Site officiel du diocèse de Chersonèse Patriarcat de Moscou

Célébrations pascales communes à New York entre les fidèles du patriarcat de Moscou et de l'Eglise russe hors frontières

Une liturgie pascale a été célébrée le samedi de la Semaine radieuse par l'évêque Mercure, représentant du patriarcat de Moscou aux Etats-Unis, et l'évêque Gabriel de Manhattan, secrétaire du Synode de l'Eglise russe hors frontières. La liturgie a eu lieu à la cathédrale Saint-Nicolas de New York (patriarcat de Moscou). Elle a été suivie d'une procession à travers les rues de la mégapole américaine avec l'icône Notre-Dame de Koursk. "C'est la première fois depuis que cette icône est aux Etats-Unis qu'elle a été portée en procession à travers les rues de New York. C'est un événement historique", a souligné Mgr Mercure.

Cette Pâque était la première que les fidèles de l'Eglise russe réunifiée célébraient ensemble. L'Amérique du Nord est la région qui compte le plus grand nombre de paroisses de l'Eglise russe hors frontières. "L'année dernière, la puissance de Dieu nous a permis de dépasser une vieille division héritée du passé: l'Eglise russe hors frontières s'est réconciliée avec l'Eglise en Russie. La joie et la paix se sont installées dans notre Eglise martyre", disait le patriarche Alexis dans son message pascal.

Les célébrations pascales communes se sont terminées par une réception au consulat général de la Fédération de Russie à New York.

Lundi 5 Mai 2008