Un album de 190 photographies du XVIe Congrès orthodoxe en Europe occidentale

Parlons D'orthodoxie

Un album de 190 photographies (dont celle-ci-dessus) du XVIe Congrès orthodoxe en Europe occidentale est en ligne à partir de cette page Photos: A. Belopopsky

2 ноября епископ Корсунский Нестор принял участие в первом дне XVI конгресса «Православного братства» (Fraternité orthodoxe), который состоялся в г. Сен-Тюль, на юге Франции.

В конгрессе, который в этом году продлится в течение четырех дней, традиционно участвуют иерархи, священнослужители и миряне различных юрисдикций Православных Поместных Церквей, представленных в Западной Европе.

Работа конгресса началась служением Божественной литургии, которую совершил митрополит Западно- и Среднеевропейский Иосиф (Румынская Православная Церковь).
За богослужением молились епископ Нестор, архиепископ Хариупольский Иоанн (Константинопольский Патриархат), клирики и миряне различных православных юрисдикций.

В соответствии с пожеланиями некоторых участников конгресса на Литургии возносилось имя Предстоятеля Румынской Православной Церкви. Ссылка

Commentaires (2)
1. Vladimir.G: Nos évêques côte à côte? le 07/11/2018 11:03
C'est toujours agréable de voir nos évêques côte à côte, mais voici le dernier communiqué de l'AEOF:

COMMUNIQUÉ de l’AEOF du 16 octobre 2018

Au cours de sa réunion périodique de ce jour, les évêques membres de l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France (AEOF), présents lors de la rencontre, témoignent de leur profonde tristesse devant la situation actuelle induite par la question ukrainienne.
Cette situation affecte non seulement la manifestation de l’unité de l’orthodoxie, mais aussi la collaboration inter-orthodoxe au sein des assemblées épiscopales. L’absence des hiérarques de l’Église orthodoxe russe au sein de l’AEOF atteint, au-delà des relations des Églises de Constantinople et de Moscou, toute l’Eglise Orthodoxe. Aussi les évêques membres de l’AEOF appellent à prier pour la résolution rapide du différend ainsi que pour l’unité de l’orthodoxie en général. L’unité est en effet un commandement direct qui nous a été légué par le Christ lui-même : « que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. » (Jn 17, 21) Car l’unité est la condition même du témoigne de la foi orthodoxe dans le monde.

Et le début d'un intéressant article de "La Croix" réservé aux abonnés:

En France, la communion orthodoxe à l’épreuve de la rupture
Pierre Sautreuil, à Sainte-Tulle , le 03/11/2018 à 13h53
Mis à jour le 03/11/2018 à 14h47

Plusieurs centaines d’orthodoxes se sont réunis à Sainte-Tulle pour le XVIe Congrès de la Fraternité Orthodoxe en Europe Occidentale, du 1er au 4 novembre.

Dans un contexte de rupture entre les patriarcats de Moscou et Constantinople, ce Congrès a tenté de montrer que la fraternité inter-orthodoxe était toujours possible.

« Cher ami, vu que nous sommes en schisme, ai-je encore le droit de vous embrasser ? » La phrase est lancée avec un éclat de rire mais la plaisanterie est douce-amère. Au bar du complexe hôtelier de Sainte-Tulle, dans les Alpes de Haute Provence, c’est sur le ton de l’humour que beaucoup font le choix d’aborder la question qui les divise. « Ce qui se passe serait drôle si ça n’était pas dramatique », souffle un fidèle d’une paroisse parisienne. « Le mot que vous cherchez est ‘ridicule’», corrige dans un sourire acide un prêtre qui a fait le déplacement de l’étranger.La gêne est sensible parmi les quelques centaines de participants réunis du 1er au 4 novembre le XVIe Congrès de la Fraternité Orthodoxe en Europe Occidentale. Depuis que le Patriarche Kirill du Patriarcat de Moscou a interdit le 15 octobre aux fidèles de l’Église orthodoxe russe de communier avec ceux de...
Il reste 80% de l'article à lire... https://www.la-croix.com/Religion/Orthodoxie/En-France-communion-orthodoxe-lepreuve-rupture-2018-11-03-1200980557
2. a-m gueit le 25/11/2018 19:48
Si cela vous intéresse, le lien pour l'article complet :,