Ukraine : le patriarche Cyrille exhorte les clercs à rester « au-dessus de la mêlée » et à s’en tenir à leur mission divine

Parlons D'orthodoxie

L’Eglise orthodoxe a vocation, dit le patriarche Cyrille, à réconcilier et non à prendre parti : « Notre Eglise s’en tient à l’attitude qui a été la sienne depuis 25 ans. Nous ne pas aux sirènes politiques quelles qu’elles soient. L’Eglise se tient par définition au-dessus de la mêlée elle se doit de garder intactes sa faculté d’action pour la paix même lorsqu’il peut paraître que son champ d’action est restreint.

Le Seigneur s’attend de nous à ce que nous en tenions strictement à notre mission divine en accordant notre soutien aux parties en présence. Il nous faut prendre soi des âmes et tendre à la réconciliation. « La droite » comme « la gauche » appartiennent à l’Eglise voilà pourquoi l’Eglise ne peut avoir d’ennemis politiques. Seuls ceux qui combattent Dieu et Ses lois et qui ont en cela recours à la force sont les ennemis de l’Eglise. »

S’adressant aux responsables des institutions synodales et à ceux qui sont à la tête d’autres entités ecclésiales le patriarche les a appelé à entreprendre tout ce dont ils sont capables pour que la paix s’instaure en Ukraine, pour que les personnes s’y réconcilient, pour que la loi et l’ordre y reviennent, pour que les droits des personnes et leur dignité n’y soient pas foulés aux pieds.

Interfax- religion
Traduction "PO"
............................................
Le métropolite Onuphre : ce qui se passe aujourd’hui est une épreuve de notre amour pour Dieu et pour notre prochain