Une Interview du Métropolite Tikhon (OCA): "L'Orthodoxie aux USA vit une seconde naissance"

Vladimir Golovanow

V.G.

Le métropolite Tikhon, primat de l’OCA depuis le 13 novembre 2012, est le deuxième "converti"(*) à avoir atteint cette fonction dans l'OCA et, plus généralement, à être devenu primat d'une Église Orthodoxe. Marc R. Mollard dans le civil, né à Boston le 15 juillet 1966, il était membre de l'Église épiscopalienne des États-Unis et s'est converti à l'Orthodoxie en 1989.

"Dès ma jeunesse, dit-il dans une interview j'ai recherché la voie de la vraie foi en Christ, en cherchant Sa véritable Église parmi l'abondance des prédications existantes; j'ai aussi beaucoup réfléchi, étudié l'histoire et, en fin de compte, j'ai compris que l'enseignement chrétien le plus authentique, avec un esprit réellement apostolique, est préservé dans l'orthodoxie. Et puis j'assistai à un office à Chicago et j'ai senti que j'étais quelque part près du Ciel." En 1995 il prit l'habit sous le nom de Tikhon en l'honneur du saint patriarche de Moscou qui fut l'Illuminateur de l'Amérique du Nord, et fut ordonné prêtre cf. ICI

Lire aussi Intronisation du primat de l'OCA

(*) J'emplois le mot "converti" dans le sens utilisé par le père Serge Model: "ces Occidentaux « de souche » devenus orthodoxes" cf. "la leçon belge"

Une Interview du Métropolite Tikhon (OCA):
Il a donné une interview à "kultura.ru" dont je propose ici l'essentiel (les sous-titres reprennent les questions, les paragraphes entre "" sont traduits in extenso). /V.Golovanow/

Les relations de l'OCA avec l'Église russe

Le primat dit sa joie de la réunification de l'Église russe et espère que ce sera un exemple pour toutes les juridictions orthodoxes des USA. Les concélébrations, les rencontres avec les deux autres primats (le primat de l'Église russe à l'étranger et les évêques responsables des paroisses du patriarcat de Moscou aux USA et au Canada) ont permis de mettre fin à des années de méfiance réciproque, ce qui a contribué au renforcement de l'Orthodoxie sur le continent.

La canonisation du père Séraphin Rose 13 août 1934 – 2 septembre 1982

Le métropolite souligne l'importance du père Séraphin pour la conversion de nombreux américains à l'Orthodoxie et dit que ses livres qui lui ont personnellement permis de renforcer sa décision de se convertir. " Ce qui frappe chez lui, dit le métropolite, c'est non seulement sa foi ardente, mais aussi sa grande intelligence spirituelle, qui lui a permis de trouver la vérité en se plongeant dans des pratiques et des systèmes totalement opposés. Ceci étant, il y a des croyants en Amérique qui ne sont d'accord avec certaines vues du père Séraphin Rose. Certains le considèrent comme un défenseur de la foi et d'autres comme un "embrouilleur" mais cette situation n'a rien d'anormal: il a souvent existé côte à côte des monastères qui étaient en désaccord; il y eu des positions opposées, parfois même des persécutions de personnes ensuite reconnues comme de grands saints. Mais l'Église orthodoxe aborde traditionnellement avec beaucoup de prudence la canonisation de contemporains."

Le recensement donne moins de 1% d'Orthodoxes aux USA (environ 800 000 personnes) mais 18 paroisses anglicanes viennent de rejoindre l'Église russe avec leur évêque. (information non documentée…)

Le métropolite voit 3 types de fidèles orthodoxes aux USA:

- Les immigrants et leurs descendants, qui sont arrivés avec leur foi
- Ceux qui se sont convertis tout seuls à partir d'une autre religion, pas obligatoirement chrétienne
- Et enfin ceux qui ont été amenés à L'Orthodoxie par la parole missionnaire.

Une Interview du Métropolite Tikhon (OCA):
Il n'est pas question de faire de distinction entre les fidèles qui sont côte à côte à l'église, mais d'utiliser l'expérience de ceux qui sont venus à partir du protestantisme, du catholicisme, de l'athéisme; ils deviennent des exemples pour leurs anciens coreligionnaires et le métropolite prend exemple sur l'Eglise russe, qui a démultiplié son troupeau après 70 ans de régime athée. "Nous pouvons dire que l'Orthodoxie aux USA vit aussi une seconde naissance aujourd'hui" ajoute-t-il.

Le métropolite n'est pas très tendre avec la société américaine. Il insiste sur le fait qu'il y règne une permissivité pratiquement illimitée et "les Orthodoxes doivent tenir encore plus fermement sur leurs commandements, sans oublier la charité et "la recherche de l'esprit de paix." (Référence à la phrase de saint Séraphin de Sarov "Recherche l’esprit de paix et des milliers seront sauvés autour de toi.")

"La majorité des Américains se disent toujours Chrétiens, continu-t-il, ils prient, vont à l'église ou au temple, mais même nous qui confessons la foi orthodoxe, nous devons comprendre qu'il y a une grande différence entre se dire Chrétien et être Chrétien. Notre mission est de passer d'un christianisme "extérieur" à la communion intérieure profonde à la Vérité du Christ. Et ce cheminement intime, qui n'est accessible qu'après une victoire sur soi-même, n'est pas évident pour beaucoup de mes concitoyens. Et nous, Orthodoxes, nous devons montrer ce chemin aux autres citoyens US et pas uniquement par des mots, mais par l'exemple de notre propre vie." Et de préciser que la plupart des Américains croient à une espèce de catastrophe finale, une "Apocalypse athée" sans rien derrière, ce qui amène au relâchement des meurs, à l'addiction aux drogues, aux suicides.

Le premier voyage en Russie

Le métropolite Tikhon s'est rendu en Russie pour le 1025e anniversaire du Baptême de la Russie.
Mgr Tikhon (OCA): "l'Orthodoxie a vocation à apporter la foi apostolique dans la société pluraliste où Dieu a voulu nous placer"

Après avoir dit sa joie de pouvoir vénérer les reliques des saints liés à l'Orthodoxie en Amériques, il termine l'interview en disant: "chaque visite en Russie renouvelle en moi cette grâce que j'ai ressenti dans le temps en rejoignant l'Orthodoxie. Le concept de "Sainte Russie" est ainsi pour moi empli d'une signification personnelle très profonde."

Source: Kultura


Commentaires (-2)
1. Le métropolite Tikhon a accepté une invitation au Phanar le 25/03/2016 16:52
Le métropolite Tikhon a accepté l’invitation du patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomée, à concélébrer la divine Liturgie en l’église patriarcale Saint-Georges au Phanar, le dimanche de l’Orthodoxie, les 19 et 20 mars 2016. Le métropolite Tikhon avait accepté précédemment des invitations similaires du patriarche Bartholomée. En décembre 2014, il avait visité la Faculté de théologie de Halki ainsi que le Patriarcat avec l’archiprêtre John Jillions, chancelier de l’OCA, les archiprêtres John Behr et Alexander Rentel, du Séminaire Saint-Vladimir de New York.

En juin 2015, le métropolite Tikhon et le père Alexandre s’étaient rendus au Patriarcat à l’occasion de la réunion du Comité exécutif de l’Assemblée des évêques canoniques des États-Unis d’Amérique. Accompagné par le père John Jillions, le métropolite Tikhon est arrivé à Istanbul le samedi 19 mars, peu après qu’un attentat terroriste ait fait plus de 30 victimes dans le quartier touristique de la ville. La délégation a été accueillie par le diacre Niphon, un moine né aux États-Unis, qui dirige le secrétariat en langue anglaise du Patriarcat depuis 2008. Le samedi soir, le métropolite Tikhon et l’archiprêtre John Jillions ont assisté aux Vêpres en l’église patriarcale Saint-Georges, présidées par le patriarche Bartholomée, qui les a invités dans son bureau après l’office. « Le métropolite Tikhon a transmis les salutations de la part du Saint-Synode de l’Église orthodoxe en Amérique », a déclaré le père John. « Il a discuté avec Sa Toute-Sainteté la question du Saint et Grand Concile qui approche, la récente visite de Sa Béatitude [le métropolite Tikhon] à Son Éminence l’archevêque Léon et à l’Église de Finlande – une Église autonome sous la juridiction du Patriarcat œcuménique -, le travail de l’Assemblée des évêques canoniques aux États-Unis d’Amérique, les perspectives d’un dialogue formel renouvelé avec le Patriarcat concernant l’unité orthodoxe et la régularisation canonique de l’Église en Amérique du Nord.
Sa Toute-Sainteté, à son tour, a fait bon accueil à la discussion, rappelant son engagement dans ces questions avec le défunt protopresbytre Jean Meyendorff et avec Son Éminence le défunt archevêque Pierre (L’Huillier) » a ajouté le père Jean. « Il était entendu que, tandis que des différences subsistent en ce qui concerne la nature de l’autocéphalie [de l’OCA], cela ne constituait pas un obstacle à la communion et à la concélébration ». Après un échange de cadeaux, le patriarche Bartholomée a encouragé le métropolite Tikhon à lui rendre à nouveau visite à l’avenir.

Après la rencontre, le métropolite Tikhon et le père John on dîné avec le patriarche Bartholomée et certains des membres du Saint-Synode patriarcal, dont S.E. le métropolite Jean (Zizioulas) de Pergame, avant de réciter l’office de préparation à la Sainte Communion. Le dimanche de l’Orthodoxie, le 20 mars, le métropolite Tikhon a concélébré la divine Liturgie avec le patriarche Bartholomée et les membres du Saint-Synode patriarcal, dont un certain nombre exercent leur ministère aux États-Unis et sont bien connus au métropolite grâce à l’Assemblée des évêques orthodoxes canoniques de ce pays.

Après la Liturgie patriarcale, un service de requiem a été célébré pour eux qui ont souffert et sont morts pour la foi orthodoxe, avec une procession, au cours de laquelle était portée l’icône des Pères du VIIème Concile œcuménique. Le dimanche après-midi, le patriarche Bartholomée et le métropolite Tikhon se sont rendus dans une paroisse locale pour la célébration des Vêpres du dimanche de l’Orthodoxie. Un bref concert exécuté par un groupe de chanteurs et de musiciens de Grèce du Nord, s’ensuivit dans la salle paroissiale. Le patriarche Bartholomée fit ensuite de chaleureux adieux au métropolite Tikhon et au père John avant leur départ, le lundi matin 21 mars. Des photos de l’événement sont disponibles ici.
.................................
Le métropolite Tikhon a fait la déclaration suivante sur son voyage à Constantinople : « Au clergé, aux membres de l’ordre monastique, et aux fidèles de l’Église orthodoxe en Amérique. Je viens de revenir d’une visite à Constantinople, où j’ai été invité à concélébrer par Sa Toute-Sainteté, le patriarche œcuménique Bartholomée, pour la fête du Dimanche de l’Orthodoxie, au Patriarcat œcuménique. L’une de mes responsabilités principales en tant que Primat est de représenter l’Église orthodoxe en Amérique dans ses relations avec les autres Églises orthodoxes.

Ce voyage tout récent est le dernier d’une série de visites officielles que j’ai entreprises depuis mon élection au rang de métropolite, y compris des visites aux Églises de Russie, Géorgie et Finlande. Une concélébration du métropolite de l’Église orthodoxe en Amérique avec le patriarche œcuménique n’a jamais eu lieu historiquement et était rendue difficile, en premier lieu, en raison de compréhensions différentes qu’ont nos Églises respectives au sujet de l’autocéphalie et de son octroi. Ces compréhensions différentes demeurent, mais, depuis 2009, le nouveau contexte des Assemblées épiscopales a ouvert des opportunités pour un dialogue renouvelé sur l’unité orthodoxe en Amérique du Nord, qui est un engagement essentiel de l’Église orthodoxe en Amérique et qui se trouve au centre de notre vision de l’Orthodoxie nord-américaine.

La communion eucharistique et la concélébration le jour du dimanche de l’Orthodoxie ont montré de façon visible et publique la conviction, souvent exprimée par Sa Toute-Sainteté, le Patriarche œcuménique, à savoir que l’Église orthodoxe en Amérique, ses évêques, son clergé et son peuple sont inclus dans la famille des Églises orthodoxes canoniques, tout en maintenant simultanément la position selon laquelle l’autocéphalie de l’Église orthodoxe en Amérique n’est pas reconnue. Toutefois, l’Église orthodoxe russe, avec les Églises de Géorgie, Bulgarie, Pologne et l’Église des Terres tchèques et de Slovaquie, confirment et reconnaissent l’autocéphalie de notre Église. Du fait que l’autocéphalie de l’Église orthodoxe n’est pas reconnue universellement, notre Église n’a pas été invitée aux conférences inter-orthodoxes préparatoires au Saint et Grand Concile. Nous ne sommes pas non plus invités à celui-ci. C’est notre espoir et notre attente que les Églises orthodoxes trouveront un mode approprié pour inclure notre Église dans les processus inter-orthodoxes à l’avenir.

L’Église orthodoxe en Amérique a maintenu sa position constante sur la question de l’unité canonique en Amérique du Nord depuis l’époque du Tomos (le décret officiel) d’Autocéphalie octroyé en 1970 par l’Église orthodoxe russe, dont le désir était de travailler dans la direction « de la normalisation des relations entre les différentes juridictions ecclésiastiques en Amérique », dans l’espoir que l’octroi de l’autocéphalie « servirait au bien de l’Église orthodoxe en Amérique et à la gloire de Dieu ».

En même temps, nous étions appelés à « demeurer dans des relations fraternelles avec toutes les Églises orthodoxes et leurs primats, ainsi que leurs évêques, clercs et pieux troupeaux, qui sont en Amérique et qui, à l’heure actuelle, maintiennent de facto leur dépendance canonique et juridictionnelle existantes de leurs Églises nationales et leurs primats ». Cette visite toute récente, à l’invitation de Sa Toute-Sainteté était une occasion d’exprimer notre amour fraternel et nos bonnes relations avec le Patriarcat œcuménique, tout en restant néanmoins fermes quant à notre vision de l’Orthodoxie en Amérique du Nord.

Ce faisant, nous maintenons l’équilibre ecclésial qui est exprimé par la structure de l’Église orthodoxe qui, selon les paroles de Sa Toute-Sainteté, « ne reconnaît qu’une autorité : le Concile de ses hiérarques canoniques. Hors d’une décision conciliaire, la distinction entre orthodoxie et hérésie n’est pas possible. Les dogmes et les saints canons portent le sceau de la conciliarité. L’Orthodoxie est l’Église conciliaire ». Je demande les prières de tout le clergé, des membres de l’ordre monastique et des fidèles de l’Église orthodoxe en Amérique, pour tous les Primats orthodoxes et leurs Églises, avec leurs évêques et leurs fidèles en Amérique du Nord, afin que nous puissions réaliser les paroles de la prière du Seigneur : « afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé » (Jn 17,21). Avec amour en Christ, + Tikhon, archevêque de Washington, métropolite de toute l’Amérique et du Canada ».
Nouveau commentaire :