Un sondage sur la popularité du pape en Russie: Des liens profond avec l’Eglise russe orthodoxe

Parlons D'orthodoxie

Le pape François est populaire au-delà des frontières de l’Eglise catholique, notamment en Russie, et la population russe serait favorable à une visite du pape au patriarche Kyrill Ier, indique un récent sondage.

L’agence Interfax révèle en effet le résultat d’un sondage effectué par des sociologues du « Levada center » dans 130 agglomérations de 45 régions de la Fédération russe et publié le 12 avril.

Ils seraient 71 % à voir d’un bon œil cette éventualité ainsi que la perspective d’une amélioration des relations entre catholiques et orthodoxes. En revanche, 9% des personnes interrogées ne souhaiteraient pas pour le moment une telle visite.

Le sondage indique aussi qu’une majorité de Russes pensent que les relations entre l’Eglise catholique et l’Eglise orthodoxe peuvent s’améliorer : 58% des personnes interrogées qualifient de « normales » les relations actuelles, 9% de « cordiales » et seule une petite partie d’entre eux les trouvent « froides ».

Pour le patriarcat de Moscou, une rencontre d’une telle portée historique devra être «bien préparée des deux côtés»
Suite ZENIT.org



Commentaires (38)
1. Christian Paul le 23/04/2013 22:52
Le problème de la popularité d'un individu ne devrait pas être le critère requis pour entreprendre des démarches en vue d'une unité souhaitée. Le critère déterminant est la conformité aux volontés et commandements du Christ Jésus donné à ses apôtres et prophètes consignés par écrits dans la sainte écriture ou transmis par la sainte praxis dans la tradition vivante de l'église.

Les églises fidéles aux commandements du Seigneur ayant la foi vivante des apôtres marchant à la suite du Christ et nourri par la main du Père Éternel seront élevés aux rangs des vainqueurs. Les église infidèles aux commandements du Christ ayant un coeur partagé entre le monde et l'esprit évangélique seront jugées par le feu qui doit aussi éprouver tous les habitants de la terre, car il est écrit:

Ap 3:10- Puisque tu as gardé ma consigne de constance, à mon tour je te garderai de l'heure de l'épreuve qui va fondre sur le monde entier pour éprouver les habitants de la terre.
Ap 3:11- Mon retour est proche : tiens ferme ce que tu as, pour que nul ne ravisse ta couronne.

Le pas est donné, la parole du Seigneur ressuscité traverse les âges pour être présente ici et maintenant. Tout dialogue dans la foi doit se faire en conformité parfaite aux volontés du Christ et non en fonction de la popularité d'un homme ou même de l'opinion de la majorité. La question est alors:

“Cependant le fils de l'homme étant venu par conséquent trouvera-t-il la foi sur la terre?” (Luc, chap. 18 v. 8)

Le travail de la paix véritable se fait dans l'Esprit qui scrute les coeurs et voit tout entend tout et supporte tout... Partant du Coeur de Dieu notre amour ne serait véritable si nous bâtissons sans le Seigneur et selon nos propres sentiments changeants au gré des vents... Nous devons demeurer constant dans la foi et la fidélité à la volonté du Père Éternel... que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel...

Maintenant en ce qui a trait à aux églises infidèles... devons-nous boire le vin de leur prostitution avec le monde, où leurs propres enfants sont maltraités. Les enfants de l'église romaine ne peuvent communier à la sainte table. De même, la plupart des églises occidentales ne permettent point la communion au sang du Christ source de la vie du Corps...

Les évêques qu'ils soient orthodoxes de nom ou catholiques s'enflent de plusieurs titres pompeux oubliant que le Christ ne retint pas jalousement son rang divin. De même, notre mère la Vierge ne retint jalousement son rang de mère de Dieu...

Le Seigneur vient pour combattre et s'opposer aux orgueilleux les pharisiens du passé comme ceux du présent. Il nous faut ouvrir nos coeurs à l'appel du Christ qui veut une église sainte et immaculée. Nous savons que le sang de l'Agneau purifie et lave de tous péchés ... tournons-nous au Source du Salut, pleurons notre manque de ferveur car le jugement est terrible pour ceux qui ont le coeur partagé:

14"Et à l'ange de l'église de Laodicée écris : Ceux-ci dit l'amen, le témoin fidèle et véritable, le principe de la création de Dieu : 15Je connais tes œuvres, parce que ni froid tu es ni brûlant ; oh que froid sois-tu ou brûlant. 16 Ainsi parce que tu es tiède, et ni brûlant ni froid, je vais te vomir hors de ma bouche ... " (Apocalyse, chap. 3)

Que le feu de l'amour divin brûle dans nos coeurs. Que les églises infidèles et iniques redonnent le feu du sang sacré à leur enfants et que tous nous brûlions du soleil du Ressucité toujours présent dans la divine liturgie. Amen!!
2. Vladimir le 24/04/2013 14:31
Belle homélie! Merci Christian Paul,

J'y ajouterais personnellement un peu d'amour du prochain en général et de nos frères séparés en particulier, surtout en cette fin de Carême: "Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas l'amour, je suis un airain qui résonne ou une cymbale qui retentit.
Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien.
Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas l'amour, cela ne me sert de rien. ... Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l'espérance, la charité; mais la plus grande de ces choses, c'est la l'amour. (1 Cor 13.1-13)

Et "Il mange avec les publicains et les pécheurs" (Mt 9,9-13) et ne repousse pas la prostituée (2nde prière de saint Jean Chrysostome avant la communion) ...

Et pour conclure "Au reste, mes frères, réjouissez-vous dans le Seigneur. Je ne me lasse point de vous écrire les mêmes choses, et pour vous cela est salutaire." (Philippiens 3)
Amen
3. Marie Genko le 24/04/2013 17:37
@Christian Paul,

Merci pour votre beau et édifiant message.

Je veux porter à votre connaissance que pour des raisons familiales j'ai assisté dimanche dernier à une messe dans le 14ème arrondissement de Paris.
Cela faisait vraiment longtemps que cette occasion ne c'était pas présentée à moi !

Et vraiment j'ai eu des surprises:

-Pas de "filioque" au moment de la récitation du symbole de Foi.
-Communion avec l'Ostie, que chaque fidèle pouvait tremper dans un des quatre calices qui leur étaient présentés avec le vin consacré...!
-Présentation d'un enfant nouvellement baptisé à l'assemblée des fidèles!

S'il n'y avait pas eu les rangées de bancs et de priedieux, il aurait presque été possible de se croire dans une paroisse francophone de l'Archevêché...!
Et j'écris cela en soulignant que je trouve une nécessité absolue à l'existence des paroisses francophones de l'Archevêché!

Cher Christian Paul, j'ai moi-même une profonde appréhension devant les dangers que peuvent nous faire courir l'oecuménisme.

Mais ne devons-nous pas suivre l'exemple de Notre Seigneur qui nous a enseigné la COMPASSION !

C'est par Compassion que le Christ est mort pour nous sur la croix!

Etre des témoins de l'Orthodoxie, n'est-ce pas transmettre cette COMPASSION AVEC LA PURETE DE LA FOI ORTHODOXE à ceux qui sont dans l'erreur....

Travailler à l'unité des chrétiens, c'est aussi suivre la volonté de Dieu!

Bien à vous dans le Christ Marie
4. Christian Paul le 25/04/2013 00:10
Très cher frère dans le Christ, loin de moi de mettre de côté l'amour du prochain. Le fil conducteur de mon commentaire est précisément la foi vivante ou dit autrement le divin amour incarné. L'hymne à l'amour de Paul est une litanie de l'Esprit sans qui tout acte est stéril. Car un corps sans âme est un corps mort. De même la foi sans les actes est morte.

Reprendre son frère est un acte d'amour si il est inspiré par l'amour. L'amour divin est la mer dans laquelle le chrétien baigne pour donner vie et souffle à tout ses actes. Au dire de Paul simplement donner ses biens aux pauvres est insuffisant pour plaire à Dieu, il faut que cet acte soit infusé par l'Esprit manifeste dans le Corps qu'est l'église du Christ.

Mon propos de dénoncer les manquements d'églises infidèles est de mettre en garde contre un faux esprit de charité qui promeut plus le laxisme et la tolérance du péché alors que le Christ crucifié témoigne justement le contraire. Jésus a les bras ouverts pour les pécheurs qui ne le connaisent pas, mais à ceux appelés et baptisés le Christ demande l'exigence de l'amour: Viens suis-Moi!!

Ici pas de coeur partagé ni de coeur double mais des hommes et femmes généreux. La première béatitude est bienheureux les pauvres de coeur i.e. détaché de tout pour suivre le Tout. Les apôtres ont tout laissé pour suivre le Christ, c'est la première étape après découle les autre béatitudes qui sont le chemin spirtuel de tout chrétien sérieux.

Heureux les artsans de paix car fils de dieu ils seront appelés! En effet, ceux qui oeuvrent à la paix véritable savent très les sacrifices et les labeurs que cela entraînent d'abord contre les passions qui veulent nous avilir, le satan qui nous jalouse et le monde qui nous méprise. Car ceux qui sont adulé par le monde ne sont pas de Dieu mais du monde car il est écrit dans le saint évangile:

15 Si vous m'aimez, les commandements les miens vous garderez, 16 je demanderez au père aussi un autre paraclet il vous donnera, afin que je sois avec vous jusqu'à jamais, 17 l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, car il ne la voit pas ni ne la connaît ; vous la connaissez, auprès de vous elle habite et en vous elle sera. (Jean 14)

L'Esprit la Ruah est en opposition avec l'esprit du monde animé par les passions et par le séducteur. Pour cela, à travers les âges et jusqu'à aujourd'hui, les ambassadeurs de l'Esprit Saint proclament la répentance et le retour à la Voie celle pour qui une multitude de sainst martyrs ont donné leur vie...
5. Daniel le 25/04/2013 09:57
@ Mme Genko

Ce n'est pas très gentil de dire : "S'il n'y avait pas eu les rangées de bancs et de priedieux, il aurait presque été possible de se croire dans une paroisse francophone de l'Archevêché...!"

A moins que les choses n'aient évolué depuis ces dernières années et que les paroisses de l'Archevêché soient passées à la messe Paul VI rénové, utilisent des orgues, utilisent des hosties au lieu du pain levé, donnent la communion dans la main, habillent leur prêtres en aube blanche etc.

6. Christian Paul le 25/04/2013 17:11
Très chère Marie, le travail d'unité est d'abord un travail du coeur et non de tolérance des iniquités. Le Christ crucifié est le témoignage de la justice de Dieu et aussi de sa Miséricorde infinie. Justice car le Christ est notre justification, offert pour nous par amour et vraie compassion... Miséricorde car le sang divin est répandu, vie et souffle de l'église, pardon des péchés et salut des pécheurs...

Maintenant le rôle de l'église est de proclamer la bonne nouvelle du salut, le pardon des péchés et de revêtir la justice du Christ et de grandir dans son amour... Cependant notre manque de ferveur et nos coeurs doubles empêche la bonne nouvelle d'être répandu... Nous devenons par conséquent des contre-témoins de l'évangile. Cela est l'antithèse de la vraie compassion.

Debout, levons-nous et marchons vraiment à la suite du Christ et non de nos propres envies. Soyons ferme dans la foi et brûlant de l'amour qui nous transforme.

Ap 22:1- Puis l'Ange me montra le fleuve de Vie, limpide comme du cristal, qui jaillissait du trône de Dieu et de l'Agneau.
Ap 22:2- Au milieu de la place de part et d'autre du fleuve, il y a des arbres de Vie qui fructifient douze fois, une fois chaque mois ; et leurs feuilles peuvent guérir les païens.
7. Marie Genko le 25/04/2013 18:51
Cher Daniel,

Pardonnez-moi si je vous ai choqué!
Je faisais allusion à l'atmosphère de prière qui régnait dimanche dernier dans cette église catholique. Comme dans les paroisses francophone, que je connais, il y avaient là des prêtres et des fidèles à la fois joyeux et recueillis!
Evidemment ce sont des Osties qui ont été données dans les mains des fidèles, mais c'était la première fois que je voyais offrir aux fidèles le vin consacré, autrefois réservé au seul prêtre!

J'admets que certaines choses m'ont choquées, la présence de nombreux garçons et filles autour de l'autel...!
Enfants auxquels personne n'avait visiblement inculqué le respect nécessaire envers le Seigneur dans Son église et surtout auprès de Son autel.

Mais je crois que là où les gens prient avec ferveur, nous devons essayer d'être positifs!
Je pense que nos différences dogmatiques ont vocation à être effacées, et le discours inter-religieux s'y emploie certainement!

Aussi je préfère voir ce qui est compatible avec ma foi orthodoxe chez nos frères catholiques avant de m'efforcer à me raidir sur tout ce qui nous sépare!

Si Dieu le veut, tout peut être possible, même l'union de tous les chrétiens dans la foi orthodoxe!
8. Marie Genko le 25/04/2013 19:01
@Christian Paul,

Merci pour vos magnifiques paroles!

Priez pour chacun d'entre nous, car si tout notre être tend vers le Seigneur, nous sommes nombreux à être bien petits dans l'amour !
Vous avez raison d'écrire que lorsque nous aurons su "revêtir la justice du Christ et grandir dans son amour..." nous serons capables de répandre la Bonne Nouvelle !

Priez pour tous les Orthodoxes, afin que cessent les vaines querelles, et que nous nous soutenions les uns les autres pour grandir en Christ.


Avec toute ma reconnaissance Marie
9. Perplexio le 25/04/2013 22:24
@ Marie (3)
"-Présentation d'un enfant nouvellement baptisé à l'assemblée des fidèles! "

Tout cela est très charmant en effet, mais ce petit baptisé a-t-il pu communier ou fait-il partie de ces petits excommuniés de fait dès leur baptême ?
10. Marie Genko le 25/04/2013 22:54
Cher Perplexio,

Votre question est pertinante, car à ma connaissance les petits enfants sont hélas toujours privés de communion....
11. Daniel FABRE le 26/04/2013 09:44
oui, privés jusqu'à environ 7 ans âge auquel les enfants font " la petite communion " et où ils peuvent prendre l'hostie et parfois trempée dans le " vin " (souvent blanc d'ailleurs); puis la grande communion vers 13 ans qui s'appelle aussi : " la rénovation des voeux de baptême " et n'apporte rien de plus sinon ce que cela veut dire et qu'avant il est une retraite catéchétique d'une semaine environ, à plusieurs, une dizaine avec prêtres et des cours; une grande fête qui permet le recevoir beaucoup de cadeaux de la famille et des amis invités pour une festin (dans mes vieux souvenirs)
12. Vladimir le 26/04/2013 09:52
Bien cher Christian Paul,

"Reprendre son frère est un acte d'amour si il est inspiré par l'amour" écrivez-vous. Pour moi ce serait là l'attitude du fils ainé mais certainement pas celle du père qui "courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers" sans faire le moindre reproche au fils prodigue. Ainsi, même si nous pensons être dans la situation du fils ainé, qui "sert son père sans avoir jamais désobéi à ses ordres", je ne pense pas que ce soit son attitude le bon modèle dans la parabole.

Vous écrivez très bien que "Jésus a les bras ouverts pour les pécheurs qui ne le connaissent pas"; ne pensez vous pas que nous devrions suivre Son exemple et ouvrir nos bras et nos cœurs à nos frères "prodigues"? A ceux que vous traitez "d'Eglises infidèles", comme le fils ainé dit de son frère qu'il "a mangé ton avoir avec des filles", ne devrions nous pas "apporter la plus belle robe mettre un anneau au doigt, des sandales aux pieds et tuer le veau gras" plutôt que de leur chercher la paille dans leurs yeux ("pain levé", "ce petit baptisé a-t-il pu communier")?

Et comme cela nous pourrons vraiment marcher tous ensemble à la suite du Christ et nous soutenir les uns les autres pour grandir en Christ, comme le souhaite si bien Marie!
13. Daniel FABRE le 26/04/2013 10:22
bravo Vladimir ! et merci !
14. Daniel le 26/04/2013 10:34
Il y a ici une confusion entre péché et hérésie qui sont 2 choses différentes... La parabole du Fils prodigue aborde la question du péché... On note au passage que le père court vers son fils prodigue mais que celui-ci a fait une grande partie du chemin de la pénitence qui le ramène au père...

Rappelons-nous aussi de : Matthieu 18:15-18 : "Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère. Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Église; et s'il refuse aussi d'écouter l'Église, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain."

L'hérésie est une autre chose, pire que le péché car elle met en dehors de l'église. L'hérétique mérite le respect mais n'est pas un frère.
15. Tchetnik le 26/04/2013 12:29
Les Catholiques sont effectivement des frères potentiels avec les quels reconnaissance et respect, voire collaboration sont possibles et souhaitables. Mais, en effet, il n'est pas spirituellement profitable de mélanger les genres et de relativiser des enseignements qui, s'ils ont leurs points communs, ont aussi leurs différences qui dépassent le cadre de la simple discipline ecclésiastique.
16. Christian Paul le 26/04/2013 21:37
Très cher Vladimir, le service de l'Amour n'est pas tolérance du péché, mais espérance du retour du pécheur. Pour espérer le retour et le mettre en marche, il faut la force de l'Esprit qui inspire le retour. La conscience du pécheur qui se sait pécheur est le commencement de la repentance si le pécheur est informé par la foi que la miséricorde est disponible.

Votre point de ne point juger autrui est un conseil évangélique très précieux. En effet, le Christ nous enseigne que d'abord il nous faut nous purifier avant d'oser juger des choses du coeur. Saint Syméon le théologien nous enseigne aussi cela:

" Mais le pouvoir de remettre les péchés est donné seulement à ceux parmi les prêtres et les évêques et les moines qui appartiennent au rang des disciples du Christ à cause de la pureté.” (Epistle on Confession of our holy father Saint Symeon the New Theologian, Synaxis Press p. 20)

Maintenant l'ennemi a comme but premier de tuer le Christ en nous par tous les moyens possibles. La papauté une fois pervertie par l'orgueil se croit authorisé à abroger les commandements du Seigneur se croyant être l'authorité suprême sur la Terre. L'exemple de la communion des tout-petits est l'exemple le plus criant de la colère de Dieu face à cette église tournée en meurtière de ses enfants...

N'est-il pas meurtrier d'empêcher la Sainte Communion aux tout-petits baptisés aux sources du salut?

Aussi il baptise sans confirmé! Non-sens qui est aberration sachant que le baptême est l'incorporation au Christ et la naissance du Christ en nous appelée transmission de la foi. Aussi la confirmation ou la chrismation vient sceller le don de Dieu par l'Esprit. L'Esprit se porte en protectrice de l'enfant-Christ en nous. Sans la confirmation, la foi déposée en nous est exposé aux multiples dangers de l'hérésie et de l'apostasie...

De plus sans la Sainte Communion le tout-petit se voit empêcher dans sa croissance spirituelle et surtout se voit exposer à beaucoup de souffrance car la carence de la source eucharistque crée un divergence entre la croissance intérieure et la croissance naturelle. Ne savons-nous pas que la communion à la chair du Ressuscité est croissance de la vie de la grâce en nous et la communion au sang du Christ intensification de la présence de l'Esprit très sainte?

Il est clair que l'ignorance des choses du Seigneur nous entraîne progressivement à un avortement du Christ en nous qui veut grandir jusqu'à sa pleine stature. Avec Paul il faut un jour s'écriait ce n'est plus moi qui vit mais c'est le Christ qui vit en moi. Alors là nous pourrons dire en vérité que nous sommes des fils de l'Esprit revêtus du vêtement des noces:

Mt 22:11- " Le roi entra alors pour examiner les convives, et il aperçut là un homme qui ne portait pas la tenue de noces.
Mt 22:12- "Mon ami, lui dit-il, comment es-tu entré ici sans avoir une tenue de noces ?" L'autre resta muet.
Mt 22:13- Alors le roi dit aux valets : "Jetez-le, pieds et poings liés, dehors, dans les ténèbres : là seront les pleurs et les grincements de dents. "
Mt 22:14- Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus. "
17. Marie Genko le 26/04/2013 23:53
Chers Christian Paul et Daniel,

L'hérésie est certainement un danger effrayant! Effrayant parce qu'il éloigne le chrétien du Christ au lieu de l'en rapprocher

Et je suis convaincue que nous devons nous en préserver avec prudence dans notre foi orthodoxe.

Mais cela ne me semble pas une raison suffisante pour ne pas compâtir aux dangers qui guettent nos frères hérétiques!

Si seulement les Orthodoxes pouvaient être des exemple convainquants!
Si seulement nous n'étions pas victimes de nos constantes querelles...!
Quelle terrible responsabilité est la notre!

Il y a un milliard 250 millions de catholiques dans le monde et pourtant on entend sans cesse dire que les églises se vident et que les gens perdent la foi!
Ne devrions-nous pas nous efforcer de faire prendre conscience à nos frères chrétiens séparés des hérésies qui siècle après siècles ont éloigné des fidèles de la vie en Eglise!

Mais cette démarche n'est-elle pas aussi celle de celui qui voit la paille dans l'oeil du voisin, et non la poutre dans le sien?

J'en reviens toujours au même point: Seules nos prières, celles de tous les chrétiens, pourront accomplir miracle de l'unité retrouvée du christianisme!
18. Daniel FABRE le 27/04/2013 09:51
je rappelle à tous et à chacun que le peuple catholique est déjà peu au fait de théologie et asolument ignorant de l'histoire de l'Eglise et des hérésies; que depuis le début du moyen âge lorsqu'un Pape décida qu'il ne fallait absolument instruire le peuple des " choses de la religion " réservées à l'église enseignante....et que le peuple n'avait s'occuper du reste...ce qu'il fit (humanisme, sciences etc..); quand l'église enseignante lui affirmait dans le même temps(très rarement quand même pour quelques uns nécessaires) que l'orthodoxie était une hérésie ! et quand le peuple confiant et obéissant s'y conformait ce qu'il est requit de lui en toutes religions (donc comment le lui reprocher),; quand jusqu'à nos parents et moi-même jusqu'à l'âge de trente ans les orthodoxes sont de bizarres personnes folkloriques et orientales avec de drôles de chapeaux que l'on voyait parfois aux infos à la télé lors des infos sur le régime des colonels en Grèce par exemple......! comment peut-on reprocher au peuple son hérésie quand il ne sait même pas de quoi on parle, quand depuis des siècles il a été trompé ! oui il faut être très miséricordieux envers eux !
19. Daniel FABRE le 27/04/2013 16:15
et envers moi qui fait tant de fautes d'ortho graphe cette fois, ..et de grammaire ! pardon : Daniel F.
20. Christian Paul le 29/04/2013 17:17
Très chère Marie, l'hérésie et l'apostasie tue le Christ en nous. C'est l'avortement spirituel de la foi!! Ce n'est pas juste grave mais extrêment grave.

Toute fausse charité à cette égard est une ruse de l'ennemi pour endormir l'impératif de combattre ce fléau qui ne peut qu'apporter à son terme l'émergence de l'homme de l'iniquité:

2Th 2:3- Que personne ne vous abuse d'aucune manière. Auparavant doit venir l'apostasie et se révéler l'Homme impie, l'Etre perdu,
2Th 2:4- l'Adversaire, celui qui s'élève au-dessus de tout ce qui porte le nom de Dieu ou reçoit un culte, allant jusqu'à s'asseoir en personne dans le sanctuaire de Dieu, se produisant lui-même comme Dieu.
2Th 2:5- Vous vous rappelez, n'est-ce pas, que quand j'étais encore près de vous je vous disais cela.
2Th 2:6- Et vous savez ce qui le retient maintenant, de façon qu'il ne se révèle qu'à son moment.
2Th 2:7- Dès maintenant, oui, le mystère de l'impiété est à l'œuvre. Mais que seulement celui qui le retient soit d'abord écarté.
2Th 2:8- Alors l'Impie se révélera, et le Seigneur le fera disparaître par le souffle de sa bouche, l'anéantira par la manifestation de sa Venue.
2Th 2:9- Sa venue à lui, l'Impie, aura été marquée, par l'influence de Satan, de toute espèce d'œuvres de puissance, de signes et de prodiges mensongers,
2Th 2:10- comme de toutes les tromperies du mal, à l'adresse de ceux qui sont voués à la perdition pour n'avoir pas accueilli l'amour de la vérité qui leur aurait valu d'être sauvés.
2Th 2:11- Voilà pourquoi Dieu leur envoie une influence qui les égare, qui les pousse à croire le mensonge,
2Th 2:12- en sorte que soient condamnés tous ceux qui auront refusé de croire la vérité et pris parti pour le mal.

(Bible de Jérusalem)
21. Daniel FABRE le 05/05/2013 09:44
allons ! allons ! Christian Paul, on peut aider, soigner, nourrir son frère chaque autre sans adhérer à ses opinions, sans l'adorer, et vous avez raison ce ne sera pas le " souffle de ma bouche " qui l'anéantira mais celui du Seigneur, car à Lui seul la Rétribution ! pour ma part, à l'impie, à l’hérétique, à l'apostat, à l’athée, à l'agnostique, à l'ennemi même,
je dis et clame Christ Est Ressuscité !
et dans nos prières pour les défunts, in acathiste, nous disons : ...accorde le repos éternel à tes adversaires et aux nôtres (ikos 3 ) et encore ( in ikos 5 ) : " notre coeur est dans la peine lorsque nous voyons les impies défier Ta Sainteté par leurs sacrilèges abominables, cependant Seigneur, sauve-les malgré tout en faisant descendre sur eux par ta Sainte Volonté la plénitude de Ta Miséricorde ! "
en Vérité ! Il Est Ressuscité !
22. Christian Paul le 06/05/2013 16:54
Très cher Daniel, Christ est Ressuscité!

Qu'il faille prier pour nos ennemis et bénir ceux qui nous maudissent est voulu par notre Seigneur. Mon propos concerne ceux qui se disent des nôtres et qui édulcorent et travestissent le glorieux nom de chrétien.

2Jn 6- L'amour consiste à vivre selon ses commandements. Et le premier commandement, ainsi que vous l'avez appris dès le début, c'est que vous viviez dans l'amour.
2Jn 7- C'est que beaucoup de séducteurs se sont répandus dans le monde, qui ne confessent pas Jésus Christ venu dans la chair. Voilà bien le Séducteur, l'Antichrist.
2Jn 8- Ayez les yeux sur vous, pour ne pas perdre le fruit de nos travaux, mais recevoir au contraire une pleine récompense.
2Jn 9- Quiconque va plus avant et ne demeure pas dans la doctrine du Christ ne possède pas Dieu. Celui qui demeure dans la doctrine, c'est lui qui possède et le Père et le Fils.
2Jn 10- Si quelqu'un vient à vous sans apporter cette doctrine, ne le recevez pas chez vous et abstenez-vous de le saluer.
2Jn 11- Celui qui le salue participe à ses œuvres mauvaises.

Le fruit des travaux des apôtres est le Christ lui-même. En croyant et communiant à l'esprit de l'antichrist nous nous exposons à la colère de Dieu. La Miséricorde du Seigneur s'exerce dans la vérité et non dans le mensonge. Dieu ne peut approuver qu'on rejette son Fils car le rejetter et le rejetter Lui. Ne faisons pas l'autruche qui refuse de voir la réalité mais prenons la position du petit enfant qui s'en remet totalement à son Père Tout-Puissant.

Qui se proclamera pour le Christ devant les hommes, le Christ Jésus le sauvera de la colère qui vient pour éprouver tous les habitants de la terre.

Ap 3:9- Voici, je forcerai ceux de la synagogue de Satan - ils usurpent la qualité de Juifs, les menteurs -, oui, je les forcerai à venir se prosterner devant tes pieds, à reconnaître que je t'ai aimé.
Ap 3:10- Puisque tu as gardé ma consigne de constance, à mon tour je te garderai de l'heure de l'épreuve qui va fondre sur le monde entier pour éprouver les habitants de la terre.
23. Marie Genko le 06/05/2013 21:37
Cher Christian Paul,

Christ est ressuscité!

En réponse à votre message N°20

Voici ci-dessous commment se termine l'homélie pascale de Sa Sainteté le Patriarche Kyrill de Russie:

"Partageons la joie de notre Sauveur ressuscité avec tous ceux qui ont besoin de notre attention et de notre sollicitude : les malades, les personnes âgées, ceux qui souffrent, ceux qui sont déprimés, ceux qui croupissent dans les prisons, les personnes manquant de moyens ou privées de toit. Et, comme les témoins de la Résurrection, les saints apôtres, annonçons avec foi et audace à nos proches et à tous ceux qui nous entourent la bonne nouvelle que le Christ est vraiment ressuscité ! Amen."

Il me semble que témoigner la vérité de notre Foi orthodoxe auprès des hétérodoxes est justement ce que nous devons faire en ce siècle de luxure et de mensonge.
Il n'est pas question de nous laisser gagner par l'apostasie ou l'hérésie, il est question d'éclairer les coeurs égarés et endurcis de cette puissante joie qui est la nôtre!
La joie de la Résurrection !!!

Avec toute mon amitié. Marie
24. Daniel FABRE le 07/05/2013 07:29
bon bon " la colère de Dieu "
JAMAIS dans nouveau testament à ma connaissance, toujours dans ancien demandez-vous pourquoi ?! (sauf Apoc. 6, 16) ( lequel prend la forme des récits apocalyptique de l'Ancien Testament comme Daniel par exemple)
peut-être est-ce de la part de notre Dieu IMPASSIBLE une expression plus facilement compréhensible pour les Hébreux alors qui pourraient sembler comme des enfants et ne pas appréhender mieux et plus ??!!
non, il n'est pas de colère en Dieu, *
cela me rappelle aussi qu'un ami voulait croire que le Seigneur permettait d'être armé parce qu'il disait aux Apôtres de se munir d'un glaive à deux tranchants....ce qui était bien sur, les Saints Évangiles, Sa Parole et non une épée...
25. Christian Paul le 07/05/2013 17:50
Paix et joie dans le Christ à ceux de bonne volonté!

Il m'apparaît que certains osent dénigrer les Saintes Écritures venant des Prophètes pensant que leur validité est caduque. À cela le glorieux Pierre nous répond:

2P 2:1- Il y a eu de faux prophètes dans le peuple, comme il y aura aussi parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses et qui, reniant le Maître qui les a rachetés, attireront sur eux-mêmes une prompte perdition.
2P 2:2- Beaucoup suivront leurs débauches, et la voie de la vérité sera blasphémée, à cause d'eux.
2P 2:3- Par cupidité, au moyen de paroles trompeuses, ils trafiqueront de vous, eux dont le jugement depuis longtemps n'est pas inactif et dont la perdition ne sommeille pas.
2P 2:4- Car si Dieu n'a pas épargné les Anges qui avaient péché, mais les a mis dans le Tartare et livrés aux abîmes de ténèbres, où ils sont réservés pour le Jugement ;
2P 2:5- s'il n'a pas épargné l'ancien monde, tout en préservant huit personnes dont Noé, héraut de justice, tandis qu'il amenait le Déluge sur un monde d'impies ;
2P 2:6- si, à titre d'exemple pour les impies à venir, il a mis en cendres et condamné à la destruction les villes de Sodome et de Gomorrhe,
2P 2:7- s'il a délivré Lot, le juste, qu'affligeait la conduite débauchée de ces hommes criminels -
2P 2:8- car ce juste qui habitait au milieu d'eux torturait jour après jour son âme de juste à cause des œuvres iniques qu'il voyait et entendait -,
2P 2:9- c'est que le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux et garder les hommes impies pour les châtier au jour du Jugement,
2P 2:10- surtout ceux qui, par convoitise impure, suivent la chair et méprisent la Seigneurie. Audacieux, arrogants, ils ne craignent pas de blasphémer les Gloires,
2P 2:11- alors que les Anges, quoique supérieurs en force et en puissance, ne portent pas contre elles devant le Seigneur de jugement calomnieux.
2P 2:12- Mais eux sont comme des animaux sans raison, voués par nature à être pris et détruits ; blasphémant ce qu'ils ignorent, de la même destruction ils seront détruits eux aussi,
2P 2:13- subissant l'injustice comme salaire de l'injustice. Ils estiment délices la volupté du jour, hommes souillés et flétris, ils mettent leur volupté à vous tromper, en faisant bonne chère avec vous.
2P 2:14- Ils ont les yeux pleins d'adultère et insatiables de péché, ils allèchent les âmes mal affermies, ils ont le cœur exercé à la cupidité, êtres maudits !
2P 2:15- Après avoir quitté la voie droite, ils se sont égarés en suivant la voie de Balaam, fils de Bosor, qui chérit un salaire d'injustice
2P 2:16- mais qui fut repris de son méfait. Une monture sans voix, avec une voix humaine, arrêta la démence du prophète.
2P 2:17- Ce sont des fontaines sans eau et des nuages poussés par un tourbillon ; l'obscurité des ténèbres leur est réservée.
2P 2:18- Avec des discours gonflés de vide, ils allèchent, par les désirs charnels, par les débauches, ceux qui venaient à peine de fuir les gens qui passent leur vie dans l'égarement.
2P 2:19- Ils leur promettent la liberté, mais ils sont eux-mêmes esclaves de la corruption, car on est esclave de ce qui vous domine.
2P 2:20- En effet, si, après avoir fui les souillures du monde par la connaissance du Seigneur et Sauveur Jésus Christ, ils s'y engagent de nouveau et sont dominés, leur dernière condition est devenue pire que la première.
2P 2:21- Car mieux valait pour eux n'avoir pas connu la voie de la justice, que de l'avoir connue pour se détourner du saint commandement qui leur avait été transmis.
2P 2:22- Il leur est arrivé ce que dit le véridique proverbe : Le chien est retourné à son propre vomissement, et : " La truie à peine lavée se roule dans le bourbier. "
26. Daniel FABRE le 08/05/2013 08:23
il ne vous apparaît rien du tout mon cher Christian Paul,
quand et je m'en rends compte en vous lisant, je suis un de ceux qui sur ce forum cite le plus souvent les Saintes Écritures....pas tours de façon heureuse et inspirée...
je ne puis croire que les hommes soient plus grands que Dieu et que la compassion et la miséricorde dont des hommes de Dieu ont pu et su peuvent faire preuve envers leurs propres ennemis et ceux de l'Eglise n'est pas de leur nature ( en fait a-naturel depuis la chute) mais de ce qu'ils ont revêtu le Christ et ont reçu par grâce ces charismes communiqués par Dieu qui Lui les possède par Nature.
et donc, toute l'histoire des saints pères du désert, des martyrs, des confesseurs, des saints de tous les temps que ce soit dans l'ascèse, la continence, le pardon à leurs ennemis, leur patience,
par exemple saint isaac le Syrien serait disciple du Christ ou plus grand que Lui alors s'il dit :
" Le Seigneur n'a-t-il pas partagé la table des publicains et des femmes de mauvaise vie, sans éloigner de lui les indignes ? Ainsi tu accorderas les mêmes bienfaits, les mêmes honneurs à l'infidèle, à l'assassin, d'autant plus que lui aussi est un frère pour toi, puisqu'il participe à l'unique nature humaine. Voici, mon fils, un commandement que je te donne : que la miséricorde l'emporte toujours dans ta balance, jusqu'au moment où tu sentiras en toi la miséricorde que Dieu éprouve envers le monde.
Quand l'homme reconnaît-il que son coeur a atteint la pureté ? Lorsqu'il considère tous les hommes comme bons sans qu'aucun lui apparaisse impur et souillé. Alors en vérité il est pur de coeur (Mt 5,8)...
Qu'est-ce que cette pureté ? En peu de mots, c'est la miséricorde du coeur à l'égard de l'univers entier. Et qu'est-ce que la miséricorde du coeur ? C'est la flamme qui l'embrase pour toute la création, pour les hommes, pour les oiseaux, pour les bêtes, pour les démons, pour tout être créé. Quand il songe à eux ou quand il les regarde, l'homme sent ses yeux s'emplir des larmes d'une profonde, d'une intense pitié qui lui étreint le coeur et le rend incapable de tolérer, d'entendre, de voir le moindre tort ou la moindre affliction endurée par une créature. C'est pourquoi la prière accompagnée de larmes s'étend à toute heure aussi bien sur les êtres dépourvus de parole que sur les ennemis de la vérité, ou sur ceux qui lui nuisent, pour qu'ils soient gardés et purifiés. Une compassion immense et sans mesure naît dans le coeur de l'homme, à l'image de Dieu.
Isaac le Syrien (VIIe siècle), Discours ascétiques "
ou cet homme-ci :
" Celui qui a appris du Saint-Esprit à aimer, souffrira toute sa vie pour ceux qui ne se sauvent pas ; il verse de nombreuses larmes pour les hommes, et la grâce divine lui donne la force d'aimer ses ennemis. Si tu ne les aimes pas, au moins ne les rabroue pas et ne les maudis pas ; et cela sera déjà un progrès. Mais si quelqu'un les maudit et les injurie, il est clair qu'un mauvais esprit vit en lui ; s'il ne se repent pas, à sa mort il ira là où demeurent les esprits mauvais. Puisse le Seigneur préserver toute âme d'un pareil malheur. (pp.344-345)
Mon âme souffre et je verse des flots de larmes : j'ai compassion des hommes qui ne connaissent pas la douceur de l'humble attendrissement du cœur. Mon âme a un grand désir : que la miséricorde du Seigneur soit avec tous les hommes, afin que le monde entier, tous les hommes sachent avec quelle tendresse le Seigneur nous aime, comme ses enfants très chers. (p.350)
Saint Silouane (1866-1937), In Starets Silouane : Moine du Mont Athos. Vie - Doctrine
et non pas comme commémoration ou un anniversaire,
mais comme réalité réactualisée, comme le passé embrasse le présent de cette semaine lumineuse de la Sainte Résurrection et épouse tout autant le futur prochain, je vous communique notre joie, Christ Est Ressuscité ! ! ! !
27. Christian Paul le 08/05/2013 19:54
Très cher Daniel, paix et joie dans le Ressuscité!

Il est clair que la parole de saint moine dont le coeur est qu'humaine miséricorde à cause de leur vive conscience d'être pécheur ne peut supplanter la parole même de Dieu. Les saintes écritures nous donnent la vraie pensée de Dieu. Sa miséricorde et sa justice sont manifeste dans le Christ sur la Croix! N'est-il pas dit qu'amour et vérité se rencontre. Pas d'amour véritable sans la foi et pas de foi vivante sans l'amour infusé par Dieu.

Le blasphème contre l'Esprit Saint est un péché irrémissible dont toute fausse miséricorde ne pourra que donner l'illusion d'un faux salut. Sans la foi établit par le Baptême et l'amour divin qui nous vivifie par les saints mystères nul ne pourra donner le fruit qui nous jugera. Toute miséricorde ne peut être authentique que si elle est basée dans la vérité et procède de l'Esprit Saint qui nous infuse la grâce.

Mt 12:31- Aussi je vous le dis, tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas remis.
Mt 12:32- Et quiconque aura dit une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera remis ; mais quiconque aura parlé contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera remis ni en ce monde ni dans l'autre.
Mt 12:33- " Prenez un arbre bon : son fruit sera bon ; prenez un arbre gâté : son fruit sera gâté. Car c'est au fruit qu'on reconnaît l'arbre.
Mt 12:34- Engeance de vipères, comment pourriez-vous tenir un bon langage, alors que vous êtes mauvais ? Car c'est du trop-plein du cœur que la bouche parle.
Mt 12:35- L'homme bon, de son bon trésor tire de bonnes choses ; et l'homme mauvais, de son mauvais trésor en tire de mauvaises.
Mt 12:36- Or je vous le dis : de toute parole sans fondement que les hommes auront proférée, ils rendront compte au Jour du Jugement.
Mt 12:37- Car c'est d'après tes paroles que tu seras justifié et c'est d'après tes paroles que tu seras condamné. "
28. Daniel FABRE le 09/05/2013 17:53
@ Christian Paul
cher frère en Christ,
puisque vous parlez du péché contre le Saint Esprit que diriez-vous que cela signifie....
pour ce que j'en ai appris, ce serait attribuer Dieu des oeuvres du Diable et au Diviseur les oeuvres de Dieu....
votre façon de faire me rappelle fortement la façon des témoins de Jéhovah, des Mormons ou autre secte évangélique et ou issu du protestantisme.....
en Tout Cas Vous ne répondez pas formellement comme un orthodoxe à ma salutation de Christ Est Ressuscité ! que dire quand vous ne répondez même pas : " En Vérité ! Il Est Ressuscité ! " voilà amitié en Christ : Daniel F.
29. Nicodème le 09/05/2013 23:00
L'eucharistie sous les deux "espèces" existe depuis des décennies ds l'Eglise romaine . Notamment ds les "Foyers de charité" , et les "fraternités monastiques de Jérusalem" . "le chemin neocatéchuménal " aussi . Il faut se tenir un peu au courant . Et laisser le temps aux autres de se réformer , de retrouver l'"orthodoxie" abandonnée au XI° siècle . Même si cela est infiniment lent .

A Daniel Fabre , votre jugement est faussé par les blessures que vous avez reçues ds l'Eglise romaine , et dont vous n'êtres toujours pas guéri .On ne devient pas "orthodoxe" en étant "contre" .


A Marie Genko , merci de votre bienveillance . S'il n'y avait ds ce qu'il est convenu d'appeler l'"orthodoxie" que des gens comme vous , je la fréquenterais encore .

A tous , le récit des expériences de notre clerc à vélo me confirme une fois de plus que l'"orthodoxisme" , selon le mot d'Olivier Clément , a tué l'orthodoxie plus sûrement que le bolchévisme ou le matérialisme pratique occidental .

Je continue par conséquent à ne plus aller nulle part . Et j'en crèverai .
30. Nicodème le 09/05/2013 23:04
A Daniel Fabre , la salutation pascale traditionnelle (et pas plus "orthodoxe" que ça) dont vous vous prévalez pour condamner Christian Paul ,après lui avoir donné du "cher frère en Christ" , se pratique depuis des décennies ds tous les lieux romains un peu sérieux . Exemple Sylvanès , les frat monastiques de Jérusalem , liste non exhaustive .
31. Christian Paul le 09/05/2013 23:24
Paix et joie dans le Seigneur!

D'abord très cher Daniel, merci pour ses mots car ils sont un témoignage: heureux les persécutés pour la justice car vraiment ils sont réssuscités avec le Christ. Par contre, ces mots seront aussi un reproche pour avoir jugé un frère sans avoir le coeur pur et sans aucune authorité pour le faire...

Maintenant le blasphème contre l'Esprit Saint est irrémissible de par sa nature. Le satan est coupable de ce péché ainsi que tous les anges rebelles. Qu'ont-ils en commun? Ils sont menteurs et leur fruit est le mensonge et la mort. Le fruit de l'Esprit est la Vérité sans laquelle tout édifice spirituel ne peut être bâti et duré. En effet, le roc massif de la foi doit être le fondement de toute vie qui se veut éternelle.

Heureux es-tu Simon car tu es petros(petit caillou) et sur cette petra (roc massif) je bâtirai mon église et les portes de l'enfer ne prévaudront point sur elle.

Sans le Christ point de salut! Beaucoup sont appelés mais peu sont élus! La miséricorde véritable réside dans la vérité aimante qui veut le salut du pécheur et qu'il se repente. Les ennemis de la vérité blasphème la Gloire de Dieu en refusant la foi. Le refus de la foi, le refus du pardon, le refus de se convertir, le refus de la miséricorde, le refus d'accepter l'enseignement du Christ, le refus de l'espérance, le refus de l'amour divin, le refus des saints mystères, l'apostatsie, l'avortement spirituel sont des chemins qui conduisent au menteur et à la mort spirituelle. Une fois consommée le mort ne peut prendre part à la vie éternelle. C'est le blasphème de la Gloire, de la Vie, de l'Esprit Saint, Beauté ineffable du Dieu Vivant!!

Ap 20:10- Alors, le diable, leur séducteur, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, y rejoignant la Bête et le faux prophète, et leur supplice durera jour et nuit, pour les siècles des siècles.
Ap 20:11- Puis je vis un trône blanc, très grand, et Celui qui siège dessus. Le ciel et la terre s'enfuirent de devant sa face sans laisser de traces.
Ap 20:12- Et je vis les morts, grands et petits, debout devant le trône ; on ouvrit des livres, puis un autre livre, celui de la vie ; alors, les morts furent jugés d'après le contenu des livres, chacun selon ses œuvres.
Ap 20:13- Et la mer rendit les morts qu'elle gardait, la Mort et l'Hadès rendirent les morts qu'ils gardaient, et chacun fut jugé selon ses œuvres.
Ap 20:14- Alors la Mort et l'Hadès furent jetés dans l'étang de feu - c'est la seconde mort cet étang de feu -
Ap 20:15- et celui qui ne se trouva pas inscrit dans le livre de vie, on le jeta dans l'étang de feu.
32. Daniel FABRE le 10/05/2013 07:53
à Nicodème, où avez-vous vu que je condamnais Christian-Paul ??!!
je lui pose des questions auxquelles il ne répond d'ailleurs pas. préférant son monologue.
et vous dites : " A Daniel Fabre , votre jugement est faussé par les blessures que vous avez reçues ds l'Eglise romaine , et dont vous n'êtres toujours pas guéri .On ne devient pas "orthodoxe" en étant "contre" .
aucune blessure, je vous assure reçue de l'église romaine !
et d'autre part si vous dites encore :
"L'eucharistie sous les deux "espèces" existe depuis des décennies ds l'Eglise romaine . Notamment ds les "Foyers de charité" , et les "fraternités monastiques de Jérusalem" . "le chemin neocatéchuménal " aussi . Il faut se tenir un peu au courant "
cela signifie que effectivement durant des décennies un clergé catholique et quelques favorisés pouvaient communier sous les deux espèces ce qui n'est toujours pas le cas dans toutes les paroisses, j'en atteste à celle qui se trouve à 50m de chez moi etc...
vous dites aussi : "
" la salutation pascale traditionnelle (et pas plus "orthodoxe" que ça) dont vous vous prévalez pour condamner Christian Paul ,après lui avoir donné du "cher frère en Christ" , se pratique depuis des décennies ds tous les lieux romains un peu sérieux "
et bien, notre ami médecin collègue de mon épouse dans le centre de la France, très actif dans sa paroisse, ignorait cette salutation pascale; de même la famille chrétienne très active en leur église qui l'héberge à Grenoble, de même que tous les fidèles Catholiques que je connais du village dans le midi d'où est originaire ma famille et où demeure ma parenté catholique....
non mon ami il n'est en moi aucun reproche, aucun jugement, et si j'ai pu être blessé fasse le Ciel que ce fut par le trait enflammé de l'Amour de notre Seigneur Jésus-Christ Qui par Sa mort a vaincu la mort et à ceux qui étaient dans le tombeau a donné la Vie !
.
33. Nicodème le 10/05/2013 08:36
Mouais , et après cela , allez convaincre qui que ce soit que Dieu serait bon ... Cela me fait penser à la formule de Voltaire : "Dieu a fait l'homme à son image ... et il le lui a bien rendu!" . Notre Dieu seriat-il aussi cruel que celui de l'islam ? Et pourtant , il l'a dit au jeune homme riche , qu'il était "bon" : "Bon maître" ? lui répond-il , seul Dieu est bon!" , ce qui était une affirmation indirecte et ironique de sa divinité . Donc , admettons . Ainsi , en toute logique , si Dieu est bon , et comme il est omniscient , il ne saurait se satisfaire de ce qu'une seule de ses "brebis" soit damnée ou même risque d'être damnée , de par sa seule venue au monde. L'absolu et l'infini de la souffrance pour une vie de fautes et de crimes , sans doute , mais limitée . C'est pourquoi bien des Pères tenaient de l'apocatastase , càd que , pour eux , l'enfer , cet état de séparation absolue avec le souverain bien , càd Dieu , qui est Amour , dixit St Jean (le sacrificateur disciple caché , dit-on maintenant ), l'enfer , disais-je , est vide . Pourquoi ? Parce qu'ils pensaient qu'aucun homme , une fois passé "de l'autre côté" , n'aurait assez d'orgueil pour refuser la main que le Seigneur lui tend , dans le Shéol , ou l'hadès pour les héllénistes ... assez d'orgueil et assez de haine . Sur terre , on peut refuser Dieu , dans le Shéol , impossible . C'est le sens de la magnifique icône de la Résurrection , et de la formule du symbole des Apôtres : "ll est descendu dans les enfers" . Cela dit , ce n'est pas une raison pour commettre toutes sortes d'abominations et de crimes ici bas ... On peut et on doit ne pas les commettre par le simple exercice de la raison (si je ne vole pas mon voisin , il ne va pas me voler) , mais c'est encore mieux si c'est pour l'amour de l'Amour (càd Dieu) ...
34. Daniel FABRE le 10/05/2013 09:45
à Nicodème, je ne vois pas le rapport si votre réponse est réponse à ce que j'ai écrit avec la Bonté de Dieu.
toutefois, pour ce qu'en j'en sais, l'Apocatastase n'est pas reconnu comme doctrine officielle ou dogme de l'Eglise orthodoxe même s' il est vrai que certains pères d l'Eglise y ont adhérée, et pour ma part, je garde mon opinion pour moi....à ce sujet.
35. Daniel le 10/05/2013 17:39
@ Daniel FABRE

J'ajouterais même sur l'apocatastase qu'elle a été condamnée... Mais je ne pense pas que Nicodème y faisait allusion.

@ Nicodème

"Je continue par conséquent à ne plus aller nulle part . Et j'en crèverai .". Etrange cette conscience d'un mauvais choix qui mène à la destruction et la persistance dans ce mauvais choix... Tout aussi étrange ce besoin de le clamer sur tous les toits d'internet... Je ne comprends pas.
36. Marie Genko le 11/05/2013 00:13
Cher Nicodème,

Christ est Rescussité!

Alors soyez dans la Joie!

Et surtout ayez un peu de pitié et d'indulgence pour les malheureux pécheurs qui prient dans les paroisses orthodoxes! N'hésitez pas à vous joindre à nous, et pardonnez-nous par avance ce qui vous choque dans nos attitudes !

Avec toute mon amitié Marie
37. Vladimir: Voilà un bien intéressant débat qui amène beaucoup de réflexions le 16/05/2013 17:34
Christ est ressuscité chers frères et sœurs!

Voilà un bien intéressant débat qui amène beaucoup de réflexions et de références sur des thèmes bien différents, du dialogue avec les Catholiques à l'apocastase...

Les contributions de Christian Paul sont particulièrement intéressantes par leur nombreuses références évangélique. Toutefois, comme le souligne Daniel FABRE (28), contrairement aux Protestants, les Orthodoxes ne considèrent pas les Écritures comme le seul fondement de la foi: la Révélation ne s'est pas arrêtée à la Pentecôte: "La Pentecôte, dit saint Jean Chrysostome (IVe siècle), est une fête permanente. Si l'Esprit Saint n'était pas présent, l'Église n'existerait pas". "Toute la tradition de l'Église orthodoxe rappelle cette actualité de la Pentecôte : la grâce est la même à la Pentecôte et maintenant..." (Père Boris; Bulletin de la Crypte N° 374 juillet-août 2009). Ainsi l'Esprit Saint est toujours présent dans l'Eglise de Dieu, corps du Christ dont le membres, le Peuple de Dieu ("laos"), sont gardiens de la Vérité comme le rappellent les patriarches orthodoxes dans leur encyclique de 1848.

Ainsi une affirmation comme "Il est clair que la parole de saint moine dont le coeur est qu'humaine miséricorde à cause de leur vive conscience d'être pécheur ne peut supplanter la parole même de Dieu. Les saintes écritures nous donnent la vraie pensée de Dieu" ne tient pas pleinement compte de la doctrine orthodoxe qui fonde notre foi sur la Tradition. Et la Tradition inclut, outre les Saintes Ecritures, "... le Credo, les décrets des conciles œcuméniques et les écrits patristiques..." écrit très clairement Mgr Kalistos de Diocleia (2002). Ainsi les écrits des saints et des Pères, inspirés par l'Esprit Saint qui vivifie l'Eglise, ne peuvent évidement " supplanter" les Ecritures mais font intrinsèquement partie des bases de notre foi en les complétant.
38. Christian Paul le 17/05/2013 04:44
Vraiment il est ressuscité!

L'amour de la parole de Dieu est sûrement le signe d'un coeur qui a soif et faim de la justice... L'Esprit ne peut s'opposer au Logos. Toute opposition et division vient du coeur des hommes impurs ou de l'esprit de division le satan.

La preuve qu'un coeur est parfait dans l'amour de Dieu réside dans son amour de tous les commandements de Dieu du plus grand au plus petits, car celui qui aime veut plaire en tout à Celui qui est digne de toute amour. En effet, par l'obéissance parfaite de la foi nous témoignons que nous aimons Dieu et nos frères. Car l'amour démasque la haine, et la lumière de la foi démasque les ténèbres du péché.

L'orthodoxie véritable réside dans la plénitude de la foi vivante animée par la vivante tradition qui vient de Dieu est qui nous a donné les saintes écritures. Par contre, il faut discerner les esprits s'ils viennent de Dieu. Tester les esprits nous commande l'apôtre. Celui qui confesse Jésus le Christ venu dans la chair est de Dieu, celui nie l'Incarnation du Logos est en opposition avec Dieu car Dieu a envoyé son Fils Unique pour nous sauver de la mort et l'esclavage éternel.

Notre Père qui est aux cieux nous commande d'obéir son Fils pour obtenir la vie en abondance. Seul ceux qui écoutent le Fils sont de Dieu car comment naître de l'Esprit si nous croyons pas à Celui que la Père a envoyée dans sa Beauté...

Oui Vladimir la pentecôte est toujours actuelle, mais le feu qui témoigne de l'amour entre frère est enfoui sous les cendres de notre incroyance. Car celui qui croit vraiment au Ressuscité vie vraiment de Lui est sa parole brûle toutes plaies intérieures pour les guérir.

13 "Vous êtes le sel de la terre, si maintenant le sel viendrait à s’affadir, en qui redeviendra-t-il salé? Dans aucun il a encore pouvoir sinon pour être jeté dehors et piétiner par les hommes. (Matthieu, chap. 5)

Le sel donne de la saveur et brûle toute infection pour guérir... Ne devenons point fade par nos cendres mais brûlant par notre désir de la justice qui vient de Dieu, en effet que l'homme de désir vienne et je l'abreuverai aux sources du Salut :

Ap 22:14- Heureux ceux qui lavent leurs robes ; ils pourront disposer de l'arbre de Vie, et pénétrer dans la Cité, par les portes.
Ap 22:15- Dehors les chiens, les sorciers, les impurs, les assassins, les idolâtres et tous ceux qui se plaisent à faire le mal ! "
Ap 22:16- Moi, Jésus, j'ai envoyé mon Ange publier chez vous ces révélations concernant les Églises. Je suis le rejeton de la race de David, l'Étoile radieuse du matin.
Ap 22:17- L'Esprit et l'Épouse disent : " Viens ! " Que celui qui entend dise : " Viens ! " Et que l'homme assoiffé s'approche, que l'homme de désir reçoive l'eau de la vie, gratuitement.
Ap 22:18- Je déclare, moi, à quiconque écoute les paroles prophétiques de ce livre : " Qui oserait y faire des surcharges, Dieu le chargera de tous les fléaux décrits dans ce livre !
Ap 22:19- Et qui oserait retrancher aux paroles de ce livre prophétique, Dieu retranchera son lot de l'arbre de Vie et de la Cité sainte, décrits dans ce livre ! "
Ap 22:20- Le garant de ces révélations l'affirme : " Oui, mon retour est proche ! " Amen, viens, Seigneur Jésus !
Ap 22:21- Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous ! Amen.
Nouveau commentaire :