Sur le sens du Carême

le hiéromoine Alexandre

Le jeudi de la deuxième semaine du Carême, aux laudes (dernière partie des matines), nous chantons une magnifique stichère qui expose le véritable sens du Carême:

"C'est le temps de la conversion: le combat du Carême nous introduit dans la vie éternelle, s'il est accompagné de bonnes œuvres. Rien n'est aussi salutaire à l'âme que le partage des biens avec les ceux qui sont dans le besoin. C'est la miséricorde associée au jeûne qui délivre l'homme de la mort. Poursuivons-la plus que tout autre chose. Elle suffit vraiment pour sauver nos âmes."

C'est une très belle leçon qui rejoint ce que l'apôtre Paul disait au sujet de la charité.


Commentaires (2)
1. Daniel LEDUC le 17/03/2009 09:46
Certes le Carême est bien un temps liturgique de préparation à Pâques. Mais comme le dit si bien la stichère, ce n'est qu'accompagné des "bonnes oeuvres"que le combat du Carême nous introduit à la vie éternelle. En effet, il est impossible de grandir dans la foi sans grandir humainement. La croissance humaine et la croissance spirituelle vont de pair . Saint Irénée ne disait-il pas « la gloire de Dieu, c’est l’homme debout » ? Et si Christ est mort sur la Croix, c'est bien pour remettre l'homme debout. Dans l'icône de la Résurection on voit Jésus qui, tirant Adam des enfers, le remet debout (non seulement matériellement, mais spirituellement pour que celui-ci puisse se tenir dorénavant devant le Père éternel). Comment pourrions-nous donc accueillir en vérité le Ressuscité, au matin de Pâques, si nous-mêmes ne savons donner notre propre vie pour nos frères, afin que ceux-ci puissent retrouver la vraie vie, celle des enfants de Dieu ?
2. le hiéromoine Alexandre le 17/03/2009 10:54
Merci, Daniel, pour vos belles paroles. En effet, il n'y a jamais eu de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Et il n'y a jamais eu de plus grande vertu que celle de l'amour.
Nouveau commentaire :