Baptême de Russie 1025
Parlons D'orthodoxie

Au moment où toute la Russie fête avec faste, grandeur et ferveur le 1025ème anniversaire de son baptême, fête célébrée avec autant de faste dans les pays amis voisins, il nous a été donné de fêter cette même fête, avec étonnement, humilité et ferveur, dans un coin perdu de Russie. Très précisément à la station « KM 43 » du chemin de fer reliant Moscou à Yaroslav.
Le quai de la station "KM43" est un quai étrange, qui ressemblerait à une peinture de Magritte, tant l’incongruité de ce quai en ciment se trouve perdu dans une forêt, ou grand bois, entouré de bouleaux et de sapins, un point c’est tout. Imagine t’on, chez nous, un quai de ce genre traversant un bois, et c’est tout ? Pas une âme qui vive. Deux grands longs quais et c’est tout. Où aller ? Que faire ici ?
Mais notre ami nous attend. On dégringole un escalier en béton qui se perd dans un chemin qui pénètre dans la forêt. Notre ami est le doyen de la chaire de la mission à l’Institut de théologie saint Tikhon de Moscou. Nous n’allons pas tout de suite chez lui, dans sa datcha entourée de sapins. Non. Il est près de 5heures de l’après-midi et les vêpres, en ce jour mémorable du 28 juillet commémorant saint Vladimir et le baptême de Russie vont commencer.



Russie « KM 43 » - Bruxelles
28/07/ 2013
Site ICI
Софрино. Церковь Всех Святых, в земле Российской просиявших
Anne Khoudokormoff-Kotschoubey et sœur Élisabeth ÉLISABETH DE RUSSIE, moniale, martyre et sainte
Témoins de Lumière : l’archipel des Solovki et Butovo, Golgothas russes
Témoins de Lumière : l’archipel des Solovki et Butovo, Golgothas russes