Une décision du Saint Synode de l'Eglise orthodoxe russe et un Communiqué du Bureau de l’Archevêque JEAN

Parlons D'orthodoxie

Le 14 septembre 2019 les membres du Saint Synode de l’Eglise orthodoxe russe ont pris la décision suivante après l’avoir discutée

Accepter Son Éminence l’archevêque Jean (Renneteau) dans la juridiction du Patriarcat de Moscou avec le titre « de Doubna » ainsi que tous les membres du clergé et les paroisses se trouvant sous sa direction qui souhaiteraient le suivre.

Le texte intégral en français sera mis en ligne sous peu

Communiqué du Bureau de l’Archevêque du 14 septembre 2019


Commentaires (8)
1. Marie Genko le 14/09/2019 15:48
Louons Dieu !

Notre structure ecclésiale va enfin pouvoir être en paix, et revenir à l'essentiel, c'est à dire PRIER, PRIER et PRIER encore pour louer le Seigneur !
Nous pouvons à présent verser des larmes de bonheur et remercier Dieu de nous permettre de rentrer au bercail.

Longues Années à Mgr Jean ! Et MERCI, MON DIEU, de nous avoir accordé ce magnifique Pasteur !
2. Guillaume le 14/09/2019 16:00
Une immense nouvelle, l'archevêché retrouve sa mère et abandonne une marâtre orgueilleuse et indigne. Istanbul porte l'entière responsabilité de cet immense gâchis.
3. Tchetnik le 14/09/2019 17:32
Il y en a qui ont la mémoire très, très courte:-)

Ou qui sont d'un machiavélisme florentin.
4. Guillaume le 14/09/2019 20:12
Tchetnik,
je me souviens du comportement de l'archevêque en particulier après l'attentat de Nice en 2016. C'est le retour du fils prodigue. Tuons le veau gras.
5. Gilles le 14/09/2019 21:55
Merci à Monseigneur Jean pour son courage et son bon sens ecclésial,. Nous pouvons aller de l''avant et nous plonger sans état d''âme dans la liturgie et dans la prière, y compris bien sûr pour ceux qui ne comprennent pas cette décision.
6. Alexis le 14/09/2019 22:46
J'imagine ce qu'a vécu Mgr Jean depuis une semaine... Une majorité a été dégagée, mais pas les 2/3 nécessaires... Dur, dur! Il fallait quand même décider. L'Archevêché était dans une impasse.

L'Assemblée Générale du 23 février avait été très claire: conserver l'Archevêché à tout prix. Mgr Jean avait donc reçu la mission de conserver coûte que coûte l'Archevêché et il vient de le faire. Bravo!

Quand on prend une décision il y a toujours des mécontents, mais c'est là que l'on reconnait les qualités d'un leader: il va de l'avant pour nous sortir de l'ornière dans laquelle on nous avait mis. Quelque part je me sens soulagé... Mais ce n'est que l'avis d'un simple croyant orthodoxe...

Je vais dormir tranquille, apaisé et demain, à l'Eglise, je prierai encore pour Mgr Jean que j'ai eu la chance de côtoyer cet été. Il m'avait fait une très forte impression de profondeur, de sagesse, d'humilité et surtout de bonté. Un vrai Chrétien Orthodoxe ! Que Dieu le garde encore longtemps.
Многое лето! (Longue vie)
7. Georges Farias le 15/09/2019 00:18
Il faut bien lire la lettre que patriarche Bartolomé a donné à Mgr Jean et la liberté qu'il avait suite a son congé canonique de joindre le Patriarcat de Moscou .....et bien sur le saint synode a écouté le souhait de mgr Jean , mais maintenant qu'il est membre de l’épiscopat russe bien des questions vont apparaître.

Enfin je suis content qu'une situation d’ambiguïté canonique puise se résoudre et surtout que la vie d’Église retrouve son rythme normal....
8. Михаил le 15/09/2019 00:42
Mgr Jean a heureusement coupé court aux opérations de harcèlement et autres manœuvres de retardement. Reste maintenant à restaurer l''unité détériorée par des irréductibles (libre à eux de choisir désormais leur destin...).
9. Hai Lin (Buenos Aires) le 15/09/2019 02:22
Исаия 40

1 Утешайте, утешайте народ Мой, говорит Бог ваш;

2 говорите к сердцу Иерусалима и возвещайте ему, что исполнилось время борьбы его, что за неправды его сделано удовлетворение, ибо он от руки Господней принял вдвое за все грехи свои.

3 Глас вопиющего в пустыне: приготовьте путь Господу, прямыми сделайте в степи стези Богу нашему;

4 всякий дол да наполнится, и всякая гора и холм да понизятся, кривизны выпрямятся и неровные пути сделаются гладкими;

5 и явится слава Господня, и узрит всякая плоть [спасение Божие]; ибо уста Господни изрекли это.
10. Tchetnik le 15/09/2019 11:52
@Guillaume

Le Fils Prodigue s'était repenti. Grosse nuance.
Nouveau commentaire :