Stockholm: 16 fidèles exclus de la paroisse relevant du Patriarcat de Constantinople.

Parlons D'orthodoxie

L'archiprêtre Angel Velitchkov, recteur de la paroisse de la Transfiguration, relevant du patriarcat de Constantinople, a dit:

"16 de nos paroissiens ont cessé de reconnaître le patriarche Bartholomé en tant que leur primat, cela à cause de son action en Ukraine. Cela s'est passé après la déclaration du patriarche en date du 15 octobre 2018. Ce groupe refuse également de reconnaître le pouvoir canonique et spirituel de l'archevêque Jean de Charioupolis. Désormais les membres de ce groupe ne peuvent être membres de la paroisse, participer aux réunions, participer à titre gratuit au travail de l'école d'été, garder dans l'autel leur livret de commémoration.

Pour faire cesser cette situation les fidèles concernés doivent présenter au recteur une lettre déclarant leur obéissance et leur loyauté, ceci après s'être confessé et avoir communié"

Fin octobre dernier la communauté de Florence a quitté l'archevêché pour marquer son désaccord avec l'action du patriarche Bartholomé.

Source В Стокгольме исключили из общины прихожан, отказавшихся признавать легитимность патриарха Варфоломея


Commentaires (6)
1. justine le 21/11/2018 15:08
Drole de facon de présenter le fait que ce groupe quitte la juridiction de Constantinople! Car c'est bien de cela qu'il s'agit à juger de ce texte. Et pour ne pas devoir dire "ils nous quittent", on dit "on les exclut"....
2. BATT Bernard le 21/11/2018 18:13
Cette rivalité entre Constantinople et Moscou et toute cette intolérance des uns envers les autres va bien finir par tuer l’Église Orthodoxe toute entière. On n'est plus au moyen age.

Le Christ à bien dit ; "Aimez vous les uns les autres, même vos ennemis" et l'on se comporte comme des chiffonniers;
3. philoupe le 21/11/2018 21:20
ils ont détruit les catholique en 50 ans. il est temps de s occuper de l orthodoxie!
4. Justine le 23/11/2018 19:28
Sur orthodoxie.com on lit aujourd'hui une déclaration de l'archevêque Jean de Charioupolis sur la situation des clercs et des fidèles de l'archevêché face à la rupture de communion du Patriarcat de Moscou avec le Fanar. Mais en fait il ne se limite pas à parler pour les fidèles de son Archidiocèse, mais s'exprime au sujet de tous les fidèles orthodoxes en France ou ailleurs, y compris ceux du Patriarcat de Moscou en France ou ailleurs. Dans cette déclaration qui est en fait une diatribe contre le Patriarcat de Moscou et contestable du point de vue canonique, on lit entre autres ceci:

"La décision du Saint-Synode de Moscou n’est évidemment pas applicable dans les églises de l’Archevêché. Dans la situation actuelle, nos prêtres et nos diacres n’étant pas invités à concélébrer par les églises dépendant du Patriarcat de Moscou ; cela ne leur interdit pas de s’y rendre, à titre personnel, pour se joindre discrètement à la prière de toute l’Église. En revanche, pour les laïcs, c’est-à-dire pour les fidèles orthodoxes baptisés qui ne sont pas ordonnés diacres, prêtres ou évêques, cette interdiction, selon l’ecclésiologie orthodoxe, ne peut pas avoir cours. En effet, un laïc d’Europe occidentale, au plan sacramentel, appartient à l’unique Corps catholique du Christ, donc à toutes les juridictions simultanément et non à une structure hiérarchique, qu’elle soit celle de Constantinople, de Moscou ou une autre."
"Les baptisés ne sont pas la propriété de leurs évêques, ils sont membres du corps qu’est l’Église qui célèbre dans le lieu où ils se trouvent à un moment donné. Par exemple, si un fidèle habitant Saint-Pétersbourg déménage sur l’île de Crète, il cesse d’être membre de l’Église de Russie et devient pleinement membre de l’Église de Crète (qui dépend du Patriarcat œcuménique) ; contrairement à un membre du clergé, le laïc n’a pas à demander de congé canonique à son évêque pour déménager."
"Le fait que, dans les pays occidentaux, plusieurs juridictions épiscopales orthodoxes coexistent sur le même territoire a pour corollaire que, sur le plan sacramentel, nos fidèles sont, en puissance, simultanément membres de toutes les entités ecclésiales qui professent le même symbole de foi. Au plan administratif, certes, les fidèles peuvent assumer des charges spécifiques dans l’une ou l’autre paroisse particulière, mais cela n’entame pas leur appartenance au corps ecclésial entier. La coexistence de juridictions multiples sur un même territoire, qui par ailleurs est souvent décriée, apparaît, dans les circonstances actuelles, comme un facteur d’unité sacramentelle."

Ce que l'archevêque Jean de Charioupolis ne dit pas, c'est que la rupture de communion de Moscou avec le Fanar est la rupture avec des schismatiques, car selon les Saints Canons, "qui communie avec des excommuniés devient lui-même excommunié" et le Fanar, communiant comme il le fait, avec les schismatiques excommuniés d'Ukraine, est devenu lui-même schismatique excommunié. Et les Saints Canons interdisent une telle communion non seulement au clergé, mais aussi aux fidèles. Et donc le Patriarcat de Moscou a tout le droit d'interdire non seulement à son clergé, mais aussi à ses fidèles laïcs de communier avec des schismatiques. Et il va de soi que, s'il est vrai que "les baptisés ne sont pas la propriété de leurs évêques", comme dit m. l'archevêque, il est vrai néanmoins qu'ils sont sous l'autorité de leur évêque canonique, lequel est, dans le cas des fidèles du Patriarcat de Moscou en France, monseigneur Nestor. L'archevêque Jean de Charioupolis, en invitant ouvertement ou subrepticement, les fidèles du PM en France et ailleurs à désobéir à leurs évêques canoniques, se rend coupable d'un acte anticanonique, s'ajoutant au fait qu'il a omis de s'opposer, comme le lui enjoint sa promesse, lors de sa consécration épiscopale, de défendre la Foi orthodoxe et de respecter les Saints Canons, aux agissements anticanoniques et aux déviations dogmatiques du patriarche Bartholomé.

Il est facile de tenir un langage inclusif et d'apparence paternelle, mais quand parallèlement dans les actes on témoigne du contraire et provoque la confusion et le désordre dans l'Eglise, quelle valeur peuvent avoir ces déclarations?

Si les Fanariotes regrettent vraiment la situation présente, ils ont aussi tous les moyens canoniques pour y remédier - à savoir leur retour à la canonicité et à la synodalité, autrement dit à l'Orthodoxie.

https://orthodoxie.com/message-pastoral-de-mgr-jean-de-charioupolis-sur-la-situation-des-clercs-et-des-fideles-face-levolution-des-relations-tendues-entre-les-eglises-orthodoxes/
5. Guillaume le 27/11/2018 15:27
Orthodoxie.com annonce la dissolution de l'Exarchat. Que prépare donc Constantinople?
https://orthodoxie.com/le-patriarcat-oecumenique-vient-de-dissoudre-larcheveche-des-eglises-orthodoxes-russes-en-europe-occidentale/
6. Roman Nemtchinov le 25/02/2019 09:47
Я один из 16 исключенных из прихода в Стокгольме. Нас "исключил" настоятель храма прот.Ангел Величков на основе ложных обвинений. Просто объединил в одну группу прихожан которым как либо не понравились действия константинополя в Украине. Короче зачистил приход от неудобных людей в стиле 37 года. Среди исключенных три прихожанки кому за 70. Я в приходе 15 лет, есть среди нас и те кто в приходе с 1970 годов. С нами обошлись как с каким то мусором. Даже с еретиками в истории православия обходились почтитетльнее. Да что там говорить все в шоке. КПСС отдыхает.

Мы писали епископу Жану- но ни ответа ни привета.
Почти половина если не большая часть прихода после нашего исключения перестала ходить.

Настоятель собрал оставшихся лояльных лично ему перед 23 февраля ! и "проголосовал" их всех за переход в румынский патриархат.И вот теперь вопрос во первых где во всем этом епископ,который знает об этой ситуации и ровным счетом ничего не делает?

Вот так русский приход в Стокгольме которому 400 лет бесславно заканчивает свои дни по прихоти священика жестко диктующего свою волю и при попустительстве Парижа. И теперь даже если экзархат прейдет в МПЦ или зарубежную церковь то наш стокгольмский приход уйдет к румынам которые конечно его орумынять со всем что там накопленно за 400 лет и наши дети и внуки уже не будут ходить в румынскую церковь по понятным причинам. Такая вот печалька братья и сёстры. А главное: где во всем этом Евангелие? Было бы интересно узнать что делается на местах у вас? Мы ведь ничего не знаем друг о друге, такое впечетление что это специально организованный инормационный вакуум.
7. justine le 25/02/2019 15:22
Post 6: Pour ceux qui ne comprennent pas le russe, voici la traduction automatique du message en anglais:

I am one of the 16 excluded from the parish in Stockholm. We were "expelled" by the rector of the church, Archpriest Angel Velichkov, on the basis of false accusations. I simply united in one group parishioners who somehow did not like the actions of Constantinople in Ukraine. In short, he cleared the parish from uncomfortable people in the style of 37 years old. Among those excluded are three parishioners who are over 70. I have been in the parish for 15 years, there are among us those who have been in the parish since the 1970s. We were treated like some sort of garbage. Even heretics in the history of Orthodoxy were treated more respectfully. What can I say all in shock. CPSU is resting. We wrote to Bishop Jean — but there was no answer. Nearly half if not most of the parish, after our expulsion, stopped walking. The abbot gathered the remaining loyal to him personally before February 23! and "voted" them all for the transition to the Romanian patriarchate. And now the question is firstly where is the bishop in all this, who knows about this situation and absolutely does nothing? This is how the Russian parish in Stockholm is 400undefined years ingloriously ends his days at the whim of a priest who dictates his will and with the connivance of Paris. And now even if the Exarchate passes into the MOC or the foreign church, our Stockholm parish will go to the Romanians, who of course have him roomed with everything accumulated there over 400 years and our children and grandchildren will no longer go to the Romanian church for obvious reasons. Such are the sad brothers and sisters. And most importantly: where is the Gospel in all this? It would be interesting to know what is being done on the ground with you? We do not know anything about each other, it’s such an impression that this is a specially organized undefined information vacuum.

Tout cela est assez caractéristique des institutions ecclésiastiques du Fanar bartholomeen - ce bannissement de toute critique ouverte, l'esprit vindicatif et la loi de l'omerta. Une atmosphere quasi mafieuse. En meme temps les beaux discours de "dialogue", "amour", "respect de la personne"....
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