Assemblée Générale Extraordinaire, élection du nouvel Archevêque et Assemblée Générale Ordinaire

Parlons D'orthodoxie

L’Archevêché des Eglises orthodoxes russes en Europe Occidentale a tenu, le jeudi 31 octobre et vendredi 1er novembre une Assemblée Générale Extraordinaire (AGE), suivie d’une Assemblée Générale Extraordinaire Ordinaire (AGO) statutaire, sous la présidence du métropolite Emmanuel qui assure l’administration provisoire de l’Archevêché.

La session de jeudi 31 octobre, réunissant 195 délégués clercs et laïcs qui représentaient toutes les communautés de l’Exarchat, était consacrée à la modification de deux articles des statuts de l’Archevêché (art. 41 et 43) en vue d’élargir les conditions d’éligibilité des candidats au poste d’archevêque, en permettant la candidature de clercs extérieurs au clergé de l’archevêché.Cette modification, qui avait fait l’objet d’une consultation par voie postale au cours du mois de juillet dernier, a été entérinée formellement par l’AGE conformément aux statuts (195 suffrages exprimés, 163 oui, 32 non). Le résultat du vote a été immédiatement envoyé au Patriarcat Œcuménique pour approbation par le Saint-Synode. SUITE


Commentaires (16)
1. Tchertkoff Alexis le 07/11/2013 07:03
Lapidaire et factuel !
2. Artémus le 07/11/2013 08:22
Elections du C.D. : on prend les mêmes et on recommence pour six ans, soit pour certains un total de dix-huit ans. C'est sans doute cela la diversité démocratique.
Mauvais présage, tout ça pour ça ...
3. L.O. le 07/11/2013 08:48
Ce qui s'est passé à l’assemblée générale de l’archevêché n'est pas de la démocratie, certes. Notre espoir aurait été que le fonctionnement de l’assemblée soit plus fraternel qu’une démocratie. Force est de constater que cela l’était beaucoup moins.
Qui pourra dire qu’il s’agit là d’une marque d’ecclésialité?
Quand on a vécu cette assemblée générale, on se prend à regretter que l’Église ne se contente pas humblement d’être, au moins, une démocratie.
4. peter pogrebniak le 07/11/2013 10:18
On the site of ACER-MJO , we have some very strong words towards the Phanar which illustrate a new reality in the life of Daru ! Which mean that are bad any mother churches who do not abide by the political line of the old and new DC. Which was never a democratic body itself... Should we remember to L.O the very long list of clerics and laity humiliated, worst excommunicated because they refuse the political correctness or had another look at the way some decision should have been made.... The lack of fear of God ,for some of its members is just scary...their passion for power is the guaranty for future calamities . The entire ideology of DC was and is still a " forfaiture " .... to which the Phanar is ending at last the to long existence !!!!
5. Daniel le 07/11/2013 11:25
Attendons les comptes-rendus alternatif. Le pouvoir en place diffuse sa version... Ecoutons l'opposition.
6. Chestov le 07/11/2013 13:46
L’Église, comme nos différents pays, est dirigée par des politiques. Ce n’est pas une injure faite à nos patriarches, à nos métropolites et autres évêques que de l’écrire.
Alors replaçons l’élection du nouvel archevêque dans un contexte politique mondial et dans l’optique d’un futur hypothétique concile pan orthodoxe.

Le patriarche de Constantinople est, historiquement, le premier parmi les égaux mais le patriarche de Moscou est actuellement le premier en termes de fidèles. L’un ne peut pas vivre sans l’autre, c’est pourquoi le Phanar, dans ce contexte mondial, a nommé en accord avec le patriarcat de Moscou l’archimandrite Job comme Archevêque.

C’était le seul candidat qui était valable pour les deux camps. De là, imaginer que le patriarcat de Constantinople prépare le terrain pour que l’archevêché soit pris sous l’Omophorion du patriarche russe, il n’y qu’un pas… et le conseil élu pour 6 ans ne pourra rien faire : on doit obéir à son évêque.
7. Vladimir.G le 07/11/2013 14:44
- d'une part nous avons l'éditorial de l'OLTR publié plus haut, mesuré, positif, justifiant l'action du Phanar et appelant à prier pour le nouvel archevêque,
- d'autre part le concert de plaintes et récriminations ("nous avons été trompés, trahis, menacés, embrouillés par ceux-là même en qui nous avions confiance") orchestré par un membre réélu du CA sur le site de l'ACER (sans parler des imprécations de DS sur son blog en russe!)

Le CA, qui a amené l'Archevêché à cette situation et a été désavoué par le Phanar, a été entièrement reconduit...

On peut se demander où est "l'opposition".
8. Chestov le 08/11/2013 12:38
@ Vladimir.G
De quelle "opposition" parlez-vous ?
9. Vladimir.G le 08/11/2013 19:18
Je cherche celle dont parle Daniel (5)... :-)
10. Chestov le 08/11/2013 22:15
Est-ce celle, qui d'après vos contributions, corresponds à votre opinion ?
11. Mischa le 09/11/2013 08:37
Для L.O. Вы пишите о демократии? А вы забыли об изгнаниях и запрещениях и судах в Архиепископии? Вы забыли как еще недавно некоторые люди писали о нелегитимности ОЛТР?
Прежде чем взывать к демократии и свободе слова нужно обернуться на себя и вспомнить какая травля была организована людям на протяжении 13 лет! / ЭТО ДЕМОКРАТИЧНО?/ А теперь уже поздно плакать. Наверное вам лучше всего подумать и уйти под другого владыку.
12. Vladimir.G le 09/11/2013 13:38
Bien cher Chestov,

N'étant plus membre de l'Archevêché, je ne prend pas position sur ses débats internes mais en fait une analyse aussi objective et factuelle que possible, et la situation me parait actuellement bien confuse. J'avais proposé une analyse en fevrier 2010, où il y avait une direction de l'Archevêché, autour de son primat, avec le CA (actuellement reconduit) et la majorité des délégués, qui militaient pour ce que j'avais appelé "PROJET-1-REVE-D-AUTOCEPHALIE" (1) et une opposition autour de l'OLTR qui proposait une alternative que j'avais appelée "PROJET-2-PRAGMATISME-A-OBJECTIF-FLOU" (2). (Vous avez raison de remarquer que je me sens personnellement plus proche de cette option là, mais mon opinion personnelle est sans importance...)

La situation a brutalement changé, comme je l'explique sur un autre fil. L'Archevêque a obtenu une courte majorité de 56% des votants et le CA a été entièrement reconduit... Avec combien de voix? Où est l'opposition et à qui s'opposerait-elle? L'OLTR semble se ranger derrière l'Archevêque, en caressant le rêve, à mon sens illusoire, "que la perspective du retour à l’Eglise russe, dans l’esprit de la lettre qu’avait écrite le Patriarche de Moscou Alexis II n’a pas disparu"(3). Les portes paroles habituels du PROJET 1 se répandent en plaintes et récriminations ("nous avons été trompés, trahis, menacés, embrouillés par ceux-là même en qui nous avions confiance") orchestrées par un membre réélu du CA sur le site de l'ACER (sans parler des imprécations de DS sur son blog en russe!). Mais vont-ils s'opposer à l'Archevêque? Personnellement je ne le crois ni ne le souhaite car l'Orthodoxie n'aurait rien à y gagner...

Je pense donc qu'il n'y a plus d'opposition. Constantinople va diriger ses deux exarchats en France de concert, en maintenant une spécificité "russe" de façade à l'Archevêché qui va de fait continuer à péricliter. La grande page historique de cet organisme ecclésial original que fut suite et fin de mon 12:
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Je pense donc qu'il n'y a plus d'opposition. Constantinople va diriger ses deux exarchats en France de concert, en maintenant une spécificité "russe" de façade à l'Archevêché qui va de fait continuer à péricliter. La grande page historique de cet organisme ecclésial original que fut "Daru" jusque il y a encore dix ans se ferme tristement sur cette "journée des dupes", comme l'écrit si bien Nicolas Ross sur un autre fil...

Références:
(1) http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Deux-projets-pour-l-Orthodoxie-en-Occident-PROJET-1-REVE-D-AUTOCEPHALIE_a728.html?com
(2 )http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Deux-projets-pour-l-Orthodoxie-en-Occident-PROJET-2-PRAGMATISME-A-OBJECTIF-FLOU_a729.html
(3) http://www.oltr.fr/documents/publications/156-editorial-de-novembre-2013-nouveaux-horizons

13. П. Протасов le 12/11/2013 15:35
Ситуация на Дарю - комическая и драматическая. Сами себя высекли - изменили Каноны, а теперь плачут.
Почему было не вспомнить о предложениях МП? Почему не подумать головой а не эмоциями ( за которыми часто стоят ненависть). Почему не сравнить с ПСА (ОСА) - американской церквью которая существует в полной каноничности, которая им была дарована Москвой в 1971г.
Подумать о воссоединении РПЦ с РПЦЗ - где карловчане сумели сохранить полную независимость и полное владение своим имуществом.
И в РПЦ и в РПЦЗ - есть храмы где служат только на местных языках.

Когда Бог хочет наказать - он лишает разума
14. Mariamna Fortounatto, épouse du père Michel: Mes réflexions sur l'élection récente du nouvel archevêque le 27/11/2013 09:59
Forum de l'ACER-MJO

Mes réflexions sur l'élection récente du nouvel archevêque

La manière dont l’élection récente s’est déroulée m’a poussé à réagir. L’action combinée, visiblement autoritaire, du Patriarche, du Synode, tous deux manifestement persuadés et influencés par le Métropolite Emmanuel, a eu un effet blessant sur un bon nombre du clergé et de paroissiens, et de les plonger dans le désespoir. Ceci doit être vu dans son contexte, aussi choquant que cela se présente. Le mot même de patriarche ici se révèle comme déplacé, car ce mot veut dire « père ».

Où était le père ici? Chacune des trois autorités concernées dans ce drame - Patriarche, Synode, Métropolite Emmanuel – révèlent un comportement exercée par des politiciens qui agissent souvent par intérêt personnel dans des régimes autoritaires, exerçant un pouvoir despotique et arbitraire, disséminant la peur et de plus, comme dans notre cas, causant l’incompréhension.

Que s’est-il passé ? Des trois candidats suggérés par l’Archevêché, deux d’entre eux furent substitués par des candidats inconnus, effectivement fictifs, et cela sans explication aucune par les auteurs de la substitution. Le Patriarcat s’étant servi de son avantage hiérarchique pour casser les décisions de son Exarchat peut sembler formellement légitime, mais c’est un usage dégradé et dégradant du pouvoir, là où une attitude paternelle, ainsi qu’une explication simple, honnête, aurait été appropriée dans un contexte qui s’avère être, après tout, Chrétien.

Pourquoi des personnes haut-placées, quand elles commettent un acte arbitraire, ne semblent pas être conscientes ou – pire –sont indifférentes envers le fait que leurs actions sont vues précisément pour ce qu’elles sont – dans notre cas non seulement de s’être servi de leur pouvoir, mais aussi de commettre une trahison de notre confiance. Le peuple n’a aucun pouvoir, aucune défense.

Les personnages haut placés dans l’Eglise oublient-ils que nous sommes tous des Chrétiens ensemble, baptisés dans la même eau, avec le même Esprit, et que, grâce à cela, nous sommes tous égaux devant Dieu – même si le monde ne le voit pas ainsi – le monde – précisément ? Je me demande comment la hiérarchie arrive-t-elle, dans cet état d’esprit, à s’expliquer le concept biblique du Sacerdoce royal de chaque Chrétien baptisé.

Où était le père ? Tous les évêques dans ce drame, de leur état, sont des « pères » pour leurs ouailles. Où était leur crainte que ce qu’ils avaient décidé entre eux, se dévoile, puisqu’il est évident pour la majorité d’entre nous qu’un de nos candidats était une écharde dans la chair de l’un d’eux – pour ses raisons à lui, personnelles. Tout le reste devait être sacrifié – même la transparence et la vérité. Est-ce bien un emploi légitime de pouvoir, ou un emploi abusif ?

Comment pouvons-nous être sûrs que ce que le Patriarche de Moscou a fait au Diocèse de Sourozh en Grande Bretagne après la mort Métropolite Antoine en 2003 n’est pas maintenant une répétition orchestrée par Moscou – aujourd’hui assisté par le Patriarche de Constantinople – dont le but était et reste de détruire totalement l’Eglise Orthodoxe de Tradition Russe de la Diaspora créée par la Révolution de 1917?

Considérons maintenant notre côté des choses. Les dés sont jetés, et nous nous trouvons dans une situation sans retour. Mais nous pouvons aller en avant, et il le faut. Même si nos supérieurs haut placés ont agit comme s’ils n’en étaient pas conscients – RAPPELONS-NOUS QUI NOUS SOMMES, parce que nous sommes tous les mêmes. NOUS SOMMES DES CHRETIENS. Nous sommes devenus CHRETIENS à notre Baptême, et sommes restés Chrétiens par notre foi. Le Baptême n’est pas simplement une célébration familiale heureuse qui se déroule dans une église. Ce qui se passe vraiment c’est que nous sommes baptises DANS LA MORT DU CHRIST. Ceci n’est pas juste une métaphore ou une belle icône, dont on se rappelle pieuse ment de temps à autre. La réalité c’est ça. La mort du Christ est la Crucifixion et cela veut dire de la souffrance atroce. A notre Baptême nous avons «revêtu le Christ » tout-à-fait réellement, et nous espérons ressusciter avec Lui, réellement.

C’est bien ça la réalité maintenant. Nous devons nous réveiller de notre beau rêve Orthodoxe. Nous devons grandir, je pourrais presque dire, devenir adulte, mais grandir dans la stature du Christ, d’après les paroles de St Paul (Eph 4:1-7):

“Je vous y exhorte donc dans le Seigneur, moi qui suis prisonnier: accordez votre vie à l'appel que vous avez reçu; en toute humilité et douceur, avec patience, supportez-vous les uns les autres dans l'amour; appliquez-vous à garder l'unité de l'esprit par le lien de la paix. Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même que votre vocation vous a appelés à une seule espérance; un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême; un seul Dieu et Père de tous, qui règne sur tous, agit par tous, et demeure en tous. A chacun de nous cependant la grâce a été donnée selon la mesure du don du Christ.»

Ceci n’est pas une occasion pour prendre la fuite, comme autrefois, - et ça se comprend - St. Pierre l’a fait, pour ensuite s’effondre en larmes amères de honte, pour finalement se réveiller à la réalité de ce que Le Christ attendait de lui dorénavant. Il faut que nous nous demandions: si le Christ nous met à l’épreuve de cette manière douloureuse, n’est-ce pas parce qu’Il a confiance en nous, et que le signe d’une si grande confiance est l’amour – Son amour ? Pouvons-nous vraiment croire que nous pouvons bâtir Son Eglise uniquement sur de beaux offices, ou d’avoir fait notre devoir chrétien simplement en enseignant le catéchisme à nos enfants ? Tout en étant utile et même nécessaire comme l’est le catéchisme, est-ce suffisant d’en parler au jeune Chrétien – n’a-t-il pas aussi besoin de voir comment il faut le vivre – et d’être guidé dans cette vie chrétienne?

La question suivante à se poser est celle-ci : Combien aimons-nous l’Eglise – Son Eglise ? Si dans le Jardin de Gethsémani, le Christ «commença à ressentir tristesse et angoisse», et que tombant la face contre terre, Il priait Son Père, s'il est possible, que cette coupe passe loin de Lui - où est NOTRE place dans ceci ? Mais n’a-t-Il pas tout de même ajouté, « Que Ta volonté soit faite !? » (Mt) - où sommes-NOUS ici ? Pris d'angoisse, il priait plus instamment, transpirant de sang (Luc). La souffrance du Christ était totalement réelle. Il criait en agonie à la seule horreur d’être abandonné. Il savait ce qui l’attendait. Comment pouvons-nous espérer de nous dispenser de subir la même horreur de trahison et éviter la douleur de l’abandon, et tout de même prétendre que nous sommes les siens ? Pouvons-nous même espérer de bâtir Son Eglise en célébrant simplement nos beaux offices ? Nous sommes faibles, et souvent irresponsables et nous manquons d’égards envers notre prochain, ne voulant pas même essayer de nous pardonner les uns les autres. Néanmoins, écrions-nous avec Lui: «Que Ta volonté soit faite» - même si nous ne le comprenons pas maintenant !

Que Dieu me pardonne – mais je crois qu’il nous faut nous rendre compte de ce qu’est vraiment la vérité vivante. Réveillons-nous de nos beaux rêves et de nos conforts habituels. Retournons-nous vers l’Evangile et demandons-nous : ‘vivons-nous nos vies accomplissant l’enseignement que le Christ nous a laissé et pour lequel Il a donné Sa vie ?’ Aidons nos prêtres, qui sont mis à rude épreuve maintenant et que nous ne devons pas laisser seuls – physiquement, moralement et spirituellement. Beaucoup est demandé d’eux dans ces jours éprouvants. Ils ont besoin de notre présence dans les offices, et ils ont besoin de notre engagement personnel en priant avec eux, et pour eux. Et personne n’a jamais dit que quand « nous avons revêtu le Christ » dans notre Baptême que ce serait sans peine, sans sacrifice. La Crucifixion n’est pas une métaphore, et il nous faut faire des choix de maturité.

Regardons la Croix du Christ et ensuite, rappelons-nous de la Résurrection. Il ne faut plus continuer le péché de la discorde parmi nous. Ceci est et était notre faiblesse – en Grande Bretagne il y a quelque temps, et maintenant ici. L’orgueil, le pharisaïsme, et le préjudice ne devrons plus avoir une place parmi nous maintenant. Aiguisons notre conscience et ayons le courage de nous voir tels que nous sommes, ayons le courage de croître de plus en plus – arrêtons-nous de nous plaindre de notre mauvaise fortune. Que Dieu Se lève ! Que Dieu nous donne la volonté de pardonner – car nous le devons ! Prions les uns pour les autres, pour nos prêtres, notre nouvel archevêque, et pour tous les évêques impliqués. Et que Dieu ait pitié de nous tous.

Mariamna Fortounatto-Théokritoff
15. nina le 27/11/2013 14:23
Je suis choquée de lire ce passage que j'ai recopié du message précédent, et qui me fait penser tout de même à une réaction quelque peu "paranoïaque"! Comment aujourd'hui peut on encore dire face à Moscou " attention le loup attention les rouges etc... " Comment peut -on "accuser" ainsi les deux patriarches de collaborer ensemble à la destruction du "rêve de la rue Daru " ? Et après tout si cela était vrai qui sommes nous pour savoir ce qui est juste ? Les émigrés russes du début du siècle dernier voulaient revenir à l'église mère...

Leur Mère était en Russie et leur langue le russe ; aujourd'hui bon nombres d'églises russes ont une liturgie française mais gardent la Russie comme leur "Mère" et avec ses traditions ; quoi de plus noble ? Ils savent d'où ils viennent et ce qu'ils ont construits en France, non pour quelqu'un et leur pouvoir mais pour le peuple qui ne demande que l'unité et l'amour. On peut se demander alors "qui est notre Mère ? "

extrait message précédent : Comment pouvons-nous être sûrs que ce que le Patriarche de Moscou a fait au Diocèse de Sourozh en Grande Bretagne après la mort Métropolite Antoine en 2003 n’est pas maintenant une répétition orchestrée par Moscou – aujourd’hui assisté par le Patriarche de Constantinople – dont le but était et reste de détruire totalement l’Eglise Orthodoxe de Tradition Russe de la Diaspora créée par la Révolution de 1917? "
16. B. de TIESENHAUSEN: Réponse au témoignage de Mme Fortounatto le 28/11/2013 10:48
Chère Sœur en Christ ,

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre témoignage sur la récente élection du nouvel archevêque.

Ne pensez vous pas que la quasi-totalité de votre indignation pourrait correspondre aux crimes commis contre les lois de l’Eglise et de l’Etat français par les membres du tribunal ecclésial et leurs chefs et complices dans l’excommunication qu’ils ont montée de toutes pièces en utilisant le mensonge, la tromperie …le viol des lois de l’Eglise et de l’Etat.

Et tout cela pour détruire des innocents qu’ils haïssent pour je ne sais quelles raisons.
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