KTO : L'ORTHODOXIE, ICI ET MAINTENANT

Parlons D'orthodoxie

Vidéo de l’émission L'ORTHODOXIE, ICI ET MAINTENANT du 26 novembre Une fois par mois, le mardi à 21h45, cette émission de 26 minutes placée sous l'égide de l'Assemblée des Évêques Orthodoxes de France (AEOF) vient parler de l'actualité des Églises orthodoxes en France.

L'émission est animée et présentée par Carol Saba, porte-parole de l'AEOF, en partenariat avec des forces vives et des chroniqueurs de l'Église orthodoxe en France.

Suite au récent décès de l'Archevêque Gabriel de Comane, évêque dirigeant de l'Archevêché des paroisses orthodoxes de tradition russe en Europe Occidentale (Exarchat du Patriarcat OEcuménique) de 2003 à 2013 dont le siège est à Paris, l'émission de novembre sera largement consacrée à l'histoire riche de cet Archevêché et aux perspectives de son développement. Carol SABA recevra pour ce faire l'Archimandrite Job GETCHA ancien doyen de l'Institut de théologie orthodoxe Saint Serge, qui vient d'être élu le 1er novembre dernier, comme archevêque dirigeant de l'Archevêché russe pour succéder à Mgr Gabriel.

Un portrait sera consacré dans ce contexte à la grande figure fondatrice du Métropolite EULOGE (+1868-1946), premier évêque dirigeant de l'Archevêché russe. La tradition orthodoxe de la préparation du Saint Myron (le Saint Chrême) au Patriarcat de Constantinople et sa distribution dans l'ensemble du monde orthodoxe sera évoquée. Puis après une présentation en image de l'actualité orthodoxe, la rubrique "À Saluer" sera consacrée au nouveau CD "Eucharistia : chants de la liturgie orthodoxe en français", de l'ensemble Harmonie géorgienne dirigé par Nana Peradze, chef de choeur de l'église serbe à Paris.


Commentaires (1)
1. Marie Genko le 27/11/2013 21:29
La vision de l'Eglise Locale orthodoxe en Europe occidentale est tout à fait clairement exposée dans l'interview du Père Job Guetcha au cours de l'émission présentée par Carol Saba.
Dommage que cette interview soit si courte, car bien des questions ont été trop rapidement évoquées.
Je me joins encore une fois à tous ceux qui ont applaudi à la nomination du Père Job à la difficile mission qui sera celle de l'archevêque des Eglises russes d'Europe occidentale.
Nouveau commentaire :