Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Assemblée générale de l'Union des associations cultuelles de l'Eglise orthodoxe russe en France

Le 5 juillet 2008, dans les locaux de l'église cathédrale des Trois-Saints-Docteurs à Paris, s'est tenue l'assemblée générale annuelle de l'Union des associations cultuelles de l'Eglise orthodoxe (patriarcat de Moscou), actuellement forme juridique du doyenné des paroisses du diocèse de Chersonèse en France.

L'ordre du jour de l'assemblée comportait le rapport annuel du président, la présentation des nouveaux membres, la modification des statuts concernant le nombre de membres du conseil d'administration, le rapport financier présenté par le trésorier et des questions diverses.

Dans son rapport, l'archevêque Innocent de Chersonèse a souligné que l'assemblée générale s'est réunie quelques jours après la fin des travaux du concile épiscopal de l'Église orthodoxe russe auxquels il a participé. Le concile a traité des nouveaux défis lancés par le monde contemporain à l'Eglise orthodoxe. Aux dangers qui menacent l'unité de l'Église le concile répond par son Adresse aux enfants fidèles de l'Eglise orthodoxe russe, sa Résolution sur l'unité de l'Eglise et sa Déclaration sur la dignité, la liberté et les droits de l'homme (à la demande de l'archevêque, le hiéromoine Alexandre Siniakov donne lecture de la traduction française du premier texte et traduit un passage du second). Après avoir relaté les difficultés que rencontre la patriarcat de Moscou dans ses relations avec le patriarcat de Constantinople, Mgr Innocent exhorte tous les participants à avoir des relations cordiales avec les représentants en France des autres patriarcats et à aspirer à la paix dans la famille orthodoxe, tout en restant fermes sur les principes canoniques.

Puis Mgr Innocent, après avoir rappelé que l'U.A.C.E.O. est l'expression juridique du doyenné des paroisses russes en France (entité ecclésiale), demande à l'hégoumène Nestor Sirotenko, doyen, de présenter la situation du doyenné.

Le père Nestor se félicite du développement du doyenné dont le nombre de paroisses s'accroit progressivement. Avec les 5 paroisses dont la demande d'adhésion a été acceptée par le conseil d'administration réuni avant le début de l'assemblée : Perpignan, Marseille, Bordeaux, Lyon et Strasbourg, le doyenné compte aujourd'hui 15 paroisses (où les célébrations sont régulières), une chapelle (auprès de la maison russe de Sainte-Geneviève-des-Bois) et 4 communautés (où les offices sont célébrés dans la mesure des possibilités), ainsi que deux monastères et un ermitage. Quatre paroisses « historiques » sont à l'origine du doyenné : celles des Trois-Saints-Docteurs, de Notre-Dame-Joie-des-Affligés et Sainte-Geneviève (Paris), de la Sainte-Trinité à Vanves et la chapelle de la Maison russe à Sainte-Geneviève-des-Bois. Deux paroisses ont été créées en fonction du lieu de résidence de prêtres du doyenné : Puyloubard et Vézelay. Six paroisses ont quitté le patriarcat de Constantinople pour rejoindre l'Église-mère : Clamart, Lyon, Perpignan, Biarritz-Bayonne, Strasbourg. 4 paroisses sont de création nouvelle : Bordeaux, Marseille, Nancy et Arras. 16 prêtres et 5 diacres desservent ces paroisses et communautés, tandis que 5 prêtres sont sans affectation. Dans 8 paroisses la liturgie est célébrée tous les dimanches, dans 7 paroisses la liturgie est célébrée au moins une fois par mois. Trois paroisses sont sur le point de rejoindre le diocèse ou de se créer (Montgeron, Grenoble et Caen).

À la demande de Mgr Innocent, le hiéromoine Alexandre Siniakov, secrétaire de l'Union, informe l'assemblée de la création de l'Association diocésaine de l'Eglise orthodoxe russe en France - Diocèse de Chersonèse, qui semble être la première association diocésaine non catholique créée en France. Elle sera désormais la forme juridique du diocèse de Chersonèse et de son administration. Le père Alexandre expose également le projet de la création d'un séminaire orthodoxe russe en France qui a été décidée par le Saint-Synode le 15 avril 2008.

Modification des statuts

L'adoption des nouveaux statuts de l'Union étant intervenue avant la création de l'Association diocésaine, la différence entre ces deux entités n'a pas été très claire au départ et il est apparu que le doyen n'était pas membre ex officio de la direction de l'Union, aussi le conseil d'administration propose de modifier l'article 8 des statuts pour inclure dans le conseil le doyen qui sera, ex officio, premier vice-président de l'Union. Cette proposition est adoptée à l'unanimité.

Après l'exposé de M. Marc Fougeron, trésorier de l'Union, et sur proposition de Mgr Innocent, l'assemblée fixe le montant de la cotisation de chaque association membre à 5 % de ses recettes annuelles. Cette cotisation sera adressée à l'Union en même temps que le rapport d'activité annuel de l'association.

Quelques photos de l'assemblée sont disponibles ici.

Dimanche 6 Juillet 2008