Un nouveau livre de l’higoumène Sabba (Toutounov) : « Les réformes diocésaines »
l'équipe de rédaction

D’autres auteurs estiment que ce Concile était rénovationniste dans son esprit et qu’il tendait à saper les fondements de l’Eglise. Etait-ce un Concile « révolutionnaire » ?
Quelles étaient les intentions du législateur, c’est à dire du Concile, en ce qui concerne les dispositions régissant l’administration diocésaine ? Pouvons-nous et devons-nous nous inspirer aujourd’hui des décisions adoptées en 1918 ?

Les lecteurs verront comment les propositions des chercheurs, des évêques diocésains, des membres de la Conférence préconciliaire de 1905-1906 reprises par l’Assemblée préconciliaire de 1910 ainsi que par les premiers Congrès ecclésiaux tenus au début de 1917, le Conseil préconciliaire de l’été 1917 trouvent leur expression définitive dans les décisions adoptées par le Concile lui même. Il s’y agit en particulier de la nomination des évêques et de l’organisation de l’administration des diocèses ainsi que de la responsabilité des vicaires et des prieurs et de la participation des clercs et des laïcs. Est-ce que les décisions adoptées par le Concile dans ce domaine sont applicables de nos jours ?
........................................
Игумен Савва (Тутунов) Епархиальные реформы
(Cette série est publiée sous la direction de l’archiprêtre Nicolas Balachov)
Культурный центр «Духовная библиотека»
Тираж 2.000 экз.
....................................
Orthodoxierusseoccident "Parution du livre de l'higoumène Savva Toutounov relatif au concile"