Les petits pas vers l'unité de l'Église russe à Lyon

Vladimir GOLOVANOW

Petit à petit la réunification de l'Église russe avance sur le terrain.
Après la grande fête unitaire qui avait marqué il y a un an les 85 ans de l'Orthodoxie à Lyon, nous allons manifester l'unité de l'Église russe en rassemblant les paroisses de la Protection de la Très Sainte Mère de Dieu (Patriarcat de Moscou) et de St Jean le Confesseur (Église Hors Frontière) pour fêter Noël dans la grande tradition russe dimanche prochain 16 janvier: concélébration de la Sainte Liturgie présidée par Mgr Nestor de Chersonèse, agapes en commun, concert et arbre de Noël.

Les festivités auront lieu à partir de 10h dans l'église St-Charles, 1 rue André Bonin, obligeamment prêtée comme il y a un an par le diocèse catholique, et le réfectoire de l'école catholique voisine… C'est aussi tout un symbole!

Vladimir GOLOVANOW

Commentaires (1)
1. vladimir le 17/01/2011 23:41
Notre "petit pas" largement improvisé en quelques jours fut une réussite: une bonne centaine de fidèles dans cette grande église transformée en 24h en église orthodoxe démontrent le dynamisme de l'Église russe à Lyon. La fusion des chœurs de nos deux paroisses accompagnait l'unité du clergé. La communion de quasiment tous au même calice a parachevé notre union. Mais ce n'était pas fini: prés de 70 personnes participé aux agapes pour partager les plats que chacun avait apportés, rivalisant d'ingéniosité, pour nous faire déguster des "cotelety" russes ou tu "satsivi" géorgien. Et, pour accompagner le tout, un spectacle inattendu de denses folkloriques et de chants de Noël traditionnels (kaliadki), exécutés à un niveau professionnel, sans oublier la distribution des cadeaux aux enfants...

Maintenant nous espérons tous que ce premier petit pas sera suivi de beaucoup d'autres pour témoigner de l'Orthodoxie et des traditions russes à Lyon.