Un expert orthodoxe russe interdit de séance au Parlement Européen

l'équipe de rédaction

Un expert orthodoxe russe interdit de séance au Parlement Européen
Une conférence consacrée à « La liberté religieuse en Russie et utilisation de la loi contre extrémisme pour opprimer les minorités religieuses » s’est tenue le 15 novembre au parlement européen à Bruxelles. La conférence s’est réunie à l’initiative de l’organisation « Human rights without frontiers ». Près de 60 associations religieuses y étaient représentées. Plusieurs intervenants dont K. Durkheim, expert des libertés religieuses auprès de l’OSCE, Mme E.Prodrom, représentant de la Commission américaine de la liberté religieuse et d’autres se sont montrés critiques à l’égard de la situation religieuse en Russie. Ils se référaient à la situation de minorités religieuses telles que les Témoins de Jéhovah et les scientologues dont les droits seraient brimés. Les intervenants ont été critiques à l’égard de la liste de documents reconnus extrémistes publiée sur le site du Ministère de la justice de la fédération de Russie. Madame Prodrom a d’autre part reconnu que la Russie se heurtait à une situation grave dans le Nord Caucase.

Le père André Elisseev, secrétaire de la Représentation de l’Eglise orthodoxe russe auprès des organisations européennes, a participé à la conférence. Il a pris la parole au début des débats afin d’exprimer son étonnement du fait que le professeur A.Dvorkine qui accompagnait le père André, s’est vu refusé l’accès à la conférence. Le professeur Dvorkine est un éminent expert orthodoxe des sectes et mouvement religieux. Des collaborateurs de la Représentation n’ont pas se faire enregistrer par le secrétariat de la conférence. "On nous refuse d’être homologués précisément là où l’on proclame haut et fort les principes du pluralisme!"- a dit le père André Elisseev.

L’archiprêtre Antoine Iline, représentant par intérim de l’Eglise orthodoxe russe auprès des organisations européennes, a précisé que ces actes discriminatoires seraient portés à la connaissance de la présidence du parlement.

"Bogoslov"

Traduction Larissa "P.O."


Commentaires (7)
1. Nicolas le 17/11/2010 13:28
Il y a toujours des ONG à but non lucratif(?) soit disant apolitiques et défendant de manière soit disant désintéressée les droits de l'homme qui utilisent toutes les les possibilités pour faire pression sur les spécificités culturelles et nationales russes en l'occurence la question religieuse, l'orthodoxie et sa signification pour l'identité historique et nationale russe.
Car il faut que les russes deviennent d'autres russes c'est à dire globalisés, c'est mieux !
On a affaire à une forme particulièrement agressive et sournoise de politique qui se fait sous couvert de la défense des droits de l'homme.
Mais delà à instrumentaliser la scientologie et les témoins de Jéhovah qui sont tous les deux considérés comme des sectes en occident ceci contre l'église chrétienne orthodoxe on tombe dans l' absurde kafkaïen le plus profond.

2. Tchetnik le 17/11/2010 14:54
1)Les zélateurs du "pluralisme", de la "tolérance", des /droits de l'homme" se comportent et parlent avec les inflexions intolérantes de commissaires politiques, comme l'écrivait Andrei Makine.

Le "pluralisme ne vaudrait-il que pour les homosexuels de gauvhe et drogués? La Russie a-t-elle le droit d'être maitresse chez elle? La "démocratie" ne vaut-elle que quand le "peuple" n'est composé de profs, de journalistes, d'universitaires, de banquiers, d'"intellectuels"...?

Où étaient ces "défenseurs des droits de l'homme" au moment de la dictature soviétique? Ne sont-ce pas les mêmes qui recevaeint léonid Brejnev en parlant de façon élogieuse du communisme?

Pour ceux qui n'étaient pas encore convaicus de la gigantaseque hypocrisie de ce système...

2) Ces ONG sont financées par le genre même d'acteur qui finança et soutint le Bolchévisme en Russie.

Il faudra aussi expliquer ce qu'une représentante de la "commission américaine des libertés religieuses" fait dans une conférence "Européenne"...
3. Daniel le 17/11/2010 17:33
Je précise qu'il n'existe pas de définition universelle de secte d'un point de vue juridique et que la scientologie et les témoins de Jéhovah ne sont pas reconnus comme secte aux Etats-Unis, en France non plus, même s'ils sont pointés du doigt par moment. On pourrait aussi s'interroger sur les aspects sectaires d'une certaine religion monothéiste qui a célébré hier une de ses fêtes majeures avec égorgement du mouton à la clef : mais cela demande plus de courage que de taper sur ces bons vieux témoins de Jéhovah et scientologues...
4. Tchetnik le 17/11/2010 18:01
Il faut dire que, aux étsts-Unis, n,importe quel groupe religieux peut, à terme, revendiquer la dénomination d'église. La secte satanique d'Anton Lavey se dénome d'ailleurs "église" elle-même.
5. Nicolas le 18/11/2010 11:09
Oui oui cher Daniel vous avez raison qu'est-ce qu'une secte dans le fond ?

Une question d'endoctrinement, de foi sans concession sans réflexion, d'abrutissement fanatique, de superstition destructrice, de troubles de la personalité , de maladies psychiatriques, de manipulations subversives afin d'arriver à faire triompher certaines idées politiques ou de dominer son prochain, probablement tout cela à la fois et bien plus encore....ce qui est certain, c'est que les sectes crèent de la souffrance et amènent la personne qui les subissent à "disfonctionner ".
Et puis j'ai pas bien compris : qui tape ?
6. Tchetnik le 18/11/2010 15:28
On retrouve bien dans les sectes l'ensemble de ces éléments de manipulation de la conscience des personnes de la prise en otage de leur libre-arbitre, de l'appropriation de leur personnalité par un chef de bande (avec l,ensemble des troubles psychiques et psychologiques qui s'ensuivent), la récupération et l,amalgame d'héritages religieux, de systèmes philosophiques, de questions d'ordre géopolitiques pour en faire un melting pot bien spécifique à la secte et d,apparence inattaquable...

Le problème est que, en France, la définition courante de la "secte" regroupe des éléments comme le caractère discipliné et hiérarchisé, l'obéissance à un chef, le don d,une partie de sa volonté, le fait de détenir un message spirituel considéré comme absolu, universel et indépassable que l'on place au dessus de ses propres critères de réflexion et auquel il convient d'adhérer de façon fidèle et sans réserve...

...en gros des éléments qui peuvent s'appliquer à n'importe quel église, religion en général, parti politique, club en tout genre (y compris les plus mauvais).

ce qui fait que, en France, on s'en prend aux sectes pour de mauvaises raisons, raisons qui, tôt ou tard (et même actuellement) se trourneront contre les Chrétiens, traditionnels d'abord, l,ensemble des Chrétiens ensuite. Et c,est bien ce qui se passe d’ailleurs. La lutte contre les sectes (légitime et nécessaire à l’origine) devient un cheval de Troie pour justifier la lutte contre le Christianisme, lentement assimilé à une secte.
7. T. Schakhovskoy le 19/11/2010 12:53
Ce nouvel incident révélateur me confirme dans l'idée que, malheureusement, les instances européennes deviennent, très loin de ce que voulaient les fondateurs, un outil de dépérissement, voire de démolition de tout ce qui a créé la civilisation européenne. C'est effrayant, ubuesque, kafkaïen, tout ce que vous voudrez, et fait mesurer l'ampleur des dégâts déjà subis par le monde dans lequel nous avons été élevés. Le mouvement s'accélère, pour la plus grande joie de ces populations décervelées qui nous entourent, exactement comme la fonte des glaciers... cela finira très mal.
Nouveau commentaire :