Parlons D'orthodoxie

Vladimir Poutine et les quinze patriarches
Jeudi 25 juillet, Vladimir a rencontré au Kremelin une quinzaine de prélat des Eglises orthodoxes du monde entier à la veille des célébrations du Baptême de la Rous - fête de la christianisation de la région après le baptême du prince de l'Etat Rous, Vladimir de Kiev, au Xe siècle. Tous vont s'envoler vers l'Ukraine ce week-end, durant lequel Vladimir Poutine rencontrera son homologue Victor Ianoukovitch et les prélats célèbreront ensemble le 1025e anniversaire du Baptême de la Rous.

« Il est important que les relations entre l'Etat et l'Eglise se développent sur de nouvelles bases », a déclaré le président russe dans une allocution retransmise en direct par la chaîne de télévision publique Russie 24, devant les prélats qui totalisent plus de 227 millions de fidèles. Pour Vladimir Poutine, « Nous accordons une importance particulière à une coopération interconfessionnelle et interculturelle. Dans ce contexte, le soutien des églises orthodoxes locales compte beaucoup pour nous. » et d'ajouter « Nous nous comportons comme de véritables partenaires pour régler les problèmes les plus actuels aux plans intérieur et international ».

Vladimir Poutine et les quinze patriarches
Parmi les hiérarques de l'Eglise présents à cette réunion, on comptait notamment :

l'archevêque de Chypre Chrysostome,
le patriarche de Jérusalem Théophile,
le patriarche de Serbie Irinej de Nis,
le métropolite de toute l'Amérique et du Canada Tikhon,
le patriarche d'Alexandrie Théodore, le patriarche de Géorgie Elie II,
le patriarche de Bulgarie Néophyte
le métropolite de Varsovie et de toute la Pologne Savva.

Le patriarche orthodoxe de Constantinople, Bartholomée, était absent et s'est fait représenter par le Métropolite Emmanuel, de l'Eglise orthodoxe grecque de France.Selon certains, les relations sont difficiles entre les patriarches des Eglises orthodoxes de Russie et de Constantinople. En fait, Cyrille Ier et Bartholomée s'entendent bien.

Vladimir Poutine et les quinze patriarches
Durant cette rencontre au sommet inédite avec les religieux, le président Vladimir Poutine a mis l'accent sur l'importance de l'Eglise en tant que gardienne des valeurs morales de la société et souligné sa proximité avec le pouvoir politique. Un discours qu'il avait déjà tenu un peu plus tôt dans la semaine. SUITE "Fait Religieux"

Commentaires (2)
1. Boris le 29/07/2013 11:51
Photo: le Président de la Fédération de Russie adresse au métropolite Emmanuel de Gaule un clin d’œil non dénué de tendresse!?
2. Baptême de la Rous 2013 : un pas vers l'unité des Eglises orthodoxes ? le 29/07/2013 15:41
/Article réalisé avec Info Catho et l'aide précieuse du père Jacques Fournier./

/ .....Car longtemps, l'Eglise de Russie a été soupçonnée de vouloir devenir une « troisième Rome », d'avoir une influence similaire à celle de Constantinople dont le patriarche dispose d'une légère prévalence dans le monde orthodoxe. L'Eglise orthodoxe russe ne pouvait donc pas être le centre de l'unité.

Or Cyrille Ier et Bartholomée, l'actuel patriarche de Constantinople, entretiennent de bons rapports. Le poids de l'Eglise russe est même une bonne chose pour Constantinople qui se débat avec l'Etat turc à cause de la fermeture d'un séminaire orthodoxe qui formait les futurs leaders de l'Eglise orthodoxe. Ceci explique en partie les nombreux voyages du patriarche Cyrille en Pologne, en Chine, en Estonie entre autres : le primat russe fait le trait d'union entre des institutions éclatées aux quatre coins du monde.

L'AFP rapporte une brouille récente entre les Eglises orthodoxes de Russie et de Constantinople en raison d'opérations menées par le patriarcat de Moscou, soutenu par le Kremlin, pour prendre possession d'églises de la première émigration russe appartenant au patriarcat de Constantinople en Europe, comme cela a été récemment le cas à Nice. Malgré tout, Bartholomée a envoyé une délégation qui participe aux festivités du Baptême de la Rous. Cet évènement qui réunit quinze Eglises serait une première illustration de l'unité à laquelle Nikodim aspirait au sein de l'orthodoxie. En attendant un prochain Grand Concile panorthodoxe ?
SUITE