Un pélerinage orthodoxe à l'abbaye Saint Antoine le Grand

l'équipe de rédaction

Un pélerinage orthodoxe à l'abbaye Saint Antoine le Grand
Venus de partout en France, des pèlerins orthodoxes se sont recueillis devant les reliques de Saint Antoine le Grand dans l’abbaye qui lui est consacrée (Isère). La liturgie a été dite par l’hiéromoine Alexis (Dumont), recteur de l’église de la Vierge de Kazan à Marseille ( PM ). Le père Maxime Massalitine, recteur de l’église du Saint Archange Michel à Cannes (EORHF) a concélébré.

Les reliques du premier père du désert sont conservées dans une châsse pesant 114 kg. Cette châsse avait sortie de sous l’autel où elle se trouve habituellement et installée de sorte à ce que les fidèles puissent la vénérer.

La très belle chorale orthodoxe de l’église de Cannes a chanté lors de cette liturgie. Le père Alexis a consacré son homélie à l’histoire de la vénération de Saint Antoine le Grand en France. Cette très longue histoire commence par la traduction vers le latin de la vie du saint. Ce seraient les premiers moine de la Gaule qui auraient souhaité que cette traduction soit faite. Cette hagiographie a contribué à l’apparition en Gaule d’un monachisme structuré. [

Madame Marie-Christine Tilly a servi de guide lors d’une excursion dans l’ancienne abbaye où sont jusqu’à présent conservées les reliques de plusieurs saints. Certaines proviennent des catacombes de Rome. C’est il y a mille ans que la première église a été construite en ce lieu, en l’honneur de la transposition des reliques de saint Antoine. L’archimandrite Placide (Deseilles) estime que ces reliques ont été transportées dans le Dauphiné au X siècle.

S’entretenant avec les pèlerins le père Placide a évoqué la récente et légitime restitution de la cathédrale Saint Nicolas (Nice) à la Russie.

Le père Placide a observé qu’il y a vingt ans le patriarche de Constantinople Démétrios (1972-1991) lui avait dit que lorsque le communisme se serait effondré en Russie il serait indispensable de transmettre les paroisses russes d’Europe Occidentale se trouvant provisoirement sous l’omophore du patriarcat de Constantinople à l’Eglise Russe.

Source: Pravoslaie.ru




Commentaires (3)
1. antoine le 02/02/2010 20:33
Dans la VITA de St. Antoine le Grand ,il est bien indiqué que l'endroit où le Saint fut enterré resta secret.
S'Il y eut transfert de ses reliques à Constantaniple (et lors de la prise de laVIlle par les croisés, ses reliques furent données aux francs)pourquoi n'y a-t-il pas de fête commémorant ce transfert comme il y en a pour le transfert des reliques des St. Ignace d'Antioche, Théodore le Stratilate, Anastase de Perse et de bien d'autres saints? Il est icomprehensible que l'Église n'a pas gardé une pareille fête pour un si grand saint si, encore une fois, il y eut bien un transfert.
Alors,la question est :est-ce bien les reliques de St. Antoine le Grand qui sont gardés dans cette cathédrale?
2. P. Maxime le 03/02/2010 00:00
Personnellement, je fais confiance à p. Placide qui est sûr de l'authenticité de ces reliques.
3. antoine le 03/02/2010 20:53
Je respecte énormement le P. Placide et ses jugements sur bien de sujets sont judicieux . Cependant ,il s'agit ,pour être convaincu,d'avancer des preuves probantes sinon, au moins de répondre à ma question, et non pas se fier aux opinions d'un homme aussi érudit que notre Père.
Mais à supposer que tel est le cas.Pourquoi, alors, l'Église de Constantinople n'a -t-elle pas gardé pour elle-même quelques ossemensts de ST . Antoine, pour ensuite les donner en DON à un des monastères de l'Athos comme Elle l'a fait avec d'autres reliques qui s'y trouvent? N'est-il pas curieux qu'on ne peut trouver une seule relique dans l'Église orthodoxe de St. Anoine,alors qu'elles se trouveraient en France?
Nouveau commentaire :