Des familles entières se convertissent au christianisme en Arabie Saoudite

Parlons D'orthodoxie

Traduction E.Tastevin

Des familles entières se convertissent au christianisme en Arabie Saoudite

Suite à son voyage au Proche Orient en octobre dernier Grig Karnaham, écrivain et expert de l’organisation mondiale « OM » a écrit un article sur la conversion de dizaines d’arabes musulmans au christianisme.

Est-ce que beaucoup de missionnaires chrétiens se trouvent au Proche-Orient ? Suffisamment. Cependant, on ne comprend pas toujours en quoi consiste leur activité. Aujourd’hui ils s’appliquent essentiellement à maintenir la foi des néophytes venant de surmonter de durs obstacles sociétaux et psychologiques plutôt qu’à prêcher l’Evangile. Les témoignages étonnants ci-dessous étaient racontés par des prédicateurs qui les ont entendus à leur tour de fidèles. Nous ne pouvons pas mentionner leurs noms.

Autrefois, nous avions entendu essentiellement des témoignages sur la conversion d’hommes musulmans. Aujourd’hui la situation a changé : probablement grâce à Internet, les femmes musulmanes se convertissent souvent au christianisme même si elles sont obligées de le cacher.

Je correspondais moi-même avec une jeune femme qui s’était convertie après avoir pris connaissance de la Bonne Nouvelle sur Internet et sans avoir rencontré de chrétiens dans sa vie. Aujourd’hui elle se prépare au baptême et compose des poèmes spirituels, ses amis internautes choisissent la musique sur ses paroles et téléchargent les enregistrements sur Youtube.

La mission des média


Yazid a également fait connaissance avec Jésus grâce à Internet. Un jour en naviguant d’un site à l’autre il a fait une recherche pour « La Bible ». L’exégèse lui a paru « opaque » alors que l’Evangile l’a éclairé.
La télévision l’a aidée : sur une des chaînes chrétiennes il a vu le numéro de téléphone d’un pasteur. C’est ce même pasteur qui l’a baptisé quelques temps après.
Après le baptême le jeune homme doutait si ses péchés lui avaient été pardonnés. Un jour dans un rêve il a vu Jésus qui le bénissait. Des épreuves ne se sont pas fait attendre : sa famille a appris sa conversion et a jeté ses affaires dehors. Cela a, d’ailleurs, poussé sa sœur à lire l’Evangile.
Le frère de Fadili, ses deux sœurs et son mari ont trouvé la foi chrétienne aux Etats-Unis. Internet et la messagerie électronique les ont aidés à échanger sur le sujet. Aujourd’hui ils habitent en Arabie Saoudite.

Les premiers pas

Un grand gaillard, Nazim , plaisante sur la ressemblance de sa conversion avec celle de l’apôtre Paul. Un jour en montant l’escalier il a vu une lumière et a entendu la voix d’un Ange : « Le roi est avec toi ! ». Il a perdu l’équilibre et est tombé à la renverse ayant réalisé que le « Roi » était Jésus de Nazareth.
Il s’est mis à prêcher l’Evangile et a fixé un crucifix dans sa voiture. Il a été arrêté par la police étonnée.

La foi efficace

Un autre jeune homme d’Arabie Saoudite a vu Jésus dans un rêve. Le lendemain il a trouvé la Bible et quelques temps après s’est converti au christianisme.
Bientôt il a épousé une fille musulmane qui ne voulait pas entendre parler de sa foi. Dieu leur a donné un enfant, très malade. Désespérée, la mère et la grand-mère de l’enfant ont entendu le père appelant à la pénitence et à la prière à Jésus et la maladie a reculé.
Deux ouvriers chrétiens d’Arabie Saoudite qui vivent dans un pays européen ont lié conversation avec des compatriotes inconnus dans un café. Ils n’ont pas eu peur d’avouer leur foi devant les musulmans qui se sont étonnés : « n’avez-vous pas peur des conséquences de votre sincérité ? » « Nous avons la paix dans notre âme et nous savons où nous irons à la fin ». L’un d’entre les inconnus s’est mis à pleurer.

Postface

Tous ces cas sont étonnants parce que le christianisme en Arabie Saoudite est interdit : il est prohibé de construire des églises ; selon la législation locale, la conversion au christianisme est punie par la décapitation. L’entrée de prêtres chrétiens dans le pays est prohibée.

Suite à sa conversion la jeune femme Mariam qui a donné une interview à la chaîne religieuse Jesus et Met Free TV sur You Tube a du s’enfuir pour toujours au Liban par Bahreïn.
Cela a eu lieu en été de 2012. En même temps Fatima Al Mutairi, convertie au christianisme aurait été tuée par son proche faisant partie de l’organisation des Frères-musulmans . Elle n’a pas quitté l’Arabie Saoudite et son frère l’a brûlée vive.

La loi du tolère la confession d’une autre foi s’il n’y a pas eu conversion. Cet amendement concerne essentiellement les étrangers qui viennent d’Ethiopie et d’autres pays africains.
De plus, au printemps 2012 le grand mufti d’Arabie Saoudite, Sheikh Abdul Aziz Al Asheikh a déclaré qu’il fallait démolir toutes les églises sur la presqu’île d’Arabie et que toute religion à l’exception de l’islam doit être interdite. Il a soutenu son appel par des versets du coran . Cet appel a été répété en automne 2013.

Bogoslov.ru
Целые семьи в Саудовской Аравии обращаются в христианство
........................................
Le christianisme sera enseigné dans 152 écoles en Irak

PERSECUTIONS ISLAMIQUES CONTRE LES CHRETIENS : FEVRIER 2012

Les Coptes : aux racines de l’orthodoxie


Commentaires (31)
1. justine le 15/03/2014 16:54
Est-ce maintenant l'oeuvre égarante des missionnaires protestants que nous glorifions? Quel Christ et quel christianisme annoncent-ils aux peuples? Ne faut-il pas plutot plaindre ces peuples qui tombent dans les filets des hérétiques? C'est encore d'Amérique que part cette armée bien équipée en capitaux et méthodes psychologiques pour conquérir le monde sans armes, le préparer à l'intégration dans le système occidental et l'emprisonner dans la mentalité protestante. Avec leur prosélytisme aggressif, ces gens aggravent encore les problèmes des chrétiens dans les pays musulmans. Il faut etre naif ou insensé (ou écuméniste) pour voir quoique ce soit de positif dans tout cela. Concernant l'identité de OM (Operation Mobilisation), ses méthodes et activités voir www.om.org.
2. Tchetnik le 15/03/2014 20:03
Il ne tient qu'aux missionnaires orthodoxes de faire le travail que les protestants, avec tous leurs défauts, n'hésitent pourtant pas à faire...

3. Athénien le 15/03/2014 21:08
@Tchetnik: Mon frère, il me semble que tu oublies que les Orthodoxes s'intéressent, avant tout, aux "droits" et aux "privilèges" des "Trônes", aux Primautés, à l'ordre des Eglises autocéphales dans les Diptyques, etc., etc. Quant nos patriarches résoudront, enfin, ces "problèmes" épineux, ils trouveront, je ne m'en doute pas, énormement de temps libre pour s'occuper de l'évangélisation des peuples. Pour l'instant, on est préoccupé de l'interprétation de la relation zizioulienne entre Dieu le Père et le "Primus sine Paribus"...
Il faut toujrours voir le côté drôle, sinon ridicule, des querelles épiscopales orthodoxes du XXIe s., si l'on veut saisir leurs vraies dimensions...
4. Daniel le 16/03/2014 01:17
Ces conversions par des protestants pourront être un pas vers l'orthodoxie... On ne sait jamais. Cela dit, quand on voit que le cadeau que maints patriarches offrirent à des musulmans est le coran, on peut être réservé sur l'avenir d'une mission orthodoxe en ces lieux.
5. Gilles le 16/03/2014 07:15
Prière à la Sainte Vierge , en méditation partagée de jeûne et de lectures , lectures aussi comme est écrit selon le prophète Isaïe qui L' annonce et comme déjà Il est annoncé en Promesse et depuis la Promesse faite en l'offre du don d' Abraham , simple prière à l' unité d' un simple cierge à Marie médiatrice et gardez-nous des coeurs d' enfants et aussi d' enfants heureux : il a froid , il a faim , il est sans abri , sans toit , sans couverture , sans peluche , il est mal vêtu , il est en prison , il est malade , il est égaré , il est abandonné , il a peur du fracas des vagues et du fracas des bombes , Il a marché comme ces plus petits , nous irons en chemins nous aussi lui laver les pieds , Il a marché jusqu'à Sa Croix , Soleil Levant et du partage enseignant , d' Un Seul Père , la Fraternité , Don du Père , en Charité et Miséricorde , Christ Roi du Grand Commandement d' Aimer
6. posté par Vladimir.G: "Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père." le 16/03/2014 10:26
Votre commentaire se détache par sa charité et son Amour chrétiens!

Il est évident qu'il faut aller à la rencontre des brebis égarées avec l'aide de la Vierge Marie, et voir que quelques brebis se rapprochent du troupeau, même dans une chapelle éloignée, ne peux être qu0une grande joie! "Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père." (Jean 14.2)
7. posté par Vladimir.G: "Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père." le 16/03/2014 10:27
Merci Gilles!

Votre commentaire se détache par sa charité et son Amour chrétiens!

Il est évident qu'il faut aller à la rencontre des brebis égarées avec l'aide de la Vierge Marie, et voir que quelques brebis se rapprochent du troupeau, même dans une chapelle éloignée, ne peux être qu0une grande joie! "Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père." (Jean 14.2)
8. Daniel le 16/03/2014 14:06
Le verset "Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père" (Jean 14.2) est intéressant. Il faut se référer aux interprétations des Pères en cas de doute. Saint Théophylacte d'Ohrid l'explique de cette façon. En Jean 13:36, le Christ a dit à Pierre que ce dernier le suivrait. Aussi, pour que les disciples ne pensent pas que cette promesse ne s'applique qu'à Pierre, Jésus les rassure en disant qu'elles s'adressent à tous car il y a plusieurs demeures... En somme, il leur fait la même promesse qu'à Pierre.

On est donc loin d'une interprétation disant que plusieurs religions différentes chrétiennes ou pas sont agréables à Dieu.
9. P. Georges le 17/03/2014 00:18
Les Anges se réjouissent chaque fois qu'un être humain découvre le Christ et avance dans la vie de prière, sous la motion de l'Esprit. Les Anges se réjouissent, quelle que soit la façon selon laquelle cette découverte bouleversante s'est produite, dans la vie de chacun. Et la Mère de Dieu accorde sa protection à bien des gens que certains classent comme "hérétiques". Ceux qui prêchent et répandent l'Évangile sont bien davantage dans l'Église, que ceux qui appartiennent à une organisation ecclésiastique canonique, tout en condamnant leur prochain. Jusqu'à présent, le langage de la condamnation a écarté bien des gens de l'Église. Je ne crois pas que l'on puisse être dans l'erreur en accordant à tous une compassion et une compréhension illimitées. Avec la plus grande attention, veillons à laisser à Dieu seul la faculté de jugement, qui ne nous est pas donnée. Je crois que nous pouvons saluer avec respect le courage remarquable de ceux qui osent témoigner de l'Évangile en des contrées hostiles, alors même qu'ils risquent leur intégrité physique, ou même leur vie, en le faisant. Reconnaissons comme authentiques martyrs ceux qui sont tués pour leur Foi dans le Christ, étant victimes du fanatisme qui règne en diverses contrées. Remisons dans le grenier, parmi les vieux objets inutilisables, le mot "hérétique" qui n'a que trop été galvaudé, et laissons à Dieu - et à Dieu seul - le soin de tracer les limites du Corps mystique du Christ, qu'est l'Église.
10. posté par Vladimir.G: "nous n'avons trouvé aucun langage pour les retenir dans l'Église" le 17/03/2014 09:29
Merci père Georges pour votre témoignage d'amour et de charité chrétienne. Vous rejoignez le discours que prononçât Mgr Antoine de Souroge il y plus de 12 ans (*): "Nous avons condamné ces hérétiques, nous avons vu en eux des personnes en dehors de l'Église, mais nous n'avons trouvé aucun langage, aucun argument pour les retenir dans l'Église, si ce n'est des arguments intellectuels, philosophiques, mais aucun qui ait trait à l'essentiel de la vie chrétienne. Nous sommes aujourd'hui retombés dans la même situation. "

(*) Cf.http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Mgr-Antoine-de-Souroge-DIALOGUE-OECUMENIQUE-III-le-nouvel-oecumenisme_a3631.html
11. Tchetnik le 17/03/2014 09:33
""Jusqu'à présent, le langage de la condamnation a écarté bien des gens de l'Église.""

-C'est pourtant celui que tenait aussi le Christ.

Bienveillance et compassion ne signifient pas "complaisance". Tout comme "fermeté" n'est pas contraire à "charité". La Vérité est exigeante et par principe, n'a jamais mis tout le monde d'accord. Il ne faut pas y renoncer pour autant.

En revanche, vous avez tout à fait raison quand vous soulignez que la découverte du Christ Fils de Dieu, même selon un enseignement entaché d'erreurs, est toujours un pas positif vers le Salut (quitte à le corriger ensuite) et que ceux qui annoncent l'Évangile servent bien plus le Plan de Dieu que ceux qui, même au sein d'une église Orthodoxe, se contentent d'une piété superficielle et folklorique.

12. Tchetnik le 17/03/2014 09:40
Quant à la limite entre Vérité, erreur et mensonge, le Christ l'a déjà tracé et surtout a donné à l'Église le soin de la représenter, par sa Tradition et son enseignement. L'Église, comme Corps du Christ, st tout à fait légitime pour définir cette différence et comment elle concerne les Hommes qui la pratiquent.

Cependant, cela n'empêche pas et n'a jamais empêché Dieu de donner Grace, bienveillance et secours à ceux qui croient en Lui, même si ce n'est pas selon la voie juste. Dieu les aide et leur pardonne car ils sont ce qu'ils ont appris à être. Et tout Chrétien sincère et authentique ne peut que saluer les efforts de ces personnes pour découvrir le Christ et les considérer comme frères. Ce qui n'empêche pas la voie qu'ils suivent de ne pas être la meilleure, même si elle constitue toujours un bon début.
13. justine le 17/03/2014 09:57
Il y en a donc qui voudraient mettre au grenier tout ce qui, dans les Evangiles, les Epitres apostoliques, les écrits des Saints Pères, les décisions des Saints Conciles oecuméniques et locaux de tous les siècles ne leur convient pas. On peut respecter ce choix personnel, mais personne n'est obligé de l'approuver, et meme, je pense, si on veut etre "en communion avec tous les Saints", ce qui est la caractéristique fondamentale d'un chrétien orthodoxe, on fait bien de ne pas l'approuver.
14. Bartimée le 17/03/2014 10:43
Il est vraiment difficile de croire à ce conte de fées de "familles entières" se convertissant au christianisme en Arabie Saoudite !
Ce titre est indécent.

Qu'il y aient des appels et des aspirations intérieurs comme partout, bien sûr. Le Christ est venu pour tous et se manifeste dans les âmes.
Mais nous n'ignorons pas que l'apostasie est punie d'égorgement dans l'islam "normal", alors que dire de ce qui se passe dans le berceau du sunnisme radical ..
Il n'y a que la naïveté de ceux qui prennent leurs désirs pour des réalités pour croire un seul instant à cette fable.
Et des complices qui font semblant, pour abattre la garde de la prudence et mieux piéger les renégats et leurs évangélisateurs. La taqiya est à l'oeuvre.
Soyons sérieux.

La moindre égratignure la plus bénigne envers l'islam est passible de fatwa - parmi de multiples témoignages voyez Salmann Rushdie, Hamza Kashgari (livré par Interpol d'après les medias).
Alors que dire de soit-disantes "conversions" familiales ?
Voyez le témoignage de Joseph Fadelle ("le Prix à payer") et de tant d'autres connus ou inconnus martyrisés ou cachés.
Parler de "conversions de familles entières" là-bas est un gros bobard.
Voyez le site de P. Zakaria Boutros, l'ennemi public n° 1 recherché activement dont la tête est mise à prix.
15. Daniel le 17/03/2014 15:34
L’Eglise a toujours eu une vision très claire de là où se situaient ses limites et ses frontières. On en trouve une expression dans les canons, notamment le canon 1 de Saint Basile qui distingue parasynagogues, schismes et hérésies. On en trouve une autre expression dans le triomphe de l’Orthodoxie et la lecture des anathèmes aui est censées y être faite (l’oecuméniquement correct les as supprimés en maints lieux, et naturellement en France). L’anathème ne fait que proclamer que telle croyance met ceux qui s’y tiennent en dehors de l’église.

Si on veut adopter l’attitude inverse, il convient d’être logique et d’accepter l’ecclésialité de tous sans limitations aucune ; simple question de logique. Unitariens, catholiques, vieux-catholiques, anglicans, orthodoxes, vitalistes, vrais chrétiens orthodoxes, vieux-croyants, évangéliques, baptistes, mennonites, nous sommes tous l’Eglise…
16. justine le 17/03/2014 21:04
Peut-on meme parler de "conversion au christianisme" sans baptême, sans participation aux Saints Mystères? Car évidemment, chez les protestants, il n'y a ni l'un ni l'autre, puisqu'ils n'ont ni sacerdoce ni succession apostolique et donc pas de Saints Mystères. Les protestants sont hors de l'Eglise et "hors de l'Eglise il n'y a pas de salut", comme disent les Saints Pères. On abuse donc de l'ignorance de ces pauvres personnes.
17. Nicodème le 19/03/2014 15:06
Certes , c'est fâcheux que cela arrive par des protestants , et pire , des protestants américains . Mais comme le faisait remarquer Tchetnik , qu'ont fait les zorthos ? A part se disputer sur des détails de juridiction , de canonicité , etc...tout ce dont les interventions de dame Justine donnent une image tellement séduisante . Combien d'âmes droites sont parties à cause de ces scandaleuses disputes ?
18. justine le 19/03/2014 19:47
Les interventions ont pour but de témoigner de la vérité face à certaines choses farfelues qu'on lit ici. Je ne pense pas qu'une âme droite en soit scandalisée. Si vous lisez d'ailleurs l'homélie de St Jean Chrysostome "Sur ceux qui se scandalisent" (SC 79), vous trouverez qu'il ne leur donne pas raison.
19. Nicodème le 19/03/2014 22:18
"Qu'est-ce que la vérité?" (Pilate)
20. Vladimir.G: La découverte de Jésu Christ de la Vierge Marie est un pas vers le Christianisme le 19/03/2014 23:35
Évident, mon cher Watson, n'est-il pas?
21. Tchetnik le 20/03/2014 08:39
A cette question la réponse est évidente: la Vérité est le Christ.

Pilate se posait logiquement la question, vu qu'il n'était pas Son disciple.
22. Nicodème le 21/03/2014 11:59
Thomas d'Aquin , le soi-disant docteur "angélique" , avait trouvé une entourloupette de rhétorique que tous les accros de la scolastique se répètent à l'envi : "adequatio rei et intellectus" . Le seul problème est que , si on peut appréhender le concept (sorti directement de notre cortex) , on ne peut pas appréhender totalement la chose . C'est pourquoi il s'agit d'une entourloupette . De là à admettre que la "V"érité n'est pas accessible en ce monde ,et encore moins praticable , il n'y a qu'un pas que la célèbre formule du Christ nous invite à faire . Mais faire ce pas , rassurant pour l'esprit , ne donne pas forcément la force de Le suivre dans tous ses enseignements , qui sont , pour certains , "scandale pour les juifs , et folie pour les grecs" . Et je suis de ces "grecs" là . Ca ne m'amuse pas du tout , mais c'est ainsi . Même la prière du pélerin russe n'est pas encore arrivée à ramollir ma nuque .
23. Tchetnik le 21/03/2014 16:04
Disons que l'intelligence des Hommes, que les Pères avaient mis en valeur et dont ils avaient souligné le rôle important dans la compréhension et le vécu de DIeu, peut certainement identifier, définir, mais ne peut pas tout expliquer. Certains postulats de base de la Foi demeurent en effet surnaturels t il faut les admettre comme tels. Et c'est certainement le tort de la Scholastique que d'avoir cherché à expliquer lesdits postulats, pour la bonne raison que expliquer signifie en partie trouver une cause. Or il n'existe pas de cause à Celui qui est incréé.

Mais il est important de comprendre que non seulement la Vérité peut être comprise, mais DOIT être comprise dès ce monde, si nous considérons qu'elle a véritablement un rôle à y jouer pour le transformer, pour transformer notre nature. Et elle ne transformera pas notre nature si elle demeure au rang de simple sentiment diffus. La Vérité ne peut transformer l'Homme que si ce dernier l'accepte. Et pour l'accepter, encore faut-il qu'il la connaisse.
24. Tchetnik le 21/03/2014 16:05
Car le Christ a bien dit aussi "Je suis la Voie, la Vérité et la Vie".
25. Nicodème le 21/03/2014 18:37
Je sais , je sais ... (comme disait Gabin )
26. nina le 21/03/2014 19:37
merci Père Georges pour votre commentaire.
27. Marie Genko le 22/03/2014 23:23
Oui, réjouissons-nous lorsqu'un Musulman rencontre le Christ!

Mais s'il n'est pas de notre ressort de juger et encore moins de condamner les hétérodoxes, il nous appartient cependant de témoigner!

Car l'hétérodoxie porte le mensonge en elle!

Et ce mensonge engendre toujours à terme l'éloignement puis l'égarement loin de la Vérité de l'Evangile
Nous devons prier et témoigner pour que le chemin vers le Christ soit un chemin orthodoxe, celui de la Vérité et de la Lumière, qui attache nos coeurs à jamais à la Parole de Notre Seigneur!

En ce temps de Carême comment ne pas remercier Dieu d'avoir la chance inouïe de pouvoir prier dans une église orthodoxe alors que tant et tant de nos frères en sont éloignés!
28. nina le 23/03/2014 09:14
suite pour Nicodème : " je sais que je ne sais rien"...et Jean Sullivan écrit : "La vérité est une immense verrière tombée à terre, éclatée en mille morceaux. Chacun se précipite, se penche, prend un éclat de verre qu’il brandit et dit "je tiens la vérité". Ils se précipitent les uns sur les autres avec leur morceau de vérité en forme d’arme. Mais non, vous ne tenez qu’un morceau de vérité. Il faudrait, patiemment, avec amour, rassembler vos morceaux, reconstituer la verrière afin que, de nouveau, elle fasse chanter la lumière." Jean Sulivan, (Le bonheur des rebelles )
C'est comme la légende de Lucifer reprise par ailleurs dans le conte " la reine des neiges".
"le diable était de très bonne humeur car i lavait créé un magnifique miroir extraordinaire. Tout ce que l'on voyait par le miroir était déformé, enlaidi, dépouillé de sa beauté. Et les élèves de l'école du diable disaient qu'enfin on pouvait connaître la véritable physionomie du monde et du peuple. Et chacun et chaque chose étaient déformées parle miroir. Les diables voulurent monter au ciel se moquer des anges et de notre Seigneur. Le miroir fut précipité sur terre et se brisa en millions de morceaux. Le mal fut encore plus grand. Les gens voyaient tout de travers et ne pensaient que du mal. Les coeurs devenaient bloc de glace. Hélas, il y a encore dans l'air des débris de ce miroir. Et le diable riait. ." Andersen
29. Nicodème le 23/03/2014 14:52
"L'heure vient , et elle est déjà là , où ce n'est ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père . (...) mais l'heure vient , et nous y sommes , où les vrais adorateurs adoreront le Père EN ESPRIT ET EN VERITE (...) " Jn 4 , 21-23

Avons nous vraiment besoin de temples (au sens "église" ) ?


P.S.(pour les esprits légers) : je en suis pas "protestant" (Dieu m'en préserve !!).
30. Tchetnik le 23/03/2014 19:17
On en a encore besoin, comme endroits où la Grace et la présence de Dieu se manifestent de manière plus intense. Des endroits qui servent de sas avec le royaume des Cieux et qui soient pour la Création un point culminant, une colonne d'intercession et de Grace. Nous n'en auront plus besoin quand nous serons au Royaume des Cieux mais dans ce monde ci, ce genre d'antichambre demeure et restera nécessaire.
Ce qui ne s'oppose pas à la relation personnelle de l'Homme avec Dieu, mais l'accompagne, la complète.
31. nina le 23/03/2014 21:37
ah oui je songeais aussi à cette phrase ; Les paroles du Christ à la Samaritaine sont si lourdes de sens... Et de Vérité !
32. Le métropolite Hilarion de Volokolamsk a rencontré l’ambassadeur d’Arabie Saoudite en Russie le 27/06/2015 15:59
Le 23 juin 2015, le métropolite Hilarion de Volokolamsk a reçu au Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou l’ambassadeur d’Arabie Saoudite en Russie, Abdourrahman Ibrahim Ar-Rassi.

Prenaient part à cette rencontre le premier vice-président de la Direction spirituelle des musulmans de la Fédération de Russie Damir Moukhetdinov et A. Darvich, interprète. Le DREE était représenté par le prêtre Dimitri Safonov, chef du Secteur des contacts interreligieux, et I. Kachitsyne, employé de ce secteur.

Les deux parties ont débattu de la situation au Proche Orient et en Afrique du Nord. « En tant qu’Église, nous ne pouvons pas ne pas être inquiet du sort des chrétiens dans la région » a dit le président du DREE. Il a exprimé son inquiétude devant l’exode massif des chrétiens fuyant des pays comme la Syrie, l’Irak, la Lybie, et devant la situation humanitaire dramatique des camps de réfugiés chrétiens.

Le métropolite Hilarion a souligné l’importance de la coopération des leaders politiques et religieux dans la lutte contre l’extrémisme et la défense des droits de l’homme. Décrivant à son hôte les contacts du Patriarcat de Moscou avec les communautés islamiques de différents pays, le président du DREE a constaté que le dialogue inter-religieux était d’une grande actualité. SUITE
Nouveau commentaire :