SUISSE: La chapelle de l’hospice Saint-Jacques à Saint-Maurice accueillera les fidèles orthodoxes du diocèse de Chersonèse

Parlons D'orthodoxie

Située sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (d’où le nom de l’hospice auquel est rattachée la chapelle), la cité agaunoise constitue un lieu de pèlerinage important, y compris pour les fidèles orthodoxes.

Cette abbaye est traditionnellement une destination de pèlerinages catholiques. Désormais des pèlerins orthodoxes pourront venir prier dans l’église Saint Jacques

Le 28 février 2018 l’abbé Jean Scarcella ainsi que le père Olivier Roduit, intendant de l’abbaye, et le père Augustin Sokolowski appartenant au clergé de la cathédrale de la Sainte Trinité à Paris, ont signé un accord portant sur la transmission au diocèse de Chersonèse de l’église Saint Jacques. Conformément à cet accord le diocèse de Chersonèse pourra occuper les lieux à titre gratis et y célébrer des offices.

A l’expiration d’un délai de vingt ans l’accord sera renouvelé par tacite reconduction. Depuis un certain temps des offices orthodoxes sont célébré dans cette église avec la bénédiction de Mgr Nestor et l’assentiment du père supérieur de l’abbaye Saint-Maurice.

SUISSE: La chapelle de l’hospice Saint-Jacques à Saint-Maurice  accueillera les fidèles orthodoxes du diocèse de Chersonèse
La chapelle de l’hospice Saint-Jacques à Saint-Maurice prendra, d’ici quelques semaines, un accent slave. Propriétaire de ce lieu de culte, l’Abbaye quinze fois centenaire l’a confiée au diocèse de Chersonèse, en région parisienne. C’est lui qui a la charge des communautés orthodoxes russes de France, de Suisse, d’Espagne et du Portugal.

«Cela répond à un besoin de la communauté orthodoxe russe de la région, explique Roland Jaquemoud, prieur de l’Abbaye de Saint-Maurice. Le lieu de culte le plus proche se situe à Vevey. Sion compte par ailleurs un prêtre orthodoxe, mais celui-ci ne célèbre pas en russe.» Ce legs permettra également d’offrir une nouvelle vie à cette chapelle, ajoute le prieur. «Elle n’était plus utilisée depuis quinze ans.» Lien ICI et SUITE

Commentaires (0)
1. Совершена первая литургия в храме, переданном католиками Швейцарии Русской православной церкви le 01/06/2018 18:39
Первая православная литургия совершена в храме Апостола Иакова при монастыре Святого Маврикия в швейцарском Сен-Морисе после того, как руководство обители передало эту церковь в пользование Московскому патриархату.

"Храм в честь святого апостола Иакова передан обителью Корсунской епархии Московского патриархата в постоянное пользование 28 февраля, в последний день зимы 2018 года. Символично, что первое православное богослужение в церкви состоялось 31 мая", - сообщает в пятницу сайт Корсунской епархии, окормляющей русские приходы в ряде стран Западной Европы.

Аббатство Святого Маврикия было основано на месте римского храма I века до нашей эры, посвященного языческому богу Меркурию. В 515 году базилика Святого Маврикия стала монастырской церковью под патронажем короля Сигизмунда, первого правителя своей династии, перешедшего из арианства в каноническую Церковь. Аббатство стало известно своей традицией круглосуточного пения псалмов и в средние века было одним из самых богатых, в 888 году здесь был коронован Рудольф I Бургундский, сделавший монастырь своей королевской резиденцией.
2. Première liturgie orthodoxe à la chapelle de l’hospice Saint Jacques, Saint Maurice (Suisse) le 01/06/2018 19:08
C’est avec la bénédiction de Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse, qu’une liturgie orthodoxe a été célébrée à la chapelle Saint Jacques auprès du monastère Saint Maurice. Officiat le père Augustin Sokolowski, membre du clergé de la cathédrale de la Sainte Trinité. Il s’agit de la première liturgie orthodoxe dans l’histoire de l’abbaye.
3. Ivan Grézine le 03/06/2018 16:20
"Il s’agit de la première liturgie orthodoxe dans l’histoire de l’abbaye". C'est complètement faux! Vers 1974-1975 Mgr Antony (Bartochevitch) a celébré la liturgie, précédée des vigiles la veille, dans l'église principale de l'abbaye. C'était dans le cadre d'un grand pèlerinage du diocèse de Genève et d'Europe occidentale. Je peux trouver la date si c'est nécessaire... Déjà à notre époque, en automne 2014, Mgr Michel (Donskoff) et Mgr Nestor ont concélébré la liturgie à l'abbaye, entourés de nombreux prêtres. Les auteurs du site peuvent ne pas connaiître les évènements des années 1970, mais c'est bien dommage que le site du diocèse de Chersonèse ne soit pas au courant des célébrations de son propre évêque.
4. Parlons d'orthodoxie le 03/06/2018 18:28
@ Ivan Grézine
un peu de respect et visionnez ce lien dans le texte
Merci!

"Une liturgie orthodoxe a été officiée pour une première fois à l’abbaye Saint-Maurice d'Agaune en Valais"

Le samedi 25 octobre 2014 un pèlerinage des deux diocèses - celui de Chersonèse et celui du diocèse de l'Église russe hors frontières - a eu lieu en Suisse. Il était présidé par l'évêque Nestor de Chersonèse (P.M.) et l'archevêque Michel de Genève (EORHF)".