Un monument à Saint Vladimir le Grand érigé place Loubianka en 2015 ?

Parlons D'orthodoxie

Des prêtres russes se sont adressés aux autorités laïques suggérant d’installer en 2015, année du millénaire du rappel à Dieu du saint prince Vladimir qui s’était converti au christianisme et avait fait baptiser la Rus, proposant de lui ériger un grand monument dans le centre-ville de Moscou.

Le Comité préparatoire de la commémoration de cette date constitué par des clercs et des théologiens de trois Etats slaves, la Russie, le Belarus et l’Ukraine, vient de réunir pour la première fois. Un porte-parole du DREE a déclaré aux médias : « Nous venons de faire parvenir aux autorités de Moscou plusieurs propositions quant au lieu où le monument pourrait être installé. Dans cette liste les monts Vorobiev, le mont Poklonnaïa et la place de la Loubianka. Ce dernier lieu suscite des difficultés : un groupe d’athées militants s’opposent à la mise en place en ce lieu d’un monument consacré à un prince. Or, il a été récemment reconnu que le retour de la statue de Dzerjinsky à son emplacement initial était non souhaitable.

Le 24 Octobre 2013 le métropolite Hilarion a fait un exposé sur le thème « L’exploit des martyrs, expérience vivante de l’Église » a déclaré à ce propos: " Le retour de Felix Dzerjinski place Loubianka, serait une manifestation de mépris à l’égard de la mémoire des Néomartyrs et de tous les innocentes victimes du pouvoir soviétique. Ce genre de projet est au détriment de l’unité de la société russe.

L’archiprêtre Vladimir Vigiliansky a souligné que l’immense majorité du clergé estime que la place de Loubianka est l’endroit le mieux indiqué pour y installer la statue. D’une part le monument à Saint Vladimir embellira le centre-ville de la capitale. De l’autre il fera se taire les athées militants qui cherchent à faire revenir Félix Dzerjinsky place de la Loubianka. L’archiprêtre Dimitri Smirnov, président de la Commission synodale pour la protection de la famille et de l’enfance s’est joint au père Vladimir. Le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine a installé un groupe de travail officiel chargé de préparer les solennités de 2015. Il appartient aux autorités municipales de définir le lieu où sera érigé le monument. Ce choix sera fait compte tenu des ces prises de position.

C’est probablement Salavat Tcherbakov, l’auteur du monument au patriarche Hermogène dans le jardin Alexandre, près du Kremlin, qui sera chargé de sculpter la statue de Saint Vladimir.

Source Interfax er Rousskaia linia
Traduction " PO"