Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

60 ans à la création du diocèse de Vienne et d’Autriche : Mgr Nestor a pris part aux festivités organisées à cet effet

VIENNE, le 26 novembre 2023 – le 25ème dimanche après Pentecôte, des festivités marquant le 60e anniversaire de la création du diocèse de Vienne et d’Autriche ont eu lieu en la cathédrale Saint-Nicolas de la capitale autrichienne.

La Divine Liturgie, célébrée à cette occasion, a été présidée par le président du Département des relations ecclésiales extérieures du Patriarcat de Moscou, Son Éminence Antoine, métropolite de Volokolamsk. Il a été entouré de Son Éminence Marc, métropolite de Riazan et de Mikhaïlov, de Son Éminence Nestor, métropolite de Chersonèse et d'Europe occidentale, Exarque patriarcal en Europe occidentale, et de Son Excellence Alexis, évêque de Vienne et d'Autriche.

L'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie en République d'Autriche, D.E. Liubinskiy, était également présent à l’office.

À la fin de la Liturgie, le métropolite Antoine, au nom de Sa Sainteté le Patriarche de Moscou et de toute la Russie Cyrille, a chaleureusement salué les hiérarques et le clergé qui ont participé à la Liturgie, ainsi que les nombreux fidèles qui se sont rassemblés sous les voûtes de la cathédrale viennoise.

Dans son homélie, le président du Département des relations ecclésiales extérieures a, entre autres, souligné l'importance de l'unité, qui est si nécessaire pour la mission de l'Église du Christ. « L'Église unit les gens, c’est parce que le Christ nous unit tous. Nous avons une seule foi, un seul baptême, une seule Coupe eucharistique, d’où nous puisons tous une unité bénie. C'est la grande force de notre Église », a souligné le métropolite de Volokolamsk.

Sur la bénédiction de Sa Sainteté le Patriarche de Moscou et de toute la Russie Cyrille, le métropolite Antoine a remis à l'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie en République d'Autriche D.E. Liubinskiy l'ordre du saint et vénérable Séraphin de Sarov (III degré) en reconnaissance de ses efforts assidus pour le bien de la Sainte Église.

Rédigé à partir des matériaux du site du Département des relations ecclésiales extérieures et du celui  du diocèse de Vienne-Autriche.

Dimanche 26 Novembre 2023