Un musée de l’histoire russe auprès du monastère de la Sainte Trinité à Jordanville

Parlons D'orthodoxie

Le 18 mai 2014 le "Fonds de l’histoire russe" a organisé une première visite du nouveau musée d’histoire fondé auprès du monastère de la Sainte Trinité à Jordanville, non loin de New York.

L’exposition a pour titre « Verbe et Image » (« Slovo i obraz »). Les objets les plus anciens datent du XVe siècle. La collection comprend des objets rares se rapportant à l’époque de la dynastie des Romanoff qui a régné pendant quatre siècles ainsi qu’à l’époque qui a suivi la chute de la dynastie.

L’archiprêtre Vladimir Tzourikov, l’administrateur du musée a précisé : « Presque tous les objets de l’époque pré révolutionnaire ont été perdu ou détruit. Ce n’est que grâce aux ventes massives de ces objets réalisées dans les années trente par l’Union soviétique qu’ils ont pu être conservés aux Etats-Unis.

Ceux qui ont dû fuir la Russie n’ont pratiquement rien pu emporter avec eux et sont venus en Occident les mains vides. Notre Fonds a pu acquérir des documents d’archives appartenant à des familles de la noblesse russe, des armes, des icônes, des livres de prière ainsi que des artefacts ayant appartenu à la famille impériale.

Le musée conserve dans des casiers spéciaux des objets provenant des lieux de détention et de l’assassinat de la famille Romanoff.

Le Fonds possède également des machines à écrire dont se servaient des moines russes, de très beaux vêtements sacerdotaux ainsi que des drapeaux et oriflammes impériaux ».

Le métropolite Jean était présent à l’ouverture du musée.

Commentaires (1)
1. Publication d’un livre sur l’histoire de la paroisse orthodoxe russe hors-frontières de Londres le 28/10/2014 14:21
Le monastère de la Sainte-Trinité à Jordanville vient de publier un livre retraçant les trois cents ans d’histoire de la paroisse orthodoxe russe hors-frontières à Londres sous le titre « Embassy, Emigrants, and Englishmen : the Three-Hundred Year history of a Russian Orthodox Church in London », dont l’auteur est le protodiacre Christopher Birchall.

Cet ouvrage décrit la communauté orthodoxe naissante à Londres, depuis sa fondation à Londres en 1713 par un évêque du Patriarcat d’Alexandrie, puis sa promotion comme chapelle de l’Ambassade impériale de Russie, et enfin sa vie comme paroisse autonome après la révolution, avec ses aspects tumultueux dus aux luttes entre les différentes tendances de la communauté émigrée. Sont évoquées également les personnalités qui ont marqué la vie de la paroisse de l’église orthodoxe russe hors-frontières à Londres, notamment l’archiprêtre Boris Moltchanov, l’archevêque Nicodème et St Jean de Changhaï.

L’étude se termine par la construction et la dédicace d’une nouvelle cathédrale de ladite juridiction, située à Havard Road à Chiswick. Sont abordés également les efforts missionnaires russes au XVIIIème et XIXème siècles, plus particulièrement à l’égard des Anglicans, mais s’étendant aussi à l’Europe continentale et l’Amérique. On peut consulter sur le lien ci-dessous l’introduction du livre, ainsi que la table des matières. Pour lire un extrait du livre, cliquez ICI !