Monseigneur Emmanuel, métropolite de France : « Nous vous respectons grandement et nous vous aimons. Nous reconnaissons le rôle particulier qui est le vôtre dans la vie de l’Eglise orthodoxe »
Parlons D'orthodoxie

Participaient à la rencontre le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du DREE du patriarcat de Moscou, Monseigneur Marc, archevêque d’Egorievsk, responsable des établissements à l’étranger du patriarcat de Moscou, l’archiprêtre Nicolas Balachov, vice-président du DREE, l’archiprêtre Igor Iakimtchouk, secrétaire pour les relations inter orthodoxes et le père Alexandre Vassioukine, collaborateur du DREE.

Le métropolite Emmanuel a exprimé son regret à propos de l’absence, pour raisons de santé, de Sa Sainteté le patriarche Constantinople. Il a poursuivi : «Le patriarche Bartholomé nous a fait part du grand intérêt qu’il porte à cet évènement solennel. Nous représentons ici le patriarcat œcuménique à cette commémoration solennelle. Nous souhaitons la poursuite de l’excellente coopération entre nos deux Eglises afin que nous puissions continuer à trouver des solutions aux questions qui surviennent dans nos relations. Je pense en particulier aux préparatifs du Grand Concile orthodoxe. J’attache une importance toute particulière à nos contacts avec le DREE ainsi qu’aux liens qui se sont tissés avec son président, le métropolite Hilarion. Nos échanges ne se sont pas seulement dans le langage de la diplomatie mais aussi et surtout dans celui de la vérité.
Une rencontre historique entre les primats de l’Eglise de Constantinople et de l’Eglise russe a eu lieu il y a cinq ans à Kiev. Des portes se sont alors ouvertes dans les relations entre nos Eglises ».
S’adressant au patriarche Cyrille le métropolite Emmanuel a ajouté : « Vous êtes pour moi une personne très proche. Je ne peux dire de vous que vous êtes mon frère, mais je vous considère comme étant mon père. Nous vous respections grandement et nous vous aimons. Nous reconnaissons le rôle particulier qui est le vôtre dans la vie de l’Eglise orthodoxe ».
Les deux délégations ont eu un entretien prolongé qui s’est déroulé dans un esprit de confiance et de fraternité. L’entretien portait sur les divers aspects de la coopération panorthodoxe, des relations interconfessionnelles et inter ecclésiales.
A la fin de la rencontre le patriarche Cyrille a décoré le métropolite Emmanuel de l’ordre du Saint Prince Vladimir égal aux apôtres du deuxième grade. Les archimandrites Bartholomé (Samaras) et Bissarion (Comsias) se sont vus remettre l’ordre Saint Vladimir du troisième grade.
Sources Mospat - PHOTOS et Russkaia linia Митрополит Галльский Эммануил: «Мы очень уважаем и любим Вас и признаем Вашу особенную роль в жизни Православной Церкви»
Traduction "PO" , /Texte abrégée/

"PO" Le métropolite Hilarion rencontre le président et le secrétaire général de la Conférence des églises européennes. La situation de l'Eglise orthodoxe en Estonie a été à l'ordre du jour.
A Kiev, une déclaration importante de Monseigneur Emmanuel, métropolite de France
Le métropolite Emmanuel de France a rendu visite au Séminaire orthodoxe russe à Epinay-sous-Sénart