Visite au Patriarcat d’une délgation du Conseil de l’Archevêché

Parlons D'orthodoxie

Le 27 août 2013 une délégation du Conseil de l’Archevêché conduite par Son Éminence le Métropolite Emmanuel de France et composée des Pères Jean Gueit, Vice-Président du Conseil de l’Archevêché et Alexandre Fostiropoulos, de MM. Michel Sollogoub, secrétaire du Conseil et Serge Runge a rendu visite au siège du Patriarcat Œcuménique à Istanbul où elle a été successivement reçue par la Commission pour les affaires interorthodoxes et Sa Sainteté le Patriarche Bartholomée.

Un échange a eu lieu avec la Commission pour les affaires interorthodoxes présidée par SE le Métropolite Jean de Pergame concernant l’aspect canonique des opérations de modification des statuts et d’élection de l’archevêque. Il a été décidé que, le changement de statuts une fois voté par l’Assemblée Générale Extraordinaire, les 31 octobre et 1er novembre prochains, l’Administration Diocésaine en informera immédiatement le Saint Synode qui se trouvera en session au même moment. Le Patriarcat Œcuménique répondra aussitôt. Après que le Saint Synode aura reçu formellement la liste des candidats préparée par le Conseil de l’Archevêché lors de sa réunion du 31 juillet 2013 il enverra sa réponse ce qui permettra de procéder à l’élection de l’Archevêque.

Sa Sainteté le Patriarche Bartholomée a ensuite reçu la délégation. Il l’a assuré du soutien sans faille du Patriarcat Œcuménique. Il a indiqué que l’Exarchat avait toute sa place en son sein et qu’il fallait lui faire confiance pour protéger l’Exarchat et pour venir en aide dans les difficultés qu’il traverse. Auparavant les membres de la commission s’étaient exprimés dans le même sens.

Lien


Commentaires (8)
1. Irénée : C'est un peu étrange pour moi ! le 30/08/2013 23:17
Si j'ai bien compris ce communiqué, le nom des candidats approuvés par le saint synode ne serait connu qu'après la modification des statuts lors de l'assemblée générale du 30 octobre ?
Pourquoi pas ! Mais il me semble difficile en m^me temps de mobiliser prêtres et délégués des paroisses pour une élection dont on ignore les candidats ! C'est un peu étrange pour moi !
2. Tamara Schakhovskoy : Quelqu'un peut-il me dire qui est ce Monsieur Fostiropoulos? le 31/08/2013 11:43
Quelqu'un peut-il me dire qui est ce Monsieur Fostiropoulos et à quel titre il fait partie de la délégation ? Que représente-t-il dans l'Archevêché ? Merci de m'éclairer.

@ Irénée : vous avez tout à fait raison, c'est "étrange", pour dire le moins. La seule différence entre nous, c'est que, de la part des représentants de l'Archevêché, après tout ce qu'on a déjà vu, plus rien ne m'étonne. Hélas.
3. Mischa: ЗАЧЕМ ЖЕ ДЕЛЕГАЦИЯ во главе с Сологубом ездила в Фанар? le 31/08/2013 12:35
Я уже писал и рад. что мои предположения оправдались - то есть до 30 окт. -1 ноября ВСЕ ОСТАЕТСЯ В ТУМАНЕ. Значит утвержденные фамилии кандидатов пришлют факсом/мейлом в тот же день из Фанара?

"Le nom des candidats approuvés par le saint synode ne serait connu qu'après la modification des statuts lors de l'assemblée générale du 30 octobre ? / Irénée/"

Несчастное Дарю! За что им такие унижения?
ЗАЧЕМ ЖЕ ДЕЛЕГАЦИЯ во главе с Сологубом ездила в Фанар?
4. Irénée le 31/08/2013 12:36
Le Père Alexandre Fostiropoulos est prêtre de plusieurs paroisses de l'archevêché en Angleterre, et fait partie du Conseil.
5. Marie Genko : délégations, voyages etc. tout cela est assez inutile le 31/08/2013 15:31
Il n'est pas impossible qu'un seul des trois candidats agrée au Saint Synode.
Dans quel cas l'élection serait inutile et le moine, qui aurait la préférence du Saint Synode, serait de facto le futur archevêque.

Moins probablement, il pourrait se produire un autre cas de figure:
Les trois candidats sont déclarés elligibles, mais l'élu choisi en définitive n'agrée pas au Saint Synode ....

C'est peut-être un peu pessimiste de ma part, mais après tout, délégations, voyages etc. tout cela est assez inutile.

C'est dans la main du Seigneur que se trouve le sort de l'Archevêché!
C'est dans la prière et la sincérité de ses fidèles que l'archevêché doit trouver sa voie.
6. Victorov : Phanar a raison : il ne peut approuver une liste comprenant des candidats qui ne satisfont pas (encore) aux statuts le 01/09/2013 08:45
Techniquement (juridiquement), le Phanar a raison : il ne peut approuver une liste comprenant des candidats qui ne satisfont pas (encore) aux statuts, lesquels statuts devront d'abord être changés par le vote de l'AG (jusqu'ici, c'est une proposition de changement, pas encore le changement lui-même).

Cependant, étant donné un timing si serré, que se passera-t-il si cette liste n'est finalement pas agréée par le Saint-Synode, ou que certains candidats ne le sont pas (pour quelque raison que ce soit) ? On risque de se retrouver avec deux, voire un candidat, ou même pas de candidat du tout ... (ce n'est pas exclu, puisque cela a déjà eu lieu !)

Nos éminents "penseurs" du Conseil de l'Archevêché y ont-ils réfléchi, ou fonctionnent-ils encore sur le principe : "On tire d'abord, on réfléchira après ..." ?, comme ils semblent avoir agi jusqu'ici (rappelons tout de même que l'éminent vice-président du Conseil est, dans le civil, un professeur de droit public qui a avalisé des candidatures non-conformes aux statuts, une AG annulée, etc...). Souvenons-nous des "excuses" du secrétaire du Conseil à la précédente assemblée du 30 mars 2013 ("L’Administration Diocésaine reconnait avoir fait les choses à l’envers et demande pardon").
En un mot, "y a-t-il un pilote (compétent) dans l'avion" ?

Un détail, enfin, déjà relevé ailleurs : la délégation a été reçue par la "Commission pour les affaires interorthodoxes" du Saint-Synode, et non par celle des "affaires des diocèses". Or, la "Commission pour les affaires interorthodoxes", comme son nom l'indique, s'occupe des relations entre l'Eglise de Constantinople et les AUTRES Eglises orthodoxes, et non des affaires INTERNES de l'Eglise de Constantinople, comme devrait l'être la situation d'un diocèse du patriarcat ...
7. OLTR - WEB-MASTER le 01/09/2013 14:26
Message 6 - Victorov.

Pour compléter l'information citée au dernier paragraphe, il est fait allusion à une question (laissée sans réponse) de "DS", publiée dans le forum de l'ACER (lien ci-dessous).

On remarquera que cette citation est bien encadrée par les liens vers les éditoriaux que nous avons mis en ligne.
8. Boris le 03/09/2013 13:43
Je suis entièrement d'accord avec Victorov (6) " la délégation a été reçue par la "Commission pour les affaires interorthodoxes" du Saint-Synode, et non par celle des "affaires des diocèses". Or, la "Commission pour les affaires interorthodoxes", comme son nom l'indique, s'occupe des relations entre l'Eglise de Constantinople et les AUTRES Eglises orthodoxes, et non des affaires INTERNES de l'Eglise de Constantinople, comme devrait l'être la situation d'un diocèse du patriarcat ... "

et histoires drôles:
"Nos éminents "penseurs" du Conseil de l'Archevêché y ont-ils réfléchi, ou fonctionnent-ils encore sur le principe : "On tire d'abord, on réfléchira après ..." ?
Nouveau commentaire :