Mgr Tikhon (OCA): "l'Orthodoxie a vocation à apporter la foi apostolique dans la société pluraliste où Dieu a voulu nous placer"
V.G.

Le métropolite Tikhon, primat de l’OCA, s’est rendu aux célébrations du 1025e anniversaire du baptême de la Rus.

Dans son allocution lors de la réception des quinze primats et délégations des Eglises qui suivit la concélébration de la liturgie le 24 juillet, le métropolite Tikhon a dit sa joie de participer à ces célébrations en apportant aux représentants des autres Eglises "les humbles salutations de la plus jeunes des Eglises Orthodoxes".
Evoquant d'abord la relique de la croix du martyr de l'apôtre André, venue de Grèce pour guider le pèlerinage de la délégation, il a rappelé que trois cathédrales dédiées à Sainte Sophie avaient été érigées à Kiev, Polotsk et Novgorod peu de temps après le baptême de la Rus en 988, soulignant que "cela manifestait dès le départ l'unité des peuples qui ont choisi le Christ dans le baptistère de Kiev."

Après avoir rappelé que "la foi orthodoxe a été apportée en Amérique du nord en 1794 par des moines missionnaires de Valaam" et cité saint Germain d'Alaska, saint Innocent d'Alaska et saint Tikhon (qui fut primat du «Diocèse des Îles aléoutiennes d'Amérique du Nord» avant d'être patriarche) dont l'exemple et la foi inspirent toujours les croyants, le primat parle du présent: "Nous nous efforçons d'être fidèles à la mission et aux martyrs des saintes Églises orthodoxes à travers le monde, en confessant toujours notre unité avec eux - notre unité avec vous! Mais dans le même temps, " continue-t-il," l'Orthodoxie en Amériques a maintenant une identité américaine.

Nous pensons et nous espérons que cette identité apporte à l'Orthodoxie une nouvelle dimension d'universalité et de catholicité. La foi Orthodoxe n'est pas seulement pour l'Orient, elle est aussi pour l'Occident. Les Églises orthodoxes ne proposent pas l'Évangile uniquement aux peuples d'Europe de l'est, des Balkans et du Moyen Orient, elles le proposent aussi aux autres peuples et cultures. En Amériques, l'Orthodoxie n'est pas simplement une "diaspora"; elle a vocation à apporter la foi apostolique dans la société pluraliste où Dieu a voulu nous placer.

"Voyagent ensemble comme des pèlerins, conclu Mgr Tikhon, laissons être renouvelés par la joie du Christ; dans l'émerveillement de ce que Dieu a accompli dans ce pays durant les 25 dernières années, et illuminés et inspirés par l'espoir de la joie de la Résurrection que nous exprimons universellement par les mot «Voici le jour que le Seigneur a fait : soyons dans la joie et dans l'allégresse» note de VG: Tropaire pascal

Source OCA

Commentaire du rédacteur: Mgr Tikhon marque clairement la position originale de l'OCA, "le baptistère de Kiev … la plus jeunes des Eglises Orthodoxes … n'est pas simplement une "diaspora"… ! A ma connaissance c'est la première fois que son primat se trouve ainsi placé au même rang que ceux des 14 autres Eglises et cela donne évidement une importance particulière à cette allocution. Peut-on penser que c'est un pas vers la reconnaissance de son autocéphalie par Constantinople et les autres Eglises "grecques"?

Quand Golitzin se rend chez Golitzin

C'est accompagné de toute la délégation de l'OCA, dont en particulier l'évêque de Toledo et du diocèse Bulgare Mgr Alexandre Golitzin, que Mgr Tikhon a visité le "1e hôpital Municipal" de Moscou et son église consacrée au saint prince Dimitri. Cet hôpital et son église avaient été fondés en 1801 par les princes Golitzin, dont Mgr Alexandre est un descendant direct. Une exposition est consacrée aux fondateurs dans le musée de l'hôpital et le bureau du premier directeur, le prince Golitzin, a été conservé en l'état et sert actuellement de salles pour des réunions, des concerts ou les agapes des paroissiens. Source Patriarhia ru

Commentaire du rédacteur: j'ai pu très souvent constater l'importance donnée à cette mémoire des mécènes - fondateurs dans de nombreuses institutions russes d'où leur souvenir avait pourtant été soigneusement effacé par le pouvoir soviétique. C'est bien évidement une réappropriation de la mémoire qui a été volée au peuple russe et, la plupart du temps, elle est accompagnée par le retour de l'Eglise dans des locaux qui avaient été sécularisés…

Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 20 Août 2013 à 11:13 | 2 commentaires | Permalien