Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

La chapelle Saint-Jacques appartenant à l'abbaye Saint Maurice (canton suisse du Valais) a été transmise au diocèse de Chersonèse

Le 28 février 2018 l’abbé Jean Scarcella ainsi que le père Olivier Roduit, intendant de l’abbaye, et le père Augustin Sokolowski appartenant au clergé de la cathédrale de la Sainte Trinité à Paris, ont signé un accord portant sur la transmission au diocèse de Chersonèse de  l’église  Saint Jacques. Conformément à cet accord le diocèse de Chersonèse pourra occuper les lieux à titre gratis et y célébrer des offices.
    A l’expiration d’un délai de vingt ans l’accord sera renouvelé par tacite reconduction. Depuis un certain temps des offices orthodoxes sont célébré dans cette église avec la bénédiction de Mgr Nestor et l’assentiment du père supérieur de l’abbaye Saint-Maurice.
      Cette abbaye est traditionnellement une destination de pèlerinages catholiques. Désormais des pèlerins orthodoxes pourront venir prier dans l’église Saint Jacques.
    Le saint Martyr Maurice et ses compagnons ont, à la  du III siècle, souffert des persécutions menées par l’empereur Maximilien. L’abbaye a été fondée en 515 sur le lieu de leur supplice.

Vendredi 2 Mars 2018