'il y eut des conversions en Bosnie et vers la frontière albanaise (Novi Pazar) la majorité des Serbes est restée orthodoxe. La cathédrale qui lui est dédiée a été érigée à l’endroit où furent brulées les reliques du saint.
Nouveau commentaire :