Une église-monument "sur le sang" contre la Loubianka
L'Eglise russe continue son offensive contre ce haut lieu de la terreur bolchévique au centre de Moscou où il est question de remettre en place le monument au premier bourreau du peuple russe, Felix Dzerjinski, projet qui rencontre l'opposition déterminée de l'Eglise. cf. "Commémoration des victimes de la terreur rouge place de la Loubianka le 7 novembre ; je suggère vivement aux lecteurs de revoir ce post, où ont été insérées les photographies des fresques mutilées

L'Eglise a en effet décidé de construire à côté, sur le territoire du monastère de la Rencontre, une monumentale "église sur le sang" consacrée au Néomartyrs et Confesseurs russes et la commission au développement urbain du Gouvernement de Moscou a accepté ce projet le 13 novembre 2013. La consécration de l'église est prévue pour février 2017, sinistre jubilé du début de la révolution…

L'archimandrite Tikhon prieur représentant le patriarche à la tête du monastère patriarcal (stavroprigial) de la Rencontre déclare: "L'opposition à ce projet a été très forte, mais nous savions ce que nous voulions et nous avions ouvert un concours et un débat publique sur ce projet dès octobre 2012. Ce lieu, et la date prévue pour la consécration, 1917, sont hautement symboliques et je suis très heureux de la conclusion des experts: «que l'église soit!». "

Le monastère de la Rencontre fut fondé à la fin de XIVe siècle en mémoire de la sauvegarde de Moscou lors de l'invasion de Tamerlan, à l'emplacement de la réception de l'icône miraculeuse de Notre Dame de Vladimir le 26 août 1395 (alors que l'armée de Tamerlan s'approchait de Moscou, l'icône miraculeuse de Notre Dame de Vladimir fut transportée à Moscou. A ce même moment, Tamerlan vit en songe Notre Dame lui enjoignant de quitter la Moscovie et il mit fin à son expédition). Depuis ce temps-là le 8 septembre (26 août julien) est devenu la fête de Moscou et une procession religieuse se rendait ce jour là du Kremlin au monastère chaque année jusqu'en 1918.

Les événements tragiques du XXe siècle ont cruellement marqué le monastère situé au cœur de la capitale. L'un de ses derniers prieurs fut le saint martyr Hilarion Troitsky. Puis le monastère fermé fin 1925, la majeure partie de ses églises et bâtiments fut détruite et les constructions restantes devinrent une annexe de la sinistre Loubianka, ce qui souligne bien le dessin expiatoire de la nouvelle église-monument commémoratif. Une seule des trois églises qui existaient en 1917 subsiste en fait, celle de la Rencontre de Notre Dame de Vladimir, qui est trop petite pour accueillir tous les croyants qui viennent au monastère les dimanches et jours de fête; les gens sont souvent obligés de prier dans la rue. Le monastère compte actuellement 42 moines et novices et 200 étudiants du séminaire de la Rencontre, ce qui en fait la plus importante communauté monastique de Moscou.

Le règlement du concours d'architecture prévoyait que l'église-monument des Néomartyrs devait refléter l'architecture russe traditionnelle de la maison de Dieu et rappeler l'exploit des martyrs et la gloire de leur victoire spirituelle. Elle est prévue pour pourvoir recevoir jusqu'à deux mille personnes à l'intérieur et aussi organiser des offices à l'extérieur par beau temps.

V.Golovanow

Source: Pravmir