UKRAINE

l'équipe rédaction

UKRAINE
Des représentants de l’Eglise Orthodoxe d’Ukraine et ceux des schismatiques ukrainiens (sous l’égide Philarète Dennissenko) vont tenir une rencontre de travail en vue de préparer le début du dialogue annonce Interfax le 2 octobre.

De par ailleurs, des membres de la Commission spéciale du Patriarcat de Constantinople participeront les 4 et 6 octobre à des pourparlers avec Méthode Koudriakov, leader de l’eglise orthodoxe autocéphale autoproclamée d’Ukraine.

L’archiprêtre Georges Kovalenko, attaché de presse du métropolite de Kiev et d’Ukraine Vladimir à ce propos que ces contacts sont les bienvenus mais que l’Eglise canonique continue à affirmer que des décisions concernant l’Ukraine ne peuvent être prises d’une manière unilatérale par le Patriarcat œcuménique sans concertation préalable avec l’Eglise Orthodoxe Russe.

Récemment « l’église autocéphale » avait exprimé le souhait d’être admise sous l’omophore de Constantinople.


Commentaires (1)
1. l'équipe rédaction le 02/10/2009 21:24
Aujourd'hui:

Dans l’attente d’une décision du Synode

Interfax annonce le 2 octobre que des décisions du Saint Synode de l’Eglise Orthodoxe d’Ukraine ainsi que des dirigeants du schisme sont indispensables pour que commence le dialogue entre l’Eglise Orthodoxe d’Ukraine et le « patriarcat de Kiev » autoproclamé. C’est ce qui est précisé dans le compte-rendu des groupes de travail qui ont siégé ce vendredi 2 octobre. Ce texte estime que la mise en place des groupes de travail donne l’espoir de voir rétablie l’unité ecclésiale. La bonne volonté des deux parties a été constatée par les groupes, cela sans qu’il y aie pressions et influences externes. Les groupes s’apprêtent à étudier les facteurs historiques, canoniques, théologiques concernés par le futur dialogue et ont l’intention d’organiser à cet effet des conférences et des Tables rondes. Il est également nécessaire de mettre en harmonie la terminologie ecclésiale et liturgique ukrainienne.
Nouveau commentaire :