Une nouvelle gare de la voie de ceinture de Moscou va porter le nom de Voïkov : l’Eglise proteste!

Parlons D'orthodoxie

Monseigneur Marc, archevêque d’Egorievsk, responsable des services financiers et de gestion du patriarcat de Moscou, s’est montré violemment critique à l’égard de la volonté de la Direction du chemin de fer circulaire de Moscou de nommer l’une des gares de triage en l’honneur de Piotr Voïkov.

Monseigneur Marc déclare à ce propos : « Reprendre ce nom est une chose triste en soi. Ceux qui préconisent de consacrer les noms de Voïkov... etc. ne font que montrer leur ignorance des réalités historiques.

Il s’agit de bandits, de criminels qui se sont consacrés à détruire. Il est indispensable de mener auprès des Moscovites un travail explicatif en profondeur, leur faire connaître l’histoire de la Russie au XXe siècle ainsi que les biographies des révolutionnaires.

Nous restons souvent indifférents aux noms que portent les lieux en nous disant qu’il importe peu comment s’appelle une rue, un arrêt d’autobus ou une place. Non, la toponymie est très importante ! Il nous est important de savoir qui étaient ceux dont nos rues portent les noms. Nous entendons souvent dire que les noms des lieux sont un reflet de l’histoire et que l’histoire ne doit pas être revue.

Nous sommes entièrement d’accord : l’histoire ne doit pas être réécrite. Il y a des hommes politiques, des hommes, célèbres, des héros de la guerre, de grands capitaines qui, que ce soit sous l’Empire ou des temps soviétiques ont mérité de voir leurs noms ainsi consacrés. Cela n’est que normal. Cependant les rues qui portent le nom de personnages qui se sont distingués dans le grand banditisme, de ceux que l’on ne saurait considérer comme des personnes tout simplement honorables doivent être rebaptisées.

Comment s’attendre de nos enfants qu’ils deviennent des patriotes, des hommes de bien, qu’ils soient courageux si nous les promenons par des rues nommées en l’honneur de brigands, de terroristes, d’assassins d’innocents ? »

La nouvelle gare pourrait devenir le dixième lieu de la capitale à porter le nom de l’assassin Voïkov l’un de ceux qui ont mis a mort la famille impériale. Une association de riverains a il y a une semaine fait parvenir à Serge Sobianine, maire de la capitale, une lettre portant 3.044 signatures. Les auteurs demandent de débaptiser tous les lieux qui portent le nom de Voïkov. Le maire de Moscou a réagi en disant que la municipalité est disposée à changer le nom de la station de métro Voïkovskaia.

Le groupe Helsinki de la capitale ainsi que des descendants de la famille impériale s’en sont dit satisfaits.

Interfax religion Traduction "PO"



Commentaires (5)
1. Vladimir. G: souvent l''''Administration varie ou vérité à la mairie mais erreur aux chemins de fer? le 08/08/2015 20:06
souvent l'Administration varie ou vérité à la mairie mais erreur aux chemins de fer?

Rappelons que le mois dernier le maire de Moscou avait dit qu'il était d'accord pour changer le nom de la station de métro «Voïkovskaïa» et de l'arrondissement qui porte le même nom, aboutissement d'un long combat puisqu'il y a moins de trois ans la même demande se heurtait à une fin de non-recevoir … Il est vrai qu'entre-temps l'administration de Moscou a changé.

L'Église russe, elle, ne varie pas: son porte-parole, l'archiprêtre Vsévolod Chaplin, avait alors déclaré qu'il ne voyait pas de différence entre Voïkov, Bassaev ou Ilich Ramírez Sánchez et autres personnages dont les mains sont couvertes du sang d'innocentes victimes.

Piotr Voïkov (1888-1927) fit partie du Comité exécutif du PC de l'Oural qui décida l'exécution de la sainte famille impériale et participa à l'élimination des corps (il signa les ordres d'acquisition de 80 Kg de vitriol pour les dissoudre ou les défigurer, commanda les pelles, l'attelage, l'essence pour les bruler… etc). Nommé ambassadeur de l'URSS à Varsovie il y fut tué en 1927 par un lycéen russe blanc. Il est enterré sur la place Rouge, derrière le mausolée de Lénine, avec les autres assassins bolchéviques. Tout un arrondissement, plusieurs rues, une fonderie et une station de métro à Moscou portent son nom et ce remplacement serait un grand pas dans la débolchévisation toponymique.

Remise dans ce contexte la décision de la Direction du chemin de fer circulaire apparait comme très surprenante!
2. Первоиерарх РПЦЗ просит Собянина убрать имя Войкова с карты Москвы le 10/08/2015 09:43
Москва. 10 августа. ИНТЕРФАКС - Первоиерарх Русской православной церкви за границей митрополит Иларион призвал мэра Москвы Сергея Собянина исключить из топонимики города имя Петра Войкова - одного из организаторов убийства семьи Николая II.

"Мы знаем о Вашей взвешенной и конструктивной позиции по этому серьезному и давно наболевшему вопросу. Молимся и надеемся, что власти Москвы примут единственно верное, законное и обоснованное историческое решение убрать имя П.Л.Войкова с карты Москвы", - говорится в письме митрополита С.Собянину, копия которого поступила в "Интерфакс-Религия".

Как подчеркнул первоиерарх, существование такого рода имен на карте столицы "не дает зажить ранам, нанесенным гражданской войной, способствует искусственному поддержанию разделения русского народа".

Он указал на то, что П.Войков является "одной из наиболее мрачных и отталкивающих личностей в истории России, в его жизни мы не находим ни одного светлого деяния".

"Терроризм, организация беззаконной и зверской расправы над беззащитной царской семьей и ее служителями, затем сокрытие следов этого преступления путем уничтожения останков расстрелянных огнем и серной кислотой, позднее участие в распродаже за бесценок сокровищ Алмазного фонда и Эрмитажа - вот послужной список этого беспринципного и жестокого человека", - сказано в письме.

В нем указывается на то, что общественность безуспешно просит убрать имя П.Войкова с карты Москвы уже в течение четверти века, и "это вызывает большое удивление у русских людей, проживающих в разных странах мира, у дружественных иностранцев, относящихся к России с уважением и любовью, понимающих ее мировую роль и желающих ей величия процветания".

Особую озабоченность и недоумение у митрополита вызывает "готовящееся наименование в честь Войкова вновь построенной станции Московской кольцевой железной дороги". Как отметил он, это означает, что "увековечивание памяти злодея, террориста и палача продолжается".

Ранее С.Собянин в интервью радио "Говорит Москва" заявил, что власти города готовы переименовать станцию метро "Войковская". Эту идею поддержали также в Русской церкви, Доме Романовых и Московской Хельсинкской группе.

Между тем на официальном сайте МКЖД опубликована информация о проектах траспортно-пересадочных узлов. Один из таких узлов предполагается назвать именем П.Войкова. Узел расположится в Северном административном округе Москвы в Войковском районе. В границах проекта этого узла находится также станция метро "Войковская".

Инициативная группа жителей Войковского района начала сбор подписей против планов назвать станцию МКЖД именем П.Войкова. Эта же группа добивается переименования как района, так и станции метро, носящих имя П.Войкова, и направила в адрес С.Собянина письмо с 3044 подписями москвичей с просьбой переименовать уже существующие городские объекты, названные в честь П.Войкова, и не допустить присвоения его имени станции МКЖД.
3. Vladimir. G: Le métropolite Hilarion, primat de l’Église orthodoxe russe hors-frontières, a appelé le maire de Moscou à enlever le nom de Voïkovde la carte de Moscou le 13/08/2015 19:03
Traduction du commentaire 2 sur orthodoxie.com
Le métropolite Hilarion, primat de l’Église orthodoxe russe hors-frontières, a appelé le maire de Moscou à enlever le nom de Voïkov (l’un des organisateurs de l’assassinat de la Famille impériale) de la carte de la capitale de Russie

Le primat de l’Église orthodoxe russe hors-frontières, le métropolite de New York et d’Amérique orientale Hilarion, a appelé le maire de Moscou Serge Sobianine a exclure le nom de P.L. Voïkov de la toponymie de la ville. Celui-ci était l’un des organisateurs de l’assassinat de la Famille impériale. « Nous connaissons votre position pondérée et constructive relativement à cette question sérieuse et douloureuse. Nous prions et espérons que les autorités de Moscou prendront la seule décision appropriée, légitime et historiquement fondée, d’enlever le nom de P.L. Voïkov de la carte de Moscou » est-il dit dans la lettre du métropolite à S. Sobianine. L’existence d’un tel nom sur la carte de la capitale « ne permet pas de guérir les plaies apportées par la guerre civile, et contribue à soutenir la division du peuple russe », a ajouté Mgr Hilarion. Celui-ci a souligné que P. Voïkov est « l’une des figures les plus sombres et repoussantes dans l’histoire de la Russie, nous ne trouvons dans sa vie aucune action positive (…). Le terrorisme, l’organisation de l’acte arbitraire inique et bestial à l’encontre de la Famille impériale et ses serviteurs sans défense, la dissimulation qui s’en est suivie des traces de ce crime par la destruction par le feu et l’acide sulfurique des restes des corps exécutés, ensuite la participation à la vente à prix bradés des trésors inestimables du Fonds des Diamants et de l’Ermitage, c’est là la liste résumée des actes de cet homme sans principes et violent » est-il encore dit dans la lettre, qui rappelle que la société demande en vain depuis un quart de siècle d’enlever le nom de Voïkov de la carte de Moscou. « Cela provo que l’étonnement des Russes vivant dans différents pays du monde, mais aussi chez les étrangers ayant une attitude amicale et respectueuse envers la Russie, comprenant son rôle mondial et lui souhaitant grandeur et prospérité ». Le métropolite Hilarion a évoqué sa préoccupation et sa perplexité « par l’attribution prévue du nom de Voïkov à une station de métro en rénovation sur la ligne circulaire de Moscou ». Comme le mentionne le métropolite, cela signifie « que la perpétuation de la mémoire d’un scélérat, terroriste et bourreau » continue. S. Sobianine, dans une interview à la chaîne radiophonique « Govorit Moskva » avait déclaré que les autorités de la ville étaient prêtes à donner un autre nom à la station de métro « Voïkov ». Cette idée était également soutenue dans l’Église orthodoxe russe et différentes organisations de la société.
4. Hai LIn (Los Angeles) le 16/08/2015 04:33
.....И удалить это тело от Красной площади......

ECCLES 3:16 Еще видел я под солнцем: место суда, а там беззаконие; место правды, а там неправда.

ECCLES 3:17 И сказал я в сердце своем: `праведного и нечестивого будет судить Бог; потому что время для всякой вещи и [суд] над всяким делом там`.
5. Vladimir G: Dans la bonne direction le 11/08/2016 15:42
Dans la bonne direction

Il n'y aura pas de station avec le nom de Voïkov sur le chemin de fer circulaire de Moscou. Avant la mise en service de la ligne, prévue le 10 septembre, les gares ont reçu de nouveaux noms et celle qui aurait pu s'appeler "Voïkovskaia" s'appellera "Baltiiskaia". Ceci répond aux vœux des moscovites qui ont massivement plébiscité ce changement de nom sur Internet.

http://www.pravmir.ru/stantsiya-metro-voykovskaya-pereimenovana-v-baltiyskuyu/
Nouveau commentaire :