UN GRAND MIRACLE ACCORDÉ PAR DIEU SEULEMENT A L'EGLISE ORTHODOXE LA SAINTE LUMIERE A JERUSALEM

Larissa

Tous les Orthodoxes connaissent l'existence de la cérémonie pascale pendant laquelle le Prêtre allume son cierge à la lampe à huile du Sanctuaire et en chantant le cantique "Venez, recevez la lumière" il distribue la lumière pascale aux fidèles.

Cette cérémonie religieuse se passe à Jérusalem dans l'Eglise Orthodoxe de la Résurrection, où se trouve le St. Sépulcre d'une façon telle qu'elle bouleverse les âmes des Chrétiens.

Le Samedi Saint, à midi, le Patriarche Orthodoxe de Jérusalem, ou un autre Archevêque Orthodoxe, entre dans le Saint Sépulcre, il récite des prières spéciales et attend. L'attente est tantôt longue, tantôt courte. Dans l'Eglise, qui est dans l’obscurité, la foule des fidèles répète continuellement à haute voix: "Seigneur aie pitié" (Kyrie Eleison). A un certain moment la Sainte Lumière jaillit du fond du Saint Sépulcre d'une façon surnaturelle, miraculeuse et allume la petite lampe à huile qui s'y trouve.

L'Archevêque après avoir lu certaines prières allume les deux faisceaux de 33 cierges qu'il tient et ensuite il distribue la Sainte Lumière aux milliers de fidèles qui la reçoivent avec grande émotion, au bruit des carillons de cloches, des acclamations, dans un enthousiasme effréné.
La Sainte Lumière n'est pas seulement distribuée par l'Archevêque, mais elle agit aussi toute seule. Elle apparaît en dehors du St Sépulcre ayant une lueur d'une nuance totalement différente de la lumière naturelle. Elle étincelle, elle court comme un éclair, vole comme une colombe autour du baldaquin du St Sépulcre et allume les lampes à huile qui pendent éteintes devant le baldaquin.

Elle tourbillonne d'un bout à l'autre de l'Eglise de la Résurrection, elle va à certaines de ses chapelles, comme par exemple celle du Calvaire, qui se trouve au-dessus du baldaquin du St. Sépulcre et allume leurs lampes à huile. Elle allume aussi quelques cierges que tiennent certains chrétiens. En effet il y a des pèlerins très pieux qui, chaque fois qu'ils ont assisté à cette cérémonie, ont vu leurs cierges s'allumer tous seuls !

Cette lumière divine présente aussi quelques particularités : Dès son apparition elle a une nuance bleuâtre et ne fait pas de brûlure. Aux premiers instants de son apparition on peut lui faire toucher le visage, la bouche ou les mains sans aucun mal. Cela est une preuve de sa provenance divine et surnaturelle. Il faut noter aussi qu'elle apparait seulement par l'invocation d'un Archevêque Orthodoxe. Chaque fois que des prélats hétérodoxes ont essayé de la faire paraître, ils ont échoué.

Une fois que les Arméniens ont payé les Turcs, qui occupaient les Lieux Saints, pour donner la permission à leur Patriarche d'entrer dans le Saint Sépulcre, alors que le Patriarche Orthodoxe, plein de tristesse se tenait avec son troupeau à la sortie de l'Eglise, près de la colonne, gauche, la Sainte Lumière a fendu cette colonne d'où elle a jailli près du Patriarche Orthodoxe. Un Muezin Musulman nommé Tounom, qui avait vu l'évènement miraculeux, a immédiatement abandonné l'Islam et devint Chrétient Orthodoxe et subit le martyre. (Cet évènement eut lieu en 1549, sous le Sultan Mourat IV, quand Sophronios Il était Patriarche de Jérusalem).

Il est à noter que la colonne fendue existe encore. Elle date du XIIe s. et les fidèles orthodoxes la baisent en entrant dans l'Eglise à l'endroit de la fissure, qui est noircie.

L'apparition de la Sainte Lumière est un évènement qui a lieu chaque année devant des milliers de témoins visuels. Personne ne peut le contester. Par contre cet évènement miraculeux peut fortifier ceux qui ont une foi faible. Il y a des cas récents très émouvants de quelques Juifs qui ont cru au Christ après avoir vu la Sainte Lumière et qui disaient à leurs compatriotes : "Qu'attendez-vous encore le Messie ? Le Messie est venu."

Cette vie de Saints est tirée du :
"Triode de Carême", Diaconie Apostolique 1993


Commentaires (2)
1. Marie Genko le 01/05/2012 09:22


Merci Larissa!

Vous persuadez ceux d'entre nous qui n'ont pas eu la chance d'aller à Jérisalem et de voir ce miracle de se décider à partir dès que possible pour les lieux saints
2. vladimir le 01/05/2012 22:06
Merci de nous rappeler ce texte. En effet, la croyance en l'origine "surnaturelle, miraculeuse" du feu qui allume la lampe du Saint Sépulcre est très répandue dans le Peuple Orthodoxe, tout au moins dans le "Monde russe" (1) et en Orient, d'après mon expérience personnelle et les témoignages que j'ai pu recueillir. Nous somme là dans "la foi des charbonniers", loin des ratiocinations sur les relations entre les Personnes de la Trinité ou les énergies incréés: les fidèles ont besoin de miracles ici et maintenant et cette croyance renforce leur foi et les persuade que, puisque ce miracle est réservé aux Orthodoxes, ils ont bien la vraie foi… (2).

Pourtant ce miracle n'est attesté par aucun texte canonique à ma connaissance et il est relativement récent: si "Le Grand Lectionnaire arménien" (3) décrit l'ignition d'un feu au début de l'office pascal nocturne dès le IVème siècle, la mention d'une inflammation miraculeuse n'apparait qu'à partir du IXéme: Bernard le Moine dans "Itinerarium ad loca sancta" (vers 870 (4)) parle d'un ange descendant du ciel pour allumer le feu que la patriarche transmet au peuple. Puis les récits se succèdent, mais toujours de l'extérieur du "Kouvouklion", dont le feu jaillit alors que le patriarche est à l'intérieur, seul ou avec le patriarche arménien à partir du XIXéme siècle. Un règlement officiel très précis fixe les prérogatives des représentants de chaque religion, et parle de "cérémonie du Feu sacré", dans "the Calendar of Easter Religions Ceremonies", édité chaque année à tour de rôle par les patriarcats grec-orthodoxe et arménien de Jérusalem.

Bien entendu, de très nombreux articles ont voulu "démystifier" l'apparition du Feu sacré (5); ils citent plusieurs réponses naturelles possibles mais ne donnent aucune version définitive pour expliquer l'apparition du Feu dans le "Kouvouklion". Le motif le plus sérieux de douter de son apparition miraculeuse reste que le patriarche grec-orthodoxe et le patriarche arménien de Jérusalem ne parlent que de "cérémonie millénaire" et non de miracle. Comme je ne maitrise ni le grec ni l'arménien je ne peux malheureusement pas le vérifier.


(1) Un sondage effectué sur le site bélarusse de la jeunesse orthodoxe Dubus.by (http://dubus.by/modules/xoopspoll/pollresults_poll_id_30.html) montre que 72% des sondés croient à l'origine miraculeuse du Feu pascal
(2) Il faut toutefois rappeler que les Arméniens en bénéficient aussi puisque le patriarche orthodoxe de Jérusalem et le représentant du patriarche de l'Eglise arménienne, seuls dans le "Kouvouklion" (ou édicule) construit sur la grotte du Saint Sépulcre en 335 (maintenant englobé dans l'église du Saint-Sépulcre), allument ensemble leurs faisceaux de cierges et les transmettent aux fidèles massés dans la basilique, le premier par la fenêtre nord du "Kouvouklion", le second par celle du sud (http://chezbouton-d-or.over-blog.fr/pages/Feu_sacre_Saint_Feu_du_samedi_saint_a_Jerusalem-2912186.html )
(3) Le Grand Lectionnaire arménien est le plus ancien document proprement liturgique que nous possédons, compilé et traduit en 1905 par Frederick Cornwallis Conybeare (1856 – 1924) à partir de 3 manuscrits arméniens de la fin du 1er millénaire, il décrit la Liturgie de Jérusalem au 1er millénaire
(4) In Jean Mabilon." Acta Sanct". T. III. P.II. p.475, cité par http://palomnic.org/holly_fire/svidetel/
(5) En russe: http://afaq.narod.ru/1.html
Nouveau commentaire :