Une éparchie pour les Ukrainiens de rite byzantin en France

Parlons D'orthodoxie

Benoît XVI a élevé au rang d'éparchie l’exarchat apostolique pour les Ukrainiens de rite byzantin résidant en France. Mgr Borys Gudziak, jusqu’ici exarque en France, est nommé premier évêque de l'éparchie « Saint Vladimir-le-Grand de Paris des Byzantins-Ukrainiens », du nom du Prince de Kiev qui a accueilli le christianisme en 988 et de la cathédrale ukrainienne de rite byzantin à Paris. Né aux Etats Unis, âgé de 52 ans, Mgr Gudziak, a fait une partie de ses études à Rome. Il a fondé l’Institut d’histoire de l’Eglise à Lviv. Il a été, de 2000 à 2012, recteur de l'Université catholique ukrainienne. Il est également responsable des Ukrainiens de rite byzantin du Benelux et de Suisse.

L'Eglise catholique ukrainienne de rite byzantin devient ainsi la troisième éparchie pour les Eglises orientales présentes en France, après les éparchies pour les Arméniens catholiques et pour les Maronites. Vendredi, le Pape avait déjà élevé au rang d'éparchie l’exarchat apostolique pour les Ukrainiens de rite byzantin résidant en Grande-Bretagne. Mgr Hlib Borys Sviatoslav Lonchyna, qui portait jusqu’ici le titre d’exarque, est devenu évêque de la nouvelle circonscription « Holy Family of London ».

Lien ICI



Commentaires (6)
1. Irénée le 19/01/2013 22:45
Je ne suis pas sûr qu'il faille se réjouir du renforcement de l'uniatisme en France...
A la veille d'une semaine de prière pour l'unité des chrétiens, on voit bien que Rome continue à souffler le chaud et le froid, comme d'habitude !
2. Daniel le 20/01/2013 10:11
Je ne connais qu'une seule église ukrainienne catholique, celle de Paris, près de Saint Germain des Prés... Ils sont peu nombreux si l'on compare aux Etats-Unis... Cela renforce-t-il l'uniatisme en France? J'en doute même... Ca m'a l'air d'être une cuisine interne catholico-catholique.
3. Marie Genko le 20/01/2013 15:01

Je connais, moi aussi, l'église Saint Julien le pauvre qui se trouve non loin de Notre Dame à Paris.
Est-ce dans cette église que Mgr Borys Gudziak va officier?
C'est une très jolie église très ancienne, dans laquelle se donnent souvent des concerts...

Il y a beaucoup d'Ukrainiens en France, donc probablement des uniates aussi..
4. Daniel le 20/01/2013 16:17
@ Marie Genko

L'église Saint Julien le Pauvre est une église uniate mais melkite, entendez par là fréquentée par des Arabes libanais et syriens essentiellement. Mais près de Saint Germain des Prés, il y a une église uniate ukrainienne près d'un petit jardin public consacré à je ne sais plus quelle personnalité ukrainienne. C'est au 51 rue des Saints Pères, Paris 6e. Et à Meudon une église russe catholique est aussi présente... Les Ukrainiens sont en fait plus nombreux en Espagne, Italie et aux Etats-Unis...
5. Bartimée le 20/01/2013 22:05
L'église uniate ukrainienne est située à l'angle de la rue des Saints Pères et du Bd Saint Germain.
L'église Saint Julien Le Pauvre est une église uniate orientale du Proche-Orient.

Donc toutes les deux sont rattachées ecclésiologiquement au pape de Rome tout en gardant une partie de leur rite propre.

A part cela, en dehors de leurs implantations géographiques respectives, j'ignore tout de ce qu'il y a derrière leur apparence byzantine sans être byzantines.
En particulier j'ignore si leurs petits baptisés sont eux aussi excommuniés de fait dès leur baptême comme chez les catholiques latins, j'espère que non !
Il faudrait demander à M. Antoine Ajarkovsky qui a enseigné plusieurs années chez eux à Lvov
6. Vladimir.G le 11/10/2013 18:35
"consacré à je ne sais plus quelle personnalité ukrainienne" (4)

Il s'agit de saint Vladimir le Grand (Volodimir en ukrainien, cf. http://ugcc-cathedrale-paris.org.ua/) qui a christianisé la Rus dont se réclament Russes, Ukrainiens ... et tous les autres membres du "Monde russe". C'est probablement dans cette cathédrale que va officier Mgr Borys ...

En voici la biographie:

Borys Gudziak
Exarque apostolique pour les fidèles Ukrainiens de rite byzantin résidant en France

Nouvel exarque au service des Ukrainiens en France, Mgr Borys Gudziak est né en 1960 à Syracuse (New York) d'une famille d'origine ukrainienne. Il effectue son premier cycle d'études supérieures à l'université de Syracuse puis participe à un séminaire de théologie à l'université pontificale urbanienne à Rome. Il revient aux États-Unis et obtient un doctorat à Harvard en études slaves et byzantines.

Séminariste de l'Université Catholique Ukrainienne à Rome en 1988 (fondée en 1963 par le patriarche Slypij), son entrée dans les ordres arrive tardivement, en 1998, après plusieurs allers-retours entre les États-Unis, l'Ukraine et Rome. Il s'installe en Ukraine en 1992 où il fonde l'Institut d'Histoire de l'Eglise. Il est aussi en charge de la réouverture de l'Académie de théologie de Lviv, qui est inaugurée en 1994. Cette institution devient l'Université catholique en Ukraine en 1996. Premier recteur de cette université, il continue à assurer un cours consacré à l'Eglise gréco-catholique ukrainienne à l'époque des persécutions (1941-1991). En effet, la formation de Mgr Borys Gudziak a été marquée par ses relations avec un de ses mentors, le patriarche de l'église grecque-catholique d'Ukraine Mgr Josyf Slipiy, arrêté par le NKVD en 1945 et ayant passé 18 années au Goulag pour son activité religieuse.

Il est nommé "exarque* apostolique pour les fidèles Ukrainiens de rite byzantin résidant en France" le 21 juillet 2012 par le pape Benoît XVI.

Mgr Borys Gudziak est un spécialiste de l'église grecque-catholique d'Ukraine et de ses relations avec l'Église autocéphale de Moscou. Dans sa thèse, Crise et Réforme, il explique comment naît l'église catholique d'Ukraine en 1596. Cette église ne serait pas le produit d'un différend avec l'Église de Moscou, devenue autocéphale en 1589, mais d'un différend direct avec les patriarches orthodoxes de Constantinople, notamment Jérémie de Constantinople, en pleine crise européenne du christianisme. Alors que les évêques de Kiev attendaient de Jérémie des réformes fortes de la pratique de la foi permettant la renaissance de la spiritualité dans leur métropole, le patriarche de Constantinople s'est contenté de décisions purement politiques. C'est ce qui a conduit au rapprochement des évêques de Kiev avec Rome jusqu'à leur intégration dans l'Église catholique.

Source: http://www.fait-religieux.com/personnalite?q_personnalite=Gudziak
Nouveau commentaire :