Symbole de l’« identité chrétienne » - la statue de Jean-Paul II fait front

Parlons D'orthodoxie

Après la polémique de la statue de Jean-Paul II, Ploërmel est symbole de l’« identité chrétienne »

Installé sur un petit parking depuis 2006 la statue de Jean-Paul II surmonté d’une grande croix, attire en ce jour pluvieux quelques badauds qui immortalisent leur venue à Ploërmel.

La ville paisible de 10 000 habitants a gagné une notoriété internationale, depuis que le 25 octobre le Conseil d’État donnait six mois à la commune du Morbihan pour retirer la croix de la statue. Une polémique virulente s’en est suivie autour de la défense de l’« identité de la France »!

En ce week-end de décembre, dans les rues de Ploërmel, l’approche de Noël et sa « quinzaine commerciale » ont pris le pas sur une querelle qui suscite autant d’exaspération que d’incrédulité. Alors qu’elle achète son journal, une habitante, agacée, demande à ce qu’on laisse Jean-Paul II « tranquille ». Derrière la caisse de la petite épicerie, Candice affirme, en rendant la monnaie, que la statue « fait maintenant partie du paysage » et se désole de ne pas pouvoir vendre de carte postale du monument aux touristes de passage qui lui en demandent.

Symbole de l’« identité chrétienne » - la statue de Jean-Paul II fait front
« Il faut arrêter de toucher à nos racines et à notre identité »

Tout près de là, au bar PMU, les quelques messieurs aux cheveux gris attablés ou accoudés au comptoir affichent leur détachement, bien plus captivés par l’hommage national rendu à Johnny Hallyday. « Au moins, ça fait parler de Ploërmel dans toute la France, voire dans le monde », se félicite toutefois la propriétaire, en référence aux quelques Polonais venus apercevoir leur illustre compatriote.

À deux pas de l’imposante église Saint-Armel, Thomas, grand gaillard, bonnet de marin vert fluo sur la tête, s’installe pour vendre ses huîtres. Même s’il garde le sourire, ce catholique non pratiquant, – « j’ai fait ma première communion », s’empresse-il de préciser – tempête contre ceux qui en veulent à la croix : « Il faut arrêter de toucher à nos racines et à notre identité. J’en ai assez de ces lubies de vouloir effacer tous les symboles chrétiens. C’est quoi la prochaine étape : on va détruire les églises ? »

De manière franche ou à demi-mot, la question du respect de la tradition – catholique – revient régulièrement dans les propos des habitants. Et avec d’autant plus d’acuité sur cette terre de Bretagne où les calvaires et les croix sont innombrables. « Cette affaire cristallise beaucoup de choses, car il y a en France une grande inquiétude autour de l’identité et de l’appartenance religieuse », reconnaît Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes, dans le bulletin paroissial distribué à la sortie de la messe, reprenant un entretien à Famille chrétienne.

« Touche pas à ma croix »

Pressé par certains de se montrer plus offensif, l’évêque est pris entre deux feux. « La libre-pensée en fait son cheval de bataille, et un courant identitaire prend comme prétexte la croix pour mener une croisade plus ou moins politique », a-t-il expliqué dans le journal diocésain Chrétiens en Morbihan.

Parmi les paroissiens de la commune croisés en ce deuxième dimanche de l’Avent, certains se montrent philosophes, d’autres beaucoup plus remontés. « Pourquoi cet acharnement ? lance sèchement une jeune femme sur le parvis de l’église. Je ne vois pas qui ça dérange dans un pays judéo-chrétien. Il faut assumer et ne pas reculer. » Toutefois une infime minorité s’est rendue à la manifestation organisée par le collectif « Touche pas à ma croix » le 26 novembre, en présence de membres du Front national et de Debout la France.

Comment se situer en tant que chrétien alors que la croix semble devenue un symbole de discorde ? Le père Christophe Guégan, archiprêtre du Pays de Ploërmel, méfiant à l’égard des récupérations politiques, avance ses réponses avec prudence. //////

La statue de Jean-Paul II devrait être déplacée >>>> Suite Arnaud Bevilacqua, à Ploërmel (Morbihan) La Croix

Commentaires (0)