Un vétéran de la Wehrmacht remet une collection d’icônes anciennes à une église russe

Parlons D'orthodoxie

L’église Saint Jean de Cronstadt Hambourg, ( PM) a reçu en don une collection d’icônes d’un ancien soldat allemand ayant participé aux combats de la Deuxième guerre.

L’archiprêtre Serge Babourine, recteur de la paroisse, a précisé : « Il s’agît d’une personne très secrète. Le donateur a très peu parlé de soi. Ce que nous savons de son passé est très intéressant. Il a été fait prisonnier par les russes. Il a consacré les 35 ans qui ont suivi sa libération à réunir cette collection. Il acquérait ces œuvres à des ventes aux enchères, cela lui procurait le sentiment de sauver les icônes de leur captivité.

L’homme est aujourd’hui âgé de 90 ans. Il a décidé de ne pas léguer sa collection à ses enfants car il craint qu’ils ne la dispersent. Il a d’abord pensé à un musée puis y a renoncé car la plupart des œuvres risquerait de se retrouver dans les réserves. En définitive il a choisi notre église pour être certain que ses icônes se trouvent en bonnes mains et accomplissent leur mission spirituelle. C’est après avoir visité plusieurs paroisses qu’il a choisi la nôtre ».

Actuellement les icônes se trouvent dans l’église, on compte en outre près de 150 objets anciens fondus en Russie. Lien Traduction "PO"

Commentaires (0)