Une rencontre panorthodoxe consacrée à la situation en Ukraine se tiendra à Amman

Parlons D'orthodoxie

"Parlons d'orthodoxie" publie régulièrement des informations au sujet de l'orthodoxie en Ukraine  Nos lecteurs francophones peuvent ainsi mieux se rendre compte de la situation extrêmement compliquée qui s'est crée en Ukraine à la suite de l'octroi du tomos par Constantinople. La nouvelle entité mise en place par le patriarche Bartholomée s'empare de force de paroisses canonique se trouvant sous l'omophore du métropolite Onuphre. Cette nouvelle entité est également reconnue par Constantinople et  une partie de l'Eglise grecque ainsi que par le patriarcat d'Alexandrie dont dépendent les communautés orthodoxes en Afrique. 

L’initiative de la rencontre du 26 février à Amman a été avancée le 21 novembre 2019 par le patriarche de Jérusalem Théophile lors de son séjour à Moscou. Le patriarche Cyrille se dit prêt à participer ainsi que le patriarche de l'Eglise de Serbie Irénée. Les Eglises de Pologne et de Roumanie  enverront des délégations. L'Eglise de Géorgie ne s'est pas au moment présent prononcée quant à sa participation.

Une rencontre panorthodoxe consacrée à la situation en Ukraine se tiendra à Amman
L'archiprêtre Nicolas Balachov, vice-président du DREE, vient de déclarer: "Nous saluons cette initiative. Plusieurs rencontres, de grands efforts sont indispensable pour aboutir à des résultats tangibles".   Le patriarche Bartholomée a refusé de   participer.

Lien Traduction PO

En suite voici un texte paru sur le site Orthodoxie.com

 Selon les informations du site grec Romfea, certains primats d’Églises orthodoxes locales se rendront à la rencontre panorthodoxe organisée par le patriarche de Jérusalem Théophile. L’initiative du patriarche de Jérusalem, malgré le fait qu’elle n’ait pas rencontré beaucoup de réponses favorables, a été acceptée par certains primats qui sont disposés à venir à Amman. Le primat de l’Église de Jérusalem, par cette initiative, a souligné sa préoccupation pour le maintien de l’unité au sein de l’Église orthodoxe. Le métropolite de Volokolamsk Hilarion, qui s’exprimait hier devant les journalistes à Rome, a mentionné que le patriarche Cyrille se rendrait en Jordanie. Le métropolite Hilarion a également révélé que le patriarche de Jérusalem avait envoyé une deuxième lettre invitant à nouveau les primats à participer à la rencontre.

Commentant le refus du patriarche œcuménique Bartholomée d’y participer, le métropolite Hilarion a souligné que « le patriarche Bartholomée ne montre aucun désir de résoudre le problème qu’il avait créé lui-même, tout en s’efforçant de convaincre les Églises à reconnaître son iniquité ». Selon les renseignements de Romfea, la date de la rencontre aurait été fixée au 25 février. Au sujet des bruits selon lesquels le ministère grec des Affaires étrangères créerait des obstacles à l’initiative du patriarche Théophile, des responsables du ministère soulignent qu’il n’y a rien de semblable, étant donné que cette institution se tient à l’écart des problèmes ecclésiastiques.

De son côté, l’agence russe Ria-Novostimentionne que l’initiative du patriarche Théophile est soutenue officiellement par l’Église orthodoxe russe et l’Église des Terres tchèques et de Slovaquie, et que le patriarche d’Antioche Jean a répondu positivement à l’invitation. Pour leur part, les primats des Églises de Constantinople, Grèce, Chypre et Albanie ont déclaré qu’ils ne se rendraient pas à Amman. Selon eux, la convocation de telles manifestations constituent le privilège exclusif du patriarche de Constantinople.

Sources : Romfea (dont photographie, le patriarche russe Cyrille avec le patriarche Théophile), Ria-Novosti


Commentaires (3)
1. Laurence Guillon le 18/02/2020 20:13
Eveillez vous et lisez la suite....
Grâce à ses relations avec les uniates grecs-catholiques, la schismatique "Église orthodoxe d'Ukraine" se révélera être un catalyseur pour la future unification des Églises orthodoxes et catholiques, prévient l'Office des hérésies et des cultes de la métropole grecque du Pirée.

Son Éminence métropolite séraphin du Pirée est connu pour être un ardent défenseur de l'orthodoxie patristique et, bien que la majorité de ses frères évêques de l'Église grecque se soient passivement associés au patriarcat de Constantinople, la prise territoriale mal conçue de l'Ukraine, il s'est exprimé à plusieurs reprises. contre la reconnaissance de l'OCU, soulignant la nécessité d'un conseil panorthodoxe pour résoudre les problèmes créés par Constantinople...
A suivre ....dans l'article joins https://orthochristian.com/128582.html
2. Tchetnik le 19/02/2020 09:08
On va bien voir si la structure conciliaire de l'Eglise tient toujours ou si il ne serait pas nécessaire de la modifier.
3. Manolis le 19/02/2020 15:10
Les Eglises n'ont pas réussi à se rencontrer au moment du concile de Crète. Il est donc illusoire qu'elles puissent se rencontrer à Amman.

Louise Guillon: le métropolite du Pirée manie davantage les anathèmes que les bénédictions. Il est d'ailleurs très éloigné de ses frères dans l'épiscopat grec.
Nouveau commentaire :