Une église sera construite pour la diaspora bulgare à Moscou

Vladimir GOLOVANOW

Vladimir Golovanow

À la demande du Saint-Synode de l’Église de Bulgarie, une église sera construite dans le cadre du « programme 200 » (1) pour les Bulgares qui résident à Moscou. Cette église sera dédiée à saint Cyprien, métropolite de Kiev et de toute la Russie (+1406). L'église sera située non loin du centre de l’industrie bulgare, quartier où résident de nombreux Bulgares pour qui des offices d’intercession (молебны) en plein air sont célébrés depuis octobre dernier à l'emplacement de la futur église pour habituer les fidèles: "nous avons installé des tables et commencé à célébrer, explique le père Constantin Sopelnikov, et les gens ont regardé, écouté de leurs fenêtre… Et voyez, après deux-trois fois certains viennent participer. Et puis ils s'habitueront qu'on peut ainsi venir prier en fin de semaine à coté de chez soi".

La consécration à Saint Cyprien de Kiev est significative car ce saint est un lien entre les Eglises russe et Bulgare (2): il était originaire de Bulgarie. Contemporain de saint Serge de Radonège, de saint Alexis de Moscou, du saint prince Dimitri Donskoï, saint Cyprien consacra toute sa vie à l’unité ecclésiale des terres russes.

Cette information me parait très intéressante car elle montre bien à quel point l'Eglise russe va au devant des besoins de ses ouailles. Alors qu'on entend souvent dire qu'elle s'efforce de "russifier" tout le monde, on voit bien là tout le contraire: dépendant canoniquement du patriarcat de Moscou, ces fidèles bulgares pourrons garder des liens particulier avec leur Eglise d'origine, le patriarcat de Bulgarie et son synode dont l'intervention a permis cette innovation. Et, clin d'œil de l'histoire, il est curieux de constater que cette solution concerne l'Eglise de Bulgarie qui, au XIXe siècle, avait provoqué la crise phylétiste (3)

(1) Projet de construction de 200 églises à Moscou:
(2) Notons qu'il est aussi reconnu par l'Eglise catholique
(3) LE-PHYLETISME

Source: ICI

L’Église orthodoxe bulgare se prépare à canoniser 100 néomartyrs de la période communiste


Commentaires (16)
1. Daniel le 24/09/2012 18:34
De quel évêque dépendra cette église? L'article n'est pas clair du tout... IL existe à Sofia une église dépendant du Patriarcat de Moscou...
2. Vladimir le 24/09/2012 23:14
Il me parait clair que cette église dépendra de Moscou. Le père Constantin Sopelnikov est le recteur de l'église de la Vivifiante Trinité à Chertanovo...
3. Irénée le 25/09/2012 15:09
Le cas cité par Daniel d'une église située à Sofia nous ramène à cette question déjà traitée des églises nationales ou d'ambassades.
Il me semble qu'à Sofia l'église russe devrait être entretenue et gérée par la communauté russe de la ville, mais dépendre canoniquement de l'évêque du lieu, seul cité à la Liturgie...
4. Vladimir.G: Le patriarche de Bulgarie a posé la première pierre d’une église dans le sud de Moscou le 28/07/2013 15:19
Le patriarche de Bulgarie a posé la première pierre d’une église dans le sud de Moscou

Le 25 juillet, le patriarche de Bulgarie Néophyte a procédé à Moscou à la pose de la première pierre de l’église qui sera dédiée à saint Cyprien, métropolite de Kiev. Rappelons que cette église est érigée sur la demande du synode de l’Église orthodoxe bulgare pour desservir ses fidèles qui résident dans la capitale russe. Cet édifice entre dans le cadre du programme de construction de 200 églises à Moscou.

Source: Pravoslavie, traduit du russe pour Orthodoxie.com
juillet 27
5. Tchetnik le 28/07/2013 17:06
Étrange que la "diaspora" bulgare réclame une église spécifique dans un pays qui est pourtant Chrétien Orthodoxe, ou on trouve des églises tous les 100 mètres et dont la langue liturgique est la même...

Un réflexe ethnique encore.
6. Tchertkoff Alexis le 28/07/2013 20:45
@Tchetnik
Cher Tchetnik, si jamais j'allais en voyage en Bulgarie ou en Serbie, il me ferais fort plaisir de trouver une église russe pour assister aux offices. Désolé, les habitudes et les sensibilités de rites sont connexes aux dogmes, en ce qui me concerne !
7. Tchetnik le 28/07/2013 22:05
@Alexis

Le dogme de l'Église Russe serait-il différent de celui de l'Église Bulgare? De mème la Liturgie et autres offices? Et les "sensibilités personnelles" justifient-elles une vion de l'Église qui demeure alors purement folklorique?



8. Gueorguy le 28/07/2013 23:35
Attention, en toute rigueur, une Eglise "Bulgare" - respectant ces rites spécifiques - établi sur le territoire canonique doit normalement se placer sous l'omophore de l'évêque local... Mais il y a une pratique très répandue au sein de l'Eglise orthodoxe où (totalement en accord avec l'autorité canonique local) s'établissent des "représentations des Eglises sœurs".
9. Tchetnik le 29/07/2013 15:36
Une "représentation" de l'Église Bulgare existe déjà à MK.

Une deuxième église ne serait plus une simple "représentation".
10. Vladimir.G le 29/07/2013 16:01
Je n'ai pas trouvé plus d'information depuis mon commentaire 2 et rien ne semble indiquer qu'il s'agirait d'un métochion du patriarcat de Bulgarie. Il semble donc que cette église dépendra de Moscou, surtout si c'est le père Constantin Sopelnikov, actuellement recteur de l'église de la Vivifiante Trinité à Chertanovo, qui continuera là son ministère.

Notre bien cher Tchentink est, à ma connaissance, l'un des rares Orthodoxes à ne pas voir le lien entre Orthodoxie et charisme des Eglises locales, qui est pourtant l'une des bases de la doctrine orthodoxe de la "diversité dans l'unité" (1). Il est clair que le patriarcat de Moscou attache une très grande importance à ce lien culturel: quand il fonde une paroisse pour les Bulgare à Moscou ou une paroisse pour les Moldaves à Paris c'est toujours avec le souci que les paroissiens se sentent à l'église chez eux et non à l'étranger...

(1) In Mgr Kallistos Ware, "L'orthodoxie. L'Eglise des sept Conciles", Cerf Paris 2002, p.311
11. Vladimir.G le 29/07/2013 16:31
PS:Tchetnik a parfaitement raison, il y a un métochion du patriarcat de Moscou. Il s'agit de la très belle église de l'Assomption aux Gonchary (http://bgdiaspora.h3b.ru/1615), bel édifice du XVIIe siècle (1654) qui a pris ce statut de métochion par accord entre les patriarcats de Moscou et de Sofia en 1948. Le recteur en a le rang d'archimandrite ou d'évêque. Feu le patriarche de Sofia Maxime en fut le recteur durant plusieurs années, comme l'a rappelé le patriarche Néophyte qui s'est rendu au métochion avec la délégation de l'Eglise de Bulgarie le 27 juillet (http://podvorie-sofia.ru/svyateyshiy-patriarh-bolgarskiy-neofit-posetil-bolgarskoe-podvore-v-moskve/)

PPS: précision supplémentaire, le patriarcat de Moscou a bien évidement un métochion symétrique à Sophia, l'église de St Nicolas fondée en 1907
12. Daniel le 29/07/2013 18:43
@ Vladimir

Il ne faut pas prendre tout ce que dit Kallistos Ware comme parole d'évangile... Je me demande si les Bulgares en Russie et les Russes en Bulgarie ont vraiment des besoins spécifiques... lingüistiquement, liturgiquement... Pour les Moldaves, cela se justifie car ils prient en roumain, si j'ai bien compris...
13. Daniel le 29/07/2013 20:26
Je pense que dire que "Orthodoxie et charisme des Eglises locales, qui est pourtant l'une des bases de la doctrine orthodoxe de la "diversité dans l'unité" (1)" est vraiment exagéré... J'ai vraiment du mal à identifer les Pères de l'Eglise qui en ont parlé, ou les conciles également qui en ont parlé... Cela ressemble plus à une invention du début du 19e siècle car avant cette date, le nombre d'églises autocéphales avait fortement diminué par la force des choses et personne n'avait parlé de charisme d'église locale... Tous les peuples des Balkans se retrouvaient sous Constantinople, à titre d'exemple...
14. Vladimir.G le 29/07/2013 23:21
Bien cher Daniel,

Contrairement à ce que vous pensez, le russe est aussi différent du bulgare que l'italien du français, même si la langue de prière commune est les slavon, comme l'était le latin... Pour nous, Orthodoxes, la paroisse est avant tout une communauté qui parle et sent comme une famille (connaissez-vous des familles qui parlent des langues différentes?) et, au delà des dogmes et des rites communs, il s'est crée en 1000 ans des spécificités dans chaque Eglise locale au niveau des saints et des fêtes locaux (les Russes ne fêtent pas Saint Sophrone de Vratsa et les Bulgares ne fêtent par Notre Dame de toute protection...), des rites secondaires (accroche-t-on l'épitahphios au crucifix le Vendredi saint? Pose-t-on les couronnes des mariées sur les têtes ou pas?...) qui appartiennent à la Tradition de chaque Eglise et concourent au Salut dans le mystère de cette "Unité dans la diversité", icône terrestre de la Trinité (Voir Mgr Kalistos, ibidem, .) C'est évidement l'une des différences fondamentale avec le monolithisme de l'Eglise catholique et, si vous n'aimez pas Mgr Kalistos, vous retrouverez la même doctrine chez Mgr Hilarion de Volokolamsk et bien d'autres (dont http://www.aeof.fr/site/201/organisation.htm) tant elles est fondamentale pour nous. Bien entendu cette diversité devient unité dans la conciliarité, sens premier de "catholique" en grec ancien et de "sobornost" en slavon.
15. Daniel le 30/07/2013 11:14
@ Vladimir

A Donetsk, il y a une paroisse géorgienne qui dépend, de l'évêque local, comme à Paris, il existe des églises catholiques croates, polonaises, espagnoles, portugaises, mais dépendant de l'évêque de Paris. Cela est donc acceptable s'il y a de vrais besoins pastoraux, mais si en revanche, c'est pour créer un n-ième métochion... pitié non... Cela est le boulot de l'évêque local...
16. Vladimir.G le 30/07/2013 12:22
Comme l'indiquent mais commentaires 2 et 10, la paroisse bulgare de Moacou semble bien devoir dépendre du doyenné de Moscou, tout comme la paroisse moldave de Paris dépend du diocèse de Chersonèse.

Vous ne citez pas les paroisses ukrainiennes en France et pour cause: elles dépendent de l'éparchie Saint Vladimir le Grand, juridiction de l'église catholique pour les Ukrainiens gréco-catholiques de France. (http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Mgr-Borys-Gudziak-premier-eveque-de-l-eparchie-Saint-Vladimir-le-Grand-_NG_-2013-01-19-901141). Comme quoi il y a des superpositions de diocèses chez les KTO aussi...
17. Tchetnik le 30/07/2013 14:44
@Vladimir

Je vois aussi bien que vous ce charime aires habituels le soulignent assez bien pour pouvoir se passer de vos habituelles interprétations tendancieuses.

En revanche, à votre différence, j'ai beaucoup de mal à voir Moscou comme une ville Bulgare et Bruxelles comme une ville Russe.

De même Québec n'est pas une ville Grecque et Lexington (Virginie) pas une ville roumaine.

Avec la logique qui caractérise le français de base, je vois surtout l'Église locale dans son espace historique et culturel traditionnel, et pas en dehors, à moins que, pour vous, l'église "locale" ait la même vocation que le Reich.

Si vous étiez logique avec vous-même, vous défendriez les charismes de l'Église Française ou Anglo-saxonne plutôt que de défendre vainement la place d'une église "russe" en plein milieu de l'Alberta, par exemple, terre plutôt éloignée de ses bases.

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l vous a échappé enfin qu'un Chrétien Orthodoxe se sent toujours "chez lui" à l'Église, peu importe la provenance de ladite. On ne va pas à l'église pour faire un copier-coller du village natal, mais pour communier en Christ et dans l'espérance du royaume futur.

Les Chrétiens le savent, y compris des Catholiques qui ne sont pas dérangés par l,aspect territorial de paroisses et qui, pourtant, sont aussi attachés à leur patriotisme que les Orthodoxes. Eux au mojns ont la lucidité de mettre les choses à leur place.
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