XXIe Colloque oecuménique international de Bose - 4-7 septembre 2013

Parlons D'orthodoxie

XXIe COLLOQUE OECUMÉNIQUE INTERNATIONAL DE SPIRITUALITÉ ORTHODOXE

En collaboration avec les Églises orthodoxes


Communiqué de presse


Les âges de la vie spirituelle est le titre, inspiré par le livre du théologien russe Paul Evdokimov, du XXIe Colloque œcuménique international de spiritualité orthodoxe, organisé en collaboration avec les Églises orthodoxes, qui se tiendra au Monastère de Bose du 4 au 7 septembre 2013.

Le passage d'un temps à un autre de la vie est l'expérience la plus commune, mais souvent la plus difficile à vivre. La culture contemporaine prise entre l'idolâtrie d'une jeunesse immuable et le refoulement de la viellesse et de la mort, semble avoir égaré les limites entre les âges de la vie, et renvoyer à un futur indéfini les décisions de l'âge mûr. Dans la compréhension de l'Orient chrétien, la vie spirituelle est essentielle pour une maturation authentique de la personne.


Le Colloque de Bose, auquel participeront des métropolites, des évêques et des moines appartenant aux Églises orthodoxes, à celles de la Réforme et à l'Église catholique, ainsi que des chercheurs du monde entier, entend se mettre à l'écoute de la sagesse des Pères, et offrir un espace de réflexion sur le thème de la maturation spirituelle à travers les crises de passage et les phases d'épreuve. Une attention particulière sera accordée à la phase initiale de la vie et à l'espérance chrétienne face à la mort.

Lors de la session d'ouverture prendront la parole, Enzo Bianchi, prieur de Bose, l'évêque Joseph de Patara, délégué du Patriarche œcuménique Bartholomée, ainsi que le p. Michail Želtov, du Patriarcat de Moscou.

LES ÂGES DE LA VIE SPIRITUELLE
Bose, mercredi 4 - samedi 7 septembre 2013

Programme des jours
Projet et comité scientifique
Informations
Revue du web


Commentaires (6)
1. Marie Genko le 05/09/2013 10:45
Cela vaut certainement la peine de jeter un coup d'oeil à la liste des livres édités au fil des ans à l'issue de chacun des colloques de Bose.

Le prieur de Bose, le Père Enso Bianchi, semble très admiratif de la spiritualité orthodoxe?
Il me semble au vu des titres des livres édités par lui que l'influence de la spiritualité orthodoxe doit réellement avoir pénétré dans la conscience de certains prélats de l'Eglise catholique.
Cette compréhension de l'Orthodoxie doit certainement aider à un rapprochement mutuel.

Puisse le Seigneur nous guider dans la voie de la réconciliation et de la communion.
2. Vladimir.G le 05/09/2013 22:43
Votre remarque est très pertinente, bien chère Marie. La spiritualité orthodoxe a réellement pénétré dans la conscience de bon nombre de prélats et théologiens de l'Eglise catholique et cette compréhension de l'Orthodoxie a certainement aidé au rapprochement de l'Eglise catholique et à son ouverture à l'Orthodoxie: il n'y est plus question d'anathèmes ou d'hérétiques et le Pape a dit que les conclusions du concile de Lyon (qui condamne ceux qui refusent le filioque) devraient être revues. C'est, à mon sens, l'un des grands acquis du témoignage orthodoxe en Occident depuis cent ans...
3. Daniel le 06/09/2013 11:12
@ Vladimir

"le Pape a dit les conclusions du concile de Lyon (qui condamne ceux qui refusent le filioque) devraient être revues."

Qu'il agisse donc... vu qu'il est tout puissant et qu'il n'a nul besoin de convoquer un concile, lui. Je ne me satisfais pas de paroles.
4. Vladimir.G le 06/09/2013 14:34
"il n'y est plus question d'anathèmes ou d'hérétiques" mais de dialogue et d'action commune... Je trouve cela particulièrement positif et concret!
5. Communiqué de presse final le 14/09/2013 14:01
XXIe Colloque œcuménique international
de spiritualité orthodoxe

LES ÂGES DE LA VIE SPIRITUELLE

Bose, mercredi 4 - samedi 7 septembre 2013

en collaboration avec les Églises orthodoxes

Bose, 9 septembre 2013

Samedi 7 septembre 2013 s’est conclu le XXIe Colloque œcuménique International de spiritualité orthodoxe, organisé en collaboration avec les Églises orthodoxes et consacré aux Âges de la vie spirituelle. Des métropolites, évêques et moines appartenant aux Églises orthodoxes, à la Réforme et à l’Église catholique, après quatre jours intenses de rencontres et de dialogue, ont terminé les travaux par une prière pour la paix dans l’église monastique de Bose, en adhérant à l’appel de l’évêque de Rome, le pape François.

Les représentants des Églises

Le Colloque de Bose a voulu se mettre à l’écoute de la sagesse des Pères, pour offrir un espace de réflexion sur le thème de la maturation spirituelle à travers les crises de passage entre les âges de la vie, dans la certitude que la dimension spirituelle est essentielle pour une authentique maturation humaine. C’est l’idée mise en évidence par de nombreux messages de vœux des responsables d’Églises, parmi lesquels les messages du patriarche œcuménique Bartholomée Ier , lu par le délégué du patriarche, l’évêque Iosif de Patara ; du métropolite Hilarion au nom de Sa Sainteté le patriarche de Moscou Cyrille Ier , et celui envoyé par le card. Tarcisio Bertone au nom de Sa Sainteté le pape François .

Pour l’Église catholique, étaient présents au Colloque mons. Mansueto Bianchi, évêque de Pistoia, président de la commission “Œcuménisme et dialogue interreligieux” de la Conférence épiscopale italienne, qui a lu le message de salutation de mons. Mariano Crociata, secrétaire général de la CEI; l’archevêque Antonio Mennini, nonce apostolique au Royaume Uni; mons. Gabriele Mana, évêque de Biella et ordinaire du lieu, et p. Hyacinthe Destivelle, du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, qui a apporté le message de son président, le card. Kurt Koch.

L’évêque Constantin (Ostrovskij) de Zarajsk, a emmené la délégation du Patriarcat de Moscou, avec p. Dimitrij Sizonenko, responsable du dialogue interchrétien du Département pour les relations extérieures. L’évêque Stéphane de Gomel’ et Žhiobin a lu le message du métropolite Philarète de Minsk, exarque patriarcal de Biélorussie ; pour le patriarcat de Moscou étaient par ailleurs présents l’archevêque Zosima de Vladikavkaz, p. Stéphane Domuschi, délégué de l’Académie théologique de Moscou, l’archimandrite Serafim (Petrovskij), délégué du métropolite Alexandre d’Alma Ata et du Kazakhstan, les hiéromoines Amvrosij (Vajnagij) et Pimen (Vojat) de la Laure des Grottes de Kiev, qui ont apporté le message de salutation du métropolite Volodimir de Kiev.

L’évêque Ignace de Mure? a lu le message du patriarche Daniel de l’Église orthodoxe roumaine. Ont pris part aux travaux du colloque le métropolite Domitien de Vidin, qui a transmis les salutations personnelles du patriarche Néophyte et l’évêque Boris d’Agatonitsa (Église orthodoxe de Bulgarie) ; l’évêque Melchisedek de Pittsburgh (Église orthodoxe d’Amérique); l’archimandrite Athénagoras (Fasiolo), qui a transmis les salutations du métropolite Gennadios d’Italie; le chanoine Hugh Wybrew, qui a adressé aux participants les salutations de l’Archevêque de Canterbury Justin Welby ; l’évêque Maxime d’Amérique Occidentale, qui a apporté la lettre de Sa Sainteté Irénée, patriarche de Serbie.

Les messages de Sa Sainteté Karékine II, Catholicos de tous les Arméniens, de l’Archevêque d’Athènes Jérôme II, du métropolite Elie de Beyrouth et celui du Secrétaire du Conseil œcuménique des Églises Olaf Fykse Tveit, ont été lus respectivement par p. Zakaria Baghumyan, par le prof. Spirydon Kontoyannis, par p. Porphyrios Giorgi et par le dr. Michel Nseir.

A noter la présence importante de moines et de moniales, provenant de monastères orthodoxes (Grèce, Russie, Ukraine, Bulgarie, Roumanie, Turquie, Mont Sinaï, Arménie, France, Angleterre, États-Unis), catholiques et protestants (Belgique, France, Italie, Suisse, Hongrie). Ont pris par aux travaux du Colloque également l’ambassadeur de Roumanie auprès du Saint-Siège, Bogdan Tataru-Cazaban et les professeurs Gelian Prochorov (Saint Pétersbourg), Spyridon Kontoyannis et Nikitas Aliprandis (Athènes), Pantelis Kalaitzidis (Volos).


1
2
6. Vladimir.G le 14/09/2013 15:28
Il semble que ni les conclusions ni la synthèse de tous les exposés du Colloque ne soient disponibles en français et c'est vraiment dommage. Voilà en effet un exemple très concret des résultats du témoignage orthodoxe en Occident. Cette convergence théologique autour des Pères sur des sujets d'actualité concrets et vivants n'aurait certainement pas été possible avant les progrès du dialogue réalisés au XXe siècle grâce à la présence de tous ces théologiens orthodoxes en Occident. Et je pense honnête de souligner que le "groupe de Paris", constitué autour de Mgr Euloge, était au premier rang de ce dialogue comme, plus largement, du lancement du mouvement œcuménique.
Nouveau commentaire :