Une exposition consacrée aux Néomartyrs et confesseurs russes s’est ouverte à Rimini : «Une lumière brille dans les ténèbres »
Parlons D'orthodoxie

C’est dans le cadre du festival chrétien « Meeting Rimini 2013 » que se tient l’exposition « La lumière brille dans les ténèbres. Témoignage de l’Eglise orthodoxe russe à l’époque de la persécution soviétique ». Cette exposition fait suite à l’exposition « L’Eglise russe et le pouvoir des soviets » organisée par l’université orthodoxe saint Tikhon, Moscou, fin 2012
L’exposition de Rimini est destinée aux visiteurs italiens qui ne connaissent pas l’histoire des persécutions religieuses en ex-URSS. Madame Lidia Golovkova, chercheur à cette université a déclaré : « Il nous a fallu penser une toute nouvelle exposition compte tenu non seulement de l’espace dont nous dispositions mais, et surtout, des visiteurs italiens. Il fallait chercher à exprimer la vénération et l’amour que nous portions à l’exploit des <Néomartyrs, tout à fait inconnus des Italiens. Le visiteur peut lire, en grands caractères gothiques les mots «Terreur, Athéisme, GOULAG, Persécutions bolcheviques ».

Sont présentés des uniformes de déportés et des objets ayant servi lors d’offices clandestins dans les camps.
« Meeting Rimini » est l’une des rencontres chrétiennes les plus importantes en Italie, elle a été fondée il y a 35 ans.
La première exposition en Europe consacrée aux persécutions de l’Eglise pendant la période soviétique
Lien Zerkovni Vestik
Traduction "PO"
